Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Lundi 7 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 07 décembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal : La reconversion des centrales de la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) pour les faire fonctionner à partir du gaz local devrait se traduire par une baisse des coûts de production et de l'électricité avec le début de l'exploitation pétrogazière au Sénégal en 2023, a annoncé, dimanche, à Dakar, la ministre du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima.

"Avec l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz, en 2023, les centrales de SENELEC’’, la société nationale d’électricité, ’’seront converties pour fonctionner au gaz local, et on aura une baisse des coûts de production, par conséquent du prix de l’électricité", a-t-elle déclaré devant les députés, à l’occasion de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée au vote du budget de son département pour l’exercice 2021.

Côte d'Ivoire : Les producteurs de cacao en Côte d'Ivoire, qui reprochent à des industriels de "contourner" le Différentiel de revenu décent (DRD) visant à accroître les gains des paysans, menacent de "boycotter" leur programme de durabilité et de certification.

Cette décision a été prise, jeudi, à la mairie de Yamoussoukro, à la suite d'une session d'explication du mécanisme du Différentiel de revenu décent (DRD) par le Conseil café-cacao, organe de régulation de la filière.

Selon le président du Conseil café-cacao, Yves Brahima Koné, il y a des industriels, des chocolatiers et des négociants qui ont "commencé à faire un jeu" et user de "stratégies" pour ne pas payer le Différentiel de revenu décent.

BAD : La Banque africaine de développement (BAD) organise du 8 au 10 décembre 2020, la 4ème édition de l'"Africa Energy Market Place" (AEMP), dans le cadre de l'initiative "Desert to Power", en vue de mobiliser des fonds pour les projets prioritaires du Sahel.

Cet événement particulièrement conçu pour les pays du G5 Sahel à savoir, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, se déroulera de façon virtuelle autour du thème : "Débloquer le potentiel solaire des pays du G5 Sahel", rapporte un communiqué.

L'AEMP- G5 Sahel 2020 d’une durée de trois jours, donnera lieu à des sessions plénières avec les ministres de l'énergie des pays du G5 Sahel, des tables rondes par pays ainsi que des sessions thématiques pour discuter du développement durable et du renforcement de la résilience dans ces pays.

Angola : La Société Nationale angolaise de carburants (Sonangol) a vendu 39 actifs, en Angola et à l'étranger, sur un total de 56, pour un revenu d'environ 60 millions de dollars.

En 2021, la société accélérera les réformes en cours et s'efforcera d'augmenter ses revenus, après que la pandémie de la Covid-19 ait réduit l'intérêt des investisseurs pour l'achat des actifs de la compagnie pétrolière, a indiqué le directeur de la compagnie, Sebastiao Gaspar Martins. 

"Compte tenu du ralentissement économique mondial, les investisseurs sont plus réticents. La dynamique des affaires et la façon dont les gens entretiennent les relations d’affaires ont également changé et il était nécessaire de procéder à des ajustements de long terme", a-t-il ajouté.

Au Kenya : les banques commerciales sont exposées à un risque de 100 milliards de shillings kényans (900,7 millions $) qui représente l'encours global des crédits accordés aux entreprises parapubliques à la fin de l'année 2019, selon un rapport de la Banque centrale du pays (CBK).

«Le niveau élevé des engagements à long terme par rapport à la faible croissance des actifs suggère que la dette à long terme n'a pas été utilisée pour financer les actifs de ces entreprises publiques. Cela limite la productivité, la capacité d'expansion et la rentabilité des entreprises publiques», souligne le rapport.

Botswana : Le déficit budgétaire du Botswana devrait atteindre 1,74 milliard de dollars (13 milliards de Pulas) dans un contexte de lente reprise de l'économie nationale, a affirmé le ministre des Finances et du Développement économique, Thapelo Matsheka.

«Le déficit budgétaire devrait passer de 5 milliards à 13 milliards de Pulas au cours du prochain exercice», a déclaré Matsheka lors d’une rencontre sur la situation de l’économie nationale suite à la pandémie de Covis-19.

Il a expliqué que pour atténuer l'impact du coronavirus, le gouvernement avait injecté un budget supplémentaire de 1,3 milliard de Pesos pour stimuler l'économie nationale, notant que l'argent a été versé au Fonds de secours COVID-19 pour soutenir les divers secteurs de l'économie tels que l'agriculture, le tourisme et le secteur informel.

Ouganda : La GIZ et la Private sector foundation Uganda (PSFU) ont mobilisé près d'un million de dollars US (4 milliards de shillings ougandais) auprès de cinq pays européens pour accroître la résilience des entreprises spécialisées dans les solutions énergétiques solaires hors réseau et les moyens de cuisson propre à la Covid-19.

Pour y participer, les compagnies devront s’engager à investir dans des infrastructures qui accroîtront leur résilience à moyen et à long termes tout en accroissant leurs compétences. Les bénéficiaires recevront un montant compris entre 15.000 et 100.000 euros, à travers ce programme.

Les fonds ont été levés, dans le cadre du programme Energising Development (EnDev), auprès des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Norvège, du Royaume-Uni et de la Suisse.

Soudan du Sud : Le Soudan du Sud vient de renouveler un contrat avec une société chinoise pour la construction d'une autoroute reliant la capitale Juba aux parties occidentales du pays.

Taban Deng Gai, vice-président du groupe chargé des infrastructures au sein du gouvernement de coalition du Soudan du Sud, a affirmé dans un communiqué que "le groupe a délibéré sur les modalités et la garantie pour la société Shandong Hi-Speed Group Co, Ltd de construire l'autoroute Juba-Rumbek aux standards autoroutiers qui comprennent les nouvelles technologies et les dernières conceptions avec des études de faisabilité complètes sur les impacts environnementaux".

Il a ajouté que la société chinoise et le ministère des Routes et des Ponts ont convenu que 80 pc de la main-d'œuvre sera locale. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP