Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Jeudi 17 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 17 décembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Afrique : La Fondation Afrique-Europe, une plateforme "ouverte et indépendante" favorisant un "dialogue direct et stratégique" entre acteurs diversifiés des deux continents a été lancée, lundi, à Londres, par la Fondation Mo Ibrahim.

La nouvelle entité jouera "un rôle catalyseur pour l'établissement de partenariats innovants et identifiera de nouvelles opportunités de nature à réinitialiser et dynamiser les relations entre l'Afrique et l’Europe", indique un communiqué.

Afrique : Pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’Afrique doit accroître les investissements, souligne un rapport de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

« Un défi central que l’Afrique doit relever pour réaliser les ODD et parvenir à un développement durable et inclusif consiste à mobiliser les investissements requis dans des secteurs clés tels que la santé, l’énergie, les transports, la construction, l’éducation et la fabrication », indique le rapport relayé mercredi par les médias sénégalais.

Burundi : Le président burundais Evariste Ndayishimiye a procédé, le mercredi 16 décembre, à l'inauguration officielle de la Route nationale 4 (section Chanic – Gatumba) qui relie la capitale économique Bujumbura à la frontière de la RDC.

La réhabilitation de cet axe de 15,475 km a été soutenue par l’Union européenne qui y a consacré plus de 11 milliards de francs burundais (6,3 millions EUR).

Les travaux, démarrés en juin 2015 et effectués en trois phases, ont été exécutés par l’entreprise française SOGEA SATOM après la résiliation du contrat avec deux entreprises rwandaise et congolaise. Le coût total des travaux s’élève à 10 millions EUR.

Ethiopie : Le ministère éthiopien des Mines et du Pétrole a annoncé mercredi le retrait des permis miniers à 63 entreprises opérant dans l'exploration et l’exploitation minières, pour non-respect des clauses du contrat.

Sur le total des entreprises pénalisées, 38 opéraient dans l'exploitation minière, alors que les 25 autres exerçaient dans l’exploration, selon le ministère.

Les exportations minières en Ethiopie ont totalisé plus de 302 millions de dollars us au cours des cinq derniers mois, indique le ministère.

Kenya : les efforts visant à empêcher le shilling de s'affaiblir sur le taux de change officiel ont créé un marché noir du dollar où les banques affichent un prix sur leurs conseils d'administration mais vendent à un prix plus élevé.

Une analyse du directeur de la recherche africaine de la Standard Bank, Jibran Qureishi, montre que le marché cotait des taux de change différents en raison de la crainte de représailles de la Banque Centrale du Kenya (CBK), mettant en garde contre le risque de développement d'un marché noir en dollars.

Zambie : Une délégation russe s'est rendue en Zambie pour explorer les opportunités d'investissement et de collaboration dans les domaines de l'agriculture, les mines et la technologie avec le gouvernement zambien.

Le chef de la délégation Masambaka Kah, également directeur de l'Education industrielle, a souligné que la Zambie et la Russie jouissent d'environnements des affaires similaires qui facilitent le partage des technologies et favorisent le développement du secteur agricole.

Il a fait observer également que la Zambie se distingue comme un partenaire stratégique en matière d'investissement, en raison de la transparence de son administration et de l'ouverture qui distingue sa population.

Angola : Un tiers des investissements étrangers en Angola proviennent de sociétés offshores, a révélé la Banque nationale du pays.

Environ 527 millions de dollars américains sur un total de 1,587 milliard investis par des étrangers en Angola dans les secteurs non pétroliers depuis 2018 proviennent de paradis fiscaux tels que les îles Maurice, les Émirats Arabes Unis, Hong Kong, la Suisse, le Liban et Singapour, précise-t-on de même source.

La banque centrale souligne également que les investissements étrangers en dehors du secteur pétrolier ont baissé de 75 pour cent à 67 millions de dollars à la fin du premier semestre de cette année, contre 260 millions de dollars enregistrés au cours de la même période de l'année dernière. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP