Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Jeudi 3 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 03 décembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal : Le président du Conseil national du patronat (CNP), Baidy Agne, a estimé mercredi que les marchés publics, au-delà de la régulation, doivent être au service du développement économique et social. 

'’Bien sûr, les marchés publics doivent jouer un rôle absolument important, en dehors tout simplement de l’aspect de régulation, de transparence, en étant au service d’un développement économique et social’’, a-t-il souligné à l’issue d’une visite de courtoisie qu’il a effectuée au siège de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). 

Angola : Le pays a été élu à la présidence tournante de l'Organisation des producteurs et exportateurs de pétrole, pour le mandat de 2021, à l'issue de la 180ème Conférence de l'OPEP, tenue lundi à Vienne, en Autriche.

L'Angola, qui occupe actuellement la vice-présidence de cet organe, va remplacer l'Algérie. Les deux pays avaient été élus en décembre 2019 à Vienne, lors de la 179ème réunion de la Conférence des ministres de l'OPEP. 

Zambie : Le gouvernement est instamment appelé à réviser le régime de taxe sur les mines afin de contribuer de manière significative à l'augmentation des revenus et d'aider à relever le défi de la dette auquel le pays est confronté, a affirmé l'ancien président de la commission parlementaire des comptes publics, Highvie Hamududu.

Notant que le secteur minier pourrait être la solution à la situation actuelle de la dette du pays, il a rappelé que la Zambie n'a pas pu payer les intérêts sur l'une de ses euro-obligations, car elle continue de lutter contre les effets néfastes de la pandémie de la Covid-19.

M. Hamududu, qui est également président du Parti pour l’unité nationale, a déclaré que si elle était pleinement utilisée grâce à des politiques favorables, l’exploitation minière a le potentiel de maximiser les revenus du pays mieux que tout autre secteur.

Kenya : La fermeture continue du marché de miraa en Somalie a nui financièrement à des milliers de personnes, a déclaré le gouverneur du comté kényan de Meru, Kiraitu Murungi.

Selon Kiraitu, les restrictions à l'exportation vers le marché de grande valeur ont fait des ravages sur les moyens de subsistance de près de 700.000 habitants d'Igembe et de milliers de personnes qui dépendent de la récolte à Meru et dans d'autres régions.


Tanzanie : En Tanzanie, les recettes publiques générées par le secteur minier devraient afficher une progression de 33%, d'ici 3 ans, selon le ministre tanzanien des Mines, Doto Biteko.

Dans une déclaration relayée par des médias locaux, le ministre a indiqué que l’Etat tanzanien a enregistré 227 millions de dollars de revenus dans le secteur minier sur la période allant de juin 2019 à juin 2020, soit une hausse de 52,6% en glissement annuel.

L’or, qui a joué dans cette hausse un rôle majeur, sera tout aussi essentiel pour l’atteinte des nouveaux objectifs qui consistent à faire passer la contribution des Mines à l’économie de 3,5% à 10% d’ici 2025. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP