Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mardi 15 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 15 décembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal : Un programme pour la compétitivité des filières mangue, oignon et les services liés aux TIC doté d'un budget 3,5 millions d'euros (près de 2, 3 milliards de francs Cfa), a été lancé lundi à Dakar par le Sénégal, l’Union européenne (UE) et le Centre du commercial international (ITC).

Cette initiative entre dans le cadre du volet Sénégal du Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’ouest (PACAO) financé par l’UE et dont le Sénégal fait partie des pays bénéficiaires.

La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée en présence de la ministre sénégalaise du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises, Aminata Assome Diatta, de la Déléguée de l’UE au Sénégal, Irène Mingasson, et de la directrice adjointe de l’ITC, Dorothée Tembo qui intervenait depuis Genève.

Angola : L'Assemblée Nationale angolaise a approuvé, lundi, le Budget général de l'État pour l'exercice 2021 d'un total de 14,7 milliards de Kwanzas (21 millions de dollars).

Le budget, élaboré sur la base d'un prix du baril de pétrole à 39 dollars, enregistre une augmentation de 9,9% par rapport au Budget révisé et dans lequel 39% sont consacrés au secteur social et 15,5% au secteur économique.

Afrique du Sud : L'économie sud-africaine a entamé son chemin vers la reprise au cours du troisième trimestre de 2020 en enregistrant une hausse de 66,1%, a révélé Statistics South Africa (StatsSA).

La forte reprise de la croissance a succédé à une forte baisse de 51% enregistrée au deuxième trimestre de 2020, dans un contexte de confinement imposé par la crise sanitaire de la covid-19.

«Toutes les industries ont enregistré une augmentation de l'activité économique par rapport au deuxième trimestre, la fabrication, le commerce et les mines étant en tête. Les entreprises ont été soutenues par une augmentation des exportations et des dépenses des ménages», a déclaré le statisticien général, Risenga Maluleke, attribuant ce rebond à l'assouplissement des restrictions.

Tchad : La Banque européenne d'investissement (BEI) s’est engagée à accompagner la République du Tchad dans un ensemble de projets qui contribueront à l’avènement rapide de l’économie numérique dans le pays.

L'institution financière de l'Union européenne et le gouvernement tchadien viennent de signer un accord de coopération à travers lequel la BEI s’engage à apporter son expertise technique dans trois études de faisabilité.

Selon la presse tchadienne, chacune des études portera sur la fourniture de l’Internet à haut débit, l’amélioration des télécommunications et la fourniture d’une meilleure connectivité aux communautés rurales éloignées, composantes essentielles du plan du gouvernement visant à doubler la contribution économique des TIC dans les prochaines années.

Djibouti : «Djibouti Fintech Forum», dédié à la promotion de l'économie numérique dans le pays, a ouvert ses travaux lundi dans la capitale djiboutienne.

Ce forum de trois jours, organisé pour la première fois à Djibouti, s'inscrit dans le cadre de l’Africa Fintech Forum Tour lancé en 2017 et qui a lieu dans plus de 10 pays africains francophones.

Selon l’agence djiboutienne ADI, il s’agit d’un évènement qui a pour objectif de "promouvoir l’économie numérique à travers les technologies de la Fintech, l’insurtech, la Regtech, la Blockchain, l'Intelligence artificielle, la Big Data et de placer les technologies financières au cœur des politiques et stratégies de développement de Djibouti".

Kenya : De nombreuses entreprises risquent de fermer complètement si le gouvernement va de l'avant avec son plan de mise en œuvre d'une politique d'impôt minimum à partir de l'année prochaine, ont averti les parties prenantes de divers secteurs.

Au cours d'une conférence virtuelle, plusieurs acteurs du monde des affaires ont exprimé la crainte que de nombreuses entreprises se tournent probablement vers des modes de fonctionnement informels pour échapper au paiement de la nouvelle taxe prévue.

Côte d'Ivoire : le gouvernement ivoirien sollicitera ce 16 décembre un emprunt de 103 milliards FCFA (157,02 millions d'euros) sur le marché monétaire de l'UMOA.

Le pays émettra à cet effet une triple émission de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 1 an et d'une valeur nominale unitaire de 1 million FCFA sur le marché régional.

L'opération se fera par adjudication à taux d'intérêt multiple.

Niger : Le gouvernement nigérien a approuvé ce 11 décembre cinq nouveaux permis de recherches pour l'exploration de l'or et métaux connexes dans les départements de Bilma, Tchirozérine, Ingallde et Téra, situées dans les régions d'Agadez et de Tillabéri, au nord et à l'ouest du Niger.

Ces permis d'exploration, d'une durée de 3 ans, ont été accordés aux sociétés Transnationale d'Investissement, Entreprise Al-Djaram Sodja Sarlu et GCM International Sa.

Selon les termes de la convention, ces entreprises devront chacune investir au minimum 2 millions de dollars, soit 1,08 milliard FCFA, pour la réalisation des projets d'exploration.

Bénin : L'Etat béninois prévoit un budget à l'équilibre d'un montant de 2 452,2 milliards FCFA (3,7 milliards d'euros) pour l'exercice 2021, dont les recettes et les dépenses sont respectivement projetées à 1 349,9 milliards FCFA (2,1 milliards d'euros) et 1 780,23 milliards FCFA (2,7 milliards d'euros).

Ainsi, afin de financer le déficit budgétaire – l'écart entre les dépenses et les recettes – attendu à 430,32 milliards FCFA, soit 4,5% du PIB, le gouvernement béninois envisage emprunter 1 102,28 milliards FCFA en 2021. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP