Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Vendredi 24 Juillet 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 24 juillet:


RD Congo-Fiscalité

L'Inspection Générale des Finances (IGF) a promis de procéder prochainement à l’examen de la régularité et de la pertinence des exonérations sous quelque régime que ce soit, dont sont bénéficiaires quelques assujettis et redevables de tout impôt, droit et taxe.

A l’issue de ce contrôle, il sera dressé une liste des exonérations illégales, abusives, contrefaites et falsifiées, exonérations qui seront proposées à l’annulation, sans préjudice des poursuites judiciaires pour les cas de faux et d’usage de faux, explique l'IGF dans un communiqué rendu public jeudi, promettant des sanctions de rigueur aux assujettis et redevables usant de telles exonérations.

La loi des finances 2020 prévoit jusqu’à 508,750 millions USD d’exonération et autres taux réduit des droits et taxes accordés aux opérateurs économiques et entités. +++++

Afriquecentrale-BEAC-titres publics

La Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) va débloquer 600 milliards de francs CFA (plus de 900 millions d’euros) pour le rachat des titres publics émis par les Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Prise à l’issue de la réunion, mercredi, du Comité de politique monétaire de la BEAC, cette décision intervient en application des mesures exceptionnelles et complémentaires de la politique monétaire proposées par le gouvernement de la BEAC pour venir en aide aux Etats membres dont l'économie a été fortement impactée par la crise sanitaire due au coronavirus.

S’étalant sur six mois avec une possibilité de prolongation de six mois supplémentaires, cette opération cible les titres publics ayant une maturité fixée à 10 ans maximum. 

Ethiopie-Construction

L'Ethiopie compte produire localement 80 pc de matériaux de construction au cours des dix prochaines années, a annoncé le ministère du développement urbain et de la construction.

Une production locale des matériaux de construction va permettre à l’Ethiopie d’économiser les devises et promouvoir l’emploi, a précisé le ministère cité par les médias locaux. 

Ethiopie-Barrage-Banque

Les banques privées réunies dans le cadre de l’Association des directeurs de banques éthiopiennes, ont demandé à la banque centrale l’autorisation en vue d’utiliser 1 pc de leurs dépôts pour l'achat d'obligations émises pour le financement du grand barrage La Renaissance.

«Ensemble, les 16 banques privées opérant dans le pays désirent investir 127 millions dollars dans les obligations qui ont une maturité de 5 ans. Elles laisseront à la Banque centrale la latitude de décider du taux de rémunération qui leur sera appliqué. Elle conservera par ailleurs lesdites obligations», rapporte l’agence Ecofin.

Tchad-Electricité

Au Tchad, un appel d'offres vient d’être lancé pour choisir l’entreprise en charge de la construction de la première phase de la centrale solaire de Djermaya, qui permettra la mise en place de 32 MW de capacité sur les 60 MW que la centrale aura à son achèvement.

Située à 30 kilomètres au nord de la Capital N’Djamena, la centrale solaire de Djermaya bénéficie d’un accompagnement financier de la Banque africaine de développement fourni sous forme de 18 millions d’euros de prêt et d’une garantie partielle de risque.

L’énergie produite par la centrale sera progressivement intégrée au réseau électrique tchadien dans le cadre d’un accord de rachat d’électricité signé pour 25 ans. Le constructeur fournira également des services de maintenance pour le système de stockage d’électricité, dont la centrale sera dotée.

Kenya-Economie Le Kenya figure parmi les 72 pays éligibles à la facilité de crédit rapide (FCR) du Fonds monétaire international (FMI) qui ont désormais une marge de manœuvre pour emprunter au-delà de leurs limites annuelles.

Le conseil d’administration du FMI a approuvé mercredi une augmentation temporaire des limites annuelles de l’accès global aux ressources du Compte des ressources générales et du Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et la croissance.

La facilité est avancée aux pays à faible revenu confrontés à des besoins urgents de balance des paiements.

Ghana-Electricité

Les producteurs indépendants menacent d'interrompre la fourniture d’électricité au réseau électrique en raison du défaut de paiement de l’Etat.

Dans un communiqué, la Chambre des producteurs indépendants d’énergie, des distributeurs et des grands consommateurs affirme que la dette continue à s’accumuler, obligeant les producteurs indépendants à contracter des prêts coûteux pour continuer à financer la production électrique. 

Les producteurs indépendants produisent près de 50% de la production maximum du pays qui s’élève à 2.700 MW. Les 12 producteurs indépendants opérant dans le pays souhaitent que le gouvernement expose son plan de remboursement de cette dette lors de la présentation de son budget mi-annuel prévu pour jeudi.

Nigeria-Télécoms

Les opérateurs télécoms devront désormais présenter à la Commission des communications du Nigeria une comptabilité pour chacune de leur activité dans le pays, en plus d’une comptabilité générale.

Ces documents devront être fournis au régulateur télécoms à la fin de chaque année financière, selon un calendrier précis. 

MAP