Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Vendredi 18 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 18 décembre
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal : Le secteur minier a généré, en 2019, des revenus estimés à 161 milliards de francs CFA, soit plus de 245 millions euros, a-t-on indiqué jeudi de sources officielles.

Selon des données des organismes collecteurs contenues dans un rapport de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), le total des revenus générés par le secteur a augmenté de 34,5 milliards de francs CFA, soit une hausse de 29% par rapport aux chiffres de 2018.

Sénégal : Le président Macky Sall a demandé, mercredi, au ministre des Finances et du Budget et à son collègue en charge de la Micro finance et de l'Economie sociale et solidaire de prendre des dispositions règlementaires permettant en relation avec la BECEAO (Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest) une baisse à court terme des taux d’intérêt débiteurs appliqués aux institutions de micro finance.

La demande du chef de l’Etat a été faite lors du Conseil des ministres, annonce un communiqué.

Rwanda : Un appel à concurrence a été lancé pour l'ingénierie, l’approvisionnement et la construction de la centrale hydroélectrique de Ruzizi III, dont la production sera partagée entre le Rwanda et la RD Congo.

L’appel à pré-qualification a été lancé par Ruzizi Energy, une entreprise ad hoc mise en place pour la coordination du projet. Les candidats intéressés ont jusqu’au 15 février 2021 pour faire part de leur volonté de construire le barrage.

La centrale hydroélectrique de Ruzizi III aura une capacité de 147 MW qui pourra être portée, par la suite, à 200 MW. 

Angola : Les services d’importation et d’exportation de produits et matériaux divers ont enregistré des baisses significatives passant de 47,4 pour cent au mois d’août à 44,7 pour cent en décembre courant, révèle un rapport de l'Institut national des statistiques.

Les prix des biens exportés ont baissé de 43,3 % par rapport au mois précédent, souligne la même source, précisant que les groupes de produits qui ont le plus contribué à la variation des prix à l'exportation sont les diamants, les produits agricoles et les produits alimentaires.

Madagascar : La Coalition malgache pour des accords de pêche équitables (CAPE) a dénoncé les accords de pêche conclus par le gouvernement de Madagascar avec des investisseurs chinois les qualifiant de «destructeurs».

Dans un communiqué, la coalition révèle que le gouvernement a signé deux protocoles permettant l’accès aux eaux malgaches à une trentaine de navires appartenant à des investisseurs chinois.

On estime a environ 100 000 le nombre de personnes pratiquant la petite pe che dans le pays et la plupart des ressources qu’ils ciblent, e galement cible es par des chalutiers semi-industriels et industriels e trangers, sont en e tat de surexploitation.

Kenya : le Trésor national a approuvé un financement de 93,7 millions de shillings (environ 920.000 dollars) à la Commission électorale indépendante et des frontières (IEBC) pour la vérification des signatures sur la "Building Bridges Initiative" (BBI) ou "Construire les ponts", visant à porter amendement à la Constitution du pays.

Le ministre des Finances Ukur Yatani a approuvé le montant jeudi après des multiples délibérations avec les responsables de l'IEBC.

Afrique : Le produit des introductions en bourse en Afrique entre 2014 et 2019 a atteint 27,1 milliards de dollars, soit moins de 1,4 % du produit des introductions en bourse mondiales au cours de la même période, indique le rapport économique sur l'Afrique 2020 de la Commission économique des Nations pour l’Afrique (CEA-ONU), basée à Addis-Abeba.

Le rapport note qu’avec plus de 1 200 offres publiques réalisées en 2019, le marché africain des introductions en bourse représentait 1,4 % de la valeur mondiale des introductions en bourse, qui était de 1 200 milliards de dollars.

Afrique : Les États africains ont émis en 2019 des obligations souveraines représentant plus de 200 milliards de dollars (libellées en monnaie nationale ou en devise étrangère) contre plus de 700 milliards de dollars d’obligations souveraines émises par la Chine, plus grand marché obligataire parmi les pays émergents et troisième plus grand marché obligataire au monde, selon le rapport économique sur l’Afrique 2020 de la Commission économique des Nations pour l’Afrique (CEA-ONU), basée à Addis-Abeba.

Afrique : En 2019, 106 milliards de dollars de capitaux privés ont été levés à travers le monde, mais seulement 1,1 milliard de dollars en Afrique, relève le rapport économique sur l’Afrique 2020 de la Commission économique des Nations pour l’Afrique (CEA-ONU), basée à Addis-Abeba.

Le nombre d’opérations en Afrique est passé de 158 en 2014 à 186 en 2018, soit le record historique de 2013, indique le rapport.

Côte d'Ivoire : Le gouvernement est parvenu mercredi à lever un emprunt de 113,3 milliards FCFA auprès des investisseurs de l'UEMOA à l'issue de ses émissions de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 54 jours, 201 jours et 1 an sur le marché des titres publics de la région.

Sursouscrite à près de 142%, cette opération qui a réuni des participants en provenance de 4 des 8 pays de la région a recueilli des soumissions d'un montant total de commandes de 145,9 milliards FCFA.

Les investisseurs en provenance de la Côte d'Ivoire ont été les plus offrants avec 113,2 milliards FCFA proposés. Les investisseurs en provenance du Burkina Faso ont soumissionnés 13 milliards FCFA, quand ceux du Sénégal et du Togo ont respectivement offert 11,7 milliards FCFA et 8 milliards FCFA.

Ghana : Le pays a enregistré une croissance de -1,1% au troisième trimestre 2020, annonce Bloomberg, après une contraction de -3,2% du PIB au deuxième trimestre. Ce second recul trimestriel consécutif du PIB marque l'entrée en récession de la deuxième économie de l'Afrique de l'Ouest.

Cette contraction est principalement attribuée à la crise sanitaire de la Covid-19 qui bouleverse actuellement le monde. En effet, la pandémie a entraîné une contreperformance de certains secteurs d'activité dans le pays sur la période. Le secteur des services a replié de -1,1%, contrarié par la chute de -62,1% des services de l'hôtellerie et de la restauration.

Le secteur de l'industrie a reculé de -5,1% quant au secteur de l'agriculture, il a enregistré la plus forte croissance avec 8,3% au troisième trimestre.

Gabon : Le ministre du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a ouvert, jeudi à Libreville, les conférences sur la planification de la passation de la commande publique.

A cette occasion, le ministre du Budget a souligné que "la commande publique mobilise, en effet, une part non négligeable des ressources budgétaires et devient un incontournable levier de croissance et de développement socio-économique dans notre pays", stigmatisant les phénomènes à l'origine de l'asthénie persistante de la commande publique au Gabon notamment la prééminence des ententes directes comme procédure de passation des marchés. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP