Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 9 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 09 décembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal : L'Etat sénégalais a réalisé une économie de 4,5 milliards FCFA, soit plus de 6,8 millions euros, sur les quatre dernières années, grâce aux actions d'efficacité énergétique menées par l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), a déclaré, mardi à Diourbel, le directeur général de ladite agence, Saër Diop.

'’Les actions d’efficacité énergétique mises en œuvre par l’AEME ont permis de réaliser des économies financières de l’ordre de 4,5 milliards FCFA pour l’Etat sur ces quatre dernières années’’, a-t-il dit lors de la présentation des résultats du programme d’analyse, de suivi et de réduction des dépenses d’électricité du secteur public (SARDEL).

Afrique centrale : le tourisme demeure sous-exploité par les pays d'Afrique centrale en dépit du potentiel estimé pour les économies nationales, fait ressortir un rapport de la direction générale de Trésor de France.

Selon la même source, sur les 5 pc des flux touristiques mondiaux qu’accueille le continent africain, la zone de l’Afrique centrale reste à l’écart et ne représente que 5pc des flux touristiques sur le continent, notant que la part du tourisme dans le PIB de la zone est en moyenne 4 pc (en excluant Sao-Tomé et Principe, dans lequel le tourisme représente 24 pc du PIB).

Côte d'Ivoire : En cette période de Covid-19 où le marché financier est un peu à la traîne, le marché monétaire semble devenir un second recours pour les investisseurs frileux, détenant d'importantes liquidités et à la recherche de rendement, selon des médias ouest-africains.

C'est du moins ce qui a démontré l'émission de la Côte d'Ivoire de ce 7 décembre 2020. En effet, les investisseurs de l'UEMOA se sont rués sur les bons sociaux Covid-19 de maturité 1 mois émis par le pays sur marché régional dans le cadre de la 4ème vague d'émission de ces titres spéciaux.

Alors que le pays sollicitait 110 milliards FCFA pour renforcer ses ressources destinées à lutter contre la pandémie de la Covid-19, les investisseurs de la région ont proposé 620 milliards FCFA, un bel engouement qui est traduit par un taux record de souscription de 563,33%.

--Le ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, a rassuré les sénateurs ivoiriens sur les endettements nécessaires au fonctionnement normal du pays et affirmé que le pays affiche « un indice modéré de surendettement ».

Cela s’apprécie à travers « la valeur actualisée nette de sa dette appréciée sur une vingtaine d’années qui permet de savoir s’il a les capacités de supporter la charge de la dette qui est la sienne », a expliqué M. Sanogo.

« Le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire qui tourne aujourd’hui autour de 40% n’a pas grande chose à voir avec ceux de ses voisins…On est assez loin des taux qui sont affichés par plusieurs pays dont pourtant la qualité de la gestion des finances publiques est saluée », a-t-il poursuivi.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP