Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Samedi 19 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 19 décembre :


Sénégal : Les coûts de production des services de soutien et de bureau ont enregistré une hausse de 1,9 % au troisième trimestre 2020, a-t-on appris de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie.

Dans sa note sur les indices des prix de production des services (IPPS) rendue publique vendredi, l'ANSD lie cette évolution à l’accroissement de 3,9 % des prix des services d’enquête et de sécurité et de 0,3 % de ceux du nettoyage.

Dans le même temps, les prix de production des services d’hébergement et de restauration, comparés à ceux du trimestre précédent, ont progressé de 0,9% au troisième trimestre 2020.

Côte d'Ivoire : La Banque africaine de développement (BAD) pourra emprunter un montant maximum de 10,4 milliards de dollars américains sur les marchés de capitaux au titre de son programme d'emprunt 2021, selon une décision de son conseil d'administration.

Cette décision permet à la Banque de mobiliser, l'an prochain, des fonds sur les marchés de capitaux internationaux afin de contribuer au financement de ses projets et de son programme sur le continent africain, indique un communiqué de la BAD.

La Banque est active sur plusieurs marchés internationaux en dollar américain, dollar australien, euro et livre sterling. La Banque continuera de promouvoir le développement des marchés de capitaux africains avec l'émission de dette libellée en monnaie locale pour faciliter le financement de ses opérations dans ces mêmes devises, parallèlement à d'autres initiatives.

--La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé près de 50 milliards de Fcfa, de nouveaux engagements de donateurs pour le Fonds pour l'énergie durable en Afrique (Sefa) au cours d'un événement virtuel de lancement qui s'est tenu lundi dernier. Il a également été dévoilé la transformation du Sefa en un Fonds spécial.

Le nouveau Fonds spécial Sefa devrait s'étendre, être plus flexible et plus réactif face à l'évolution rapide du marché de l'énergie en Afrique, en mettant davantage l'accent sur les mini-réseaux et la charge de base écologiques, et en offrant un plus large éventail d'instruments financiers catalytiques, peut-on lire.

Ouganda : L'opérateur de téléphonie mobile Airtel Uganda a annoncé, vendredi, avoir obtenu sa licence télécoms nationale pour la somme de 74,6 millions USD, après plusieurs mois de négociations avec la Commission des communications (UCC).

La nouvelle licence télécoms d’Airtel Uganda, d’une validité de 20 ans, permettra à l’entreprise de fournir des services de télécommunications de base, des services d'infrastructures et de services de télécommunications à valeur ajoutée. En outre, Airtel Uganda s'est engagé à couvrir 90% du territoire national dans les cinq ans suivant la date d'entrée en vigueur de la licence.

En 2019, le gouvernement ougandais a développé trois types de licences télécoms scindés en deux catégories (nationale et régionale). Il s’agit de la licence télécoms nationale acquise par Airtel Uganda, la licence des services publics et la licence du fournisseur des infrastructures publiques consacrées aux opérateurs télécoms agréés.

Burkina : Le Burkina Faso a institué une taxe dans le dispositif fiscal dénommée Taxe sur les activités financières ( TAF), pour compter du 1er janvier 2021, selon un communiqué du directeur général des impôts Moumouni Lougué.

Le Directeur général des impôts porte à la connaissance des contribuables notamment des banques et établissements financiers agréés au Burkina Faso, des opérateurs de change, des personnes réalisant des opérations de transfert d’argent et de l’intermédiation financière, qu’aux termes des dispositions portant loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2021, il est institué dans le dispositif fiscal une taxe dénommée Taxe sur les activités financières (TAF), pour compter du 1er janvier 2021, stipule le communiqué. 

MAP