Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Jeudi 10 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 10 décembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal : Le directeur général du Groupe intergouvernemental d'actions contre le blanchiment d'argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), Kimélabalou Aba, a plaidé, mercredi, en faveur d’une "volonté politique réaffirmée" des Etats membres pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

"C’est parce que nos attentes ne sont pas totalement comblées, que nous pensons qu’il faut réaffirmer la volonté politique pour pouvoir agir, prendre des mesures pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme", a-t-il notamment dit à Somone (Mbour, ouest), à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire du GIABA.

Côte d'Ivoire : La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé au total 1484 milliards de Francs CFA au 30 novembre 2020 pour un portefeuille actif de 39 opérations devant être mises en oeuvre en Côte d'Ivoire, a révélé le directeur de Cabinet du ministère du Plan et du Développement, Yéo Nahoua.

Pour M. Yéo, ce partenariat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la BAD, "l’un des plus importants en termes de montants mobilisés dans le cadre du développement de notre pays", est basé sur la confiance mutuelle et une convergence de vues des deux parties.

Dans le cadre de cette coopération, la BAD a essentiellement orienté ce fonds vers les secteurs des infrastructures économiques (transport, énergie), de l’agriculture, du social (y compris de l’eau potable et de l’assainissement), et de la gouvernance. 

-- Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi, l’ordonnance et le projet de loi de ratification, portant mise en œuvre de la deuxième phase du démantèlement tarifaire de l’Accord de partenariat économique (APE) entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE), qui prévoit l’exonération des droits de douanes de 1150 lignes de produits originaires de l’UE.

"Par l’application des dispositions dudit accord, les produits originaires de l’UE couverts par les lignes tarifaires retenus pour la libéralisation sont exonérés du paiement du droit de douane, lors de leurs importations en Côte d’Ivoire", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré.

-- Un atelier de constitution d’une base de données sur le paiement mobile dans la zone de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est tenu mercredi 09 décembre 2020 à Abidjan, à l’initiative de la direction des politiques macro-économiques et financières du ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur.

Selon son directeur général, Golé Bi Guillaume, cette rencontre permet de constituer d’une part, une base de données informationnelle sur les paiements mobiles et d’autre part, connaître le niveau d’intégration de ce mode de règlement dans la zone UEMOA.

Gabon : Le ministre du Budget et des Comptes publics Sosthène Ossoungou Ndibangoye, vient d'annoncer la mise en place d’un programme de réhabilitation du patrimoine de l’Etat en état de délabrement.

S’étalant sur 3 ans, ce programme concerne notamment la remise à neuf des bâtiments administratifs, le recensement des véhicules administratifs, la maintenance des barrages hydroélectriques et des infrastructures sportives.

Djibouti : Le budget de l'Etat de Djibouti pour l’exercice 2021 a été arrêté en recettes et en dépenses à un montant total de 141 milliards de francs Djibouti.

L’élaboration de ce budget intervient dans un contexte marqué par la propagation de la pandémie du COVID-19 et ses impacts sanitaires économiques et sociaux négatifs, rapporte l’agence de presse djiboutienne ADI.

En matière d’investissement, le Budget adopté mardi en Conseil des ministres, prévoit des dépenses de 37 milliards de francs destinées à la mise en œuvre des certains projets à savoir l’exploitation géothermique, l’électrification durable et les secteurs sociaux.

La croissance projetée à 8,3% avant COVID a été revue à la baisse à 1,6% soit de 6,7 points, est-il indiqué.

Kenya : Kenya Power, la principale compagnie de distribution électrique du pays, a décidé de recourir au solaire pour électrifier les ménages n'ayant pas encore accès à l’énergie, en s’associant à d’autres acteurs de l’off-grid solaire pour électrifier 1,3 million de consommateurs, avec un investissement estimé à 134,6 millions dollars.

"Nous avons lancé le programme d’accès à l’énergie solaire qui vise 270.000 ménages soit environ 1,3 million de consommateurs et ce projet coûtera un peu plus de 15 milliards de shillings. Il sera mené avec nos partenaires afin de faciliter l’accès des personnes non connectées au réseau électrique national, à des solutions solaires", a souligné Bernard Ngugi, directeur exécutif de la Kenya Power.

Angola : La balance des paiements de l'Angola a enregistré au deuxième trimestre de l’année 2020 un déficit de l’ordre de 1,28 milliard de dollars, soit 10,1% du produit intérieur brut (PIB), a révélé la Banque centrale du pays. 

Ce déficit représente également une détérioration de l’ordre de 211,6% par rapport au premier trimestre, a ajouté l'institution angolaise. 

Botswana : Le Secrétaire général du ministère des Finances et du Développement économique, Wilfred Mandlebe, a déclaré à une Commission parlementaire que dans le cadre de la reprise économique, la TVA sera augmentée de 12% à 14% durant le prochain exercice financier.

En réaction, le Secrétaire général de la Fédération des syndicats du Botswana (BFTU), Thusang Butale, a souligné qu'il était choquant que le gouvernement ait agi rapidement pour augmenter la TVA malgré la crise économique et sociale qui affecte le pays.

Alors que la Covid-19 a compromis la croissance économique avec des suppressions d'emplois massives imminentes en raison de la baisse des activités commerciales, le gouvernement a décidé une hausse de la TVA, s’est-il étonné. Il a averti que le secteur privé, qui est lourdement touché par la pandémie, se dirigera vers un effondrement total alors que les travailleurs continuent de perdre leurs emplois.

Tanzanie : Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) devrait examiner au premier trimestre 2021, le différend qui oppose l'Etat tanzanien à la compagnie minière Indiana Resources.

L’annonce a été faite mercredi par la compagnie minière, qui précise que le gouvernement tanzanien sera représenté par Adelardus Kilangi et Gabriel Malata, respectivement procureur général et solliciteur général du pays.

Après la transmission à la Tanzanie de la plainte pour « expropriation illégale » au projet de nickel Ntaka Hill, les prochaines étapes concernent notamment la constitution d’un tribunal. Alors que le président est désigné par le CIRDI, chaque partie a le droit de nommer un arbitre. Indiana Resources réclame un minimum de 95 millions de dollars de dédommagement dans cette affaire. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP