Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 25 Novembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 25 novembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Côte d'Ivoire : L'Agence de notation internationale Moody's Investor Service a confirmé, fin octobre, la note "AAA" de la dette à long terme de la Banque africaine de développement (BAD), avec une perspective stable, a indiqué vendredi l'institution financière panafricaine.

"Le profil de crédit de la Banque africaine de développement s'appuie sur de solides réserves en fonds propres et une gestion des risques de première qualité capable de les limiter", a souligné l’agence new-yorkaise dans sa note d’analyse de crédit annuelle en date du 27 octobre 2020, explique la BAD dans un communiqué.

"Une réserve suffisante de liquidités et un libre accès aux marchés de capitaux internationaux renforcent également sa capacité à assurer le service de sa dette", a ajouté Moody’s.

Afrique du Sud : La société pétrochimique sud-africaine, Sasol, qui traverse une grave crise financière, a annoncé qu'elle a accepté de vendre sa participation de 50% dans sa coentreprise américaine «Gemini» à son partenaire INEOS pour un montant total de 404 millions de dollars.

La compagnie basée à Johannesburg avait précédemment déclaré qu'elle cherchait à vendre des actifs pour rembourser sa dette et recentrer son orientation stratégique. Cette année a été très mouvementée pour cette entreprise qui a accumulé des pertes records de l'ordre de 91,3 milliards de rands.

Kenya : le ministre des Finances, Ukur Yatani, a annoncé que le Trésor a injecté 500 millions de Ksh (environ 5 millions de dollars) dans les fonds de la Commission de la viande du Kenya (KMC), une augmentation du capital qui devrait permettre à la Commission de consolider son fonds de roulement, deux mois après que le président Uhuru Kenyatta l'ait placé sous les ordres de l'armée.

M. Yatani a défendu l'injection de capital supplémentaire dans le cadre du plan de relance économique de 56,7 milliards de Ksh (environ 560 millions de dollars) qui a été incorporé au cours de l'exercice 2020/21.

Zambie : Le ministère zambien de l'Agriculture a indiqué que le pays devrait produire durant l’année prochaine environ 3,4 millions de tonnes de maïs, l’aliment de base consommé en Zambie.

Ces chiffres dépassent la production agricole de la saison dernière, estimée à près de deux millions de tonnes. Avec une consommation nationale totale estimée à 1,6 million de tonnes, le pays est en excédent alimentaire.

Ces résultats encourageants ont été atteints grâce au Programme d’appui aux intrants agricoles (FISP) qui a été introduit pendant la saison agricole 2009-2010. Le gouvernement est passé ainsi du programme d'appui aux engrais au programme actuel où il assure un soutien multidimensionnel aux agriculteurs.

Djibouti : Les comptes prévisionnels de l'Office National de l’Eau et de l’Assainissement de Djibouti pour l’exercice 2018 sont arrêtés en produits à la somme de 7,6 milliards Francs Djiboutien (FD) avec un résultat net global de 180 millions FD.

Au cours de cet exercice, le chiffre d’Affaires a connu une augmentation de l’ordre de 14,45% par rapport aux produits de l’exercice précédent grâce à l’accroissement des produits générés par la vente d’eau potable et des travaux de branchement neuf, rapporte l’agence djiboutienne ADI qui précise que le volume d’eau produit en 2018 enregistre une hausse de 5% par rapport à l’année 2017.

Bénin : Le gouvernement béninois a décidé de construire une centrale solaire photovoltaïque de 25 mégawatts à Pobè, une localité située à environ 120km au sud-est de Cotonou, en vue de renforcer l'autonomie énergétique du pays, selon le ministère de l'Energie.

D'après le ministère, il s'agira de la première centrale solaire d'envergure du pays et l'une des plus importantes d'Afrique de l'Ouest.

D'un montant de près de 40 milliards de francs CFA (environ 72,5 millions de dollars), ce projet est cofinancé à hauteur de 32,8 milliards FCFA (59 millions de dollars) par l'AFD et de 6,6 milliards FCFA (environ 12 millions de dollars) par l'UE.

Togo : Olam vient encore de mettre dans son escarcelle l'un des principaux acteurs de coton en Afrique de l'ouest, après la reprise de la compagnie cotonnière ivoirienne (LCCI) en Côte d'Ivoire et la Nouvelle société de coton au Tchad.

En effet, le géant singapourien de négoce et de courtage de denrées alimentaires a annoncé le 20 novembre dernier avoir signé un accord pour l'acquisition de 51,0 % des parts de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) pour un montant de 15,3 millions d'euros, soit 10 milliards FCFA.

Selon le communiqué du groupe, le reste du capital de la société sera détenu par l'Etat togolais avec 24% de part et la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton avec 25 %.

" La finalisation du rachat devrait être achevée en décembre 2020 ", indique Olam. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP