Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Jeudi 26 Novembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 26 novembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Côte d'Ivoire : La Côte d'Ivoire, qui a lancé un appel de fonds Eurobonds pour un milliard d'euros (environ 656 milliards FCFA), a mobilisé à l'issue de cette opération 211 investisseurs pour plus de 5 milliards d'Euro (Plus de 3200 milliards FCFA), selon une source officielle.

"Dans le cadre de notre stratégie de mobilisation des ressources pour 2020, la Côte d'Ivoire a lancé un appel de fonds Eurobonds pour 1 milliards d'Euro. A l'issue de cette opération, 211 investisseurs ont souscrit pour plus de 5 milliards d'Euro", a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré, au terme d'un Conseil des ministres.

"Le taux obtenu est de 5% qui est d'ailleurs le taux le plus bas de notre histoire et aussi le plus bas comparativement à tous les pays de référence qui sont habitué à ce marché", a précisé le responsable ivoirien, par ailleurs ministre de la Communication et des médias.

Mali : Le ministre malien de l'Economie et des Finances, Alousséni Sanou, et la responsable pays du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD), Mme Haly Louise Djoussou-Lorng, ont signé à Bamako, neuf accords de 50,82 milliards de Fcfa pour financer cinq projets, rapporte l'Agence malienne de presse ( AMAP), citant un communiqué du ministère malien de l’Economie et des Finances (MEF).

Ces Accords, en dons et en prêts, ont pour but le financement du Programme d’appui en réponse à la crise de la COVID-19 dans les pays du G5 Sahel (Parc COVID-19 – G5 Sahel) sous forme d’appui budgétaire, du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB), le Programme d’adhésion de la République du Mali à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA).

CEMAC : La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a annoncé récemment à l’issue d’une table-ronde de bailleurs, avoir levé 3,8 milliards d’euros de fonds pour financer onze projets d’intégration régionale, à mettre en œuvre entre 2021 et 2025 dans les six pays de la CEMAC.

« Le montant total des financements annoncés ou mobilisés (à l’issue de la table-ronde) s’élève à environ 3,8 milliards d’euros, bien au-delà des montants recherchés. Le financement de huit projets sur les onze est entièrement bouclé », a déclaré le secrétaire permanent du Programme de réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), Michel-Cyr Djiena Wembou.

Cette table-ronde de deux jours, organisée en format hybride (présentiel et virtuel), visait à lever des fonds auprès de partenaires bilatéraux et multilatéraux, traditionnels et émergents, publics et privés, afin de couvrir le besoin de financement des onze projets à réaliser entre 2021 et 2025 dans la zone CEMAC : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad. 

Le coût total des projets s’élève à 4,072 milliards d’euros, dont 596,74 millions d’euros (14,65%) étaient déjà mobilisés avant la table-ronde.

Afrique du Sud : L'Association nationale des constructeurs automobiles d'Afrique du Sud (Naamsa) a souligné que la menace immédiate sur les exportations des voitures sud-africaines consiste en la deuxième vague du coronavirus qui a entraîné de nouvelles mesures de confinement dans plusieurs pays européens.

La dernière projection sur l'avenir des exportations de véhicules de l'Afrique du Sud fait état d'une baisse de près de 40% en 2021, par rapport à 2019, avec des prévisions pour une reprise complète au niveau de 2019 variant entre deux et cinq ans, a-t-elle indiqué.

L'industrie automobile était le cinquième secteur exportateur de l’économie sud-africaine l’année dernière, contribuant à hauteur de 6,4% au produit intérieur brut (PIB) du pays.

Zambie : La Banque nationale de Zambie a laissé son principal taux débiteur inchangé à 8,0%, a indiqué le gouverneur de la banque, Christopher Mvunga.

Le Comité de la politique monétaire a pris cette décision pour redresser la stimulation de l'économie et soutenir la monnaie nationale, le Kwacha, a déclaré M. Mvunga lors d'une conférence de presse. 

Il a souligné qu'il était essentiel pour la Zambie de retrouver sa stabilité budgétaire dans le cadre d'une restructuration de la dette à la suite d'un défaut de paiement souverain. Les risques pesant sur les perspectives d'inflation restent orientés à la hausse, a-t-il dit, ajoutant que l'économie se contractera probablement de 4,2% cette année et se redressera à un rythme plus lent qu'on ne le pensait auparavant en raison de l'espace budgétaire limité.

Kenya : 90 pc des milléniaux (génération Y ou personnes nées entre début 1980 et la fin de 1990) ont trouvé la gestion de leur argent plus difficile depuis le début de l'épidémie de Covid-19, selon la dernière enquête mondiale de Standard Chartered.

À l'échelle mondiale, le groupe qui comprend les personnes âgées de 25 à 44 ans est le plus susceptible d'avoir du mal à faire face aux dépenses quotidiennes et à déclarer des niveaux d'emprunt plus élevés au cours du dernier mois, révèle l'enquête.

Tchad : le président Idriss Déby Itno a posé la première pierre de la construction de deux centrales solaires d'une capacité combinée de 100 MW dans la localité de Gaoui.

Selon la presse locale, le projet inclut également la mise en place de capacités de stockage de 10 MVA, d’une sous-station électrique de 33/90 kV ainsi que de 10 kilomètres de ligne haute tension.

Le coût total de l’investissement est estimé à 167 millions d’euros qui seront financés par Merl Solar Technologies GmbH qui est aussi en charge de la réalisation du projet. Les travaux sont prévus pour durer 12 mois.

« La réalisation de ce projet solaire de grande envergure constituera une première étape d’un vaste et ambitieux programme de mise en œuvre de notre plan d’urgence d’accès à l’électricité », a affirmé Ramatou Mahamat Houtoin, la ministre tchadienne de l’Energie. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP