Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Lundi 13 Juillet 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 13 juillet :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Gabon-notation

Dans le cadre de l'actualisation de la note du Gabon, l'agence de notation américaine Moody's a décidé d’attribuer au pays, le 2 juillet 2020, la note "Caa1 assortie d'une perspective positive", rapporte le quotidien +l’Union+.

Selon le média, en dépit des lourdes conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l’économie gabonaise -officiellement en récession-, l’agence internationale de notation a salué les efforts du Gabon dans l’apurement de sa dette extérieure.

Ghana-Télécoms

Vodafone Ghana a inauguré son réseau de fibre optique à domicile (FTTH). Par ce projet qui court depuis 2019, la société télécoms remplace progressivement son réseau cuivre.

L'objectif est de permettre à une plus grande partie de la population d’accéder à une connectivité de qualité.

S'exprimant lors de la cérémonie d’inauguration à Accra, Patricia Obo-Nai (photo), la PDG de Vodafone Ghana, a déclaré que le projet faisait partie des diverses initiatives dans lesquelles la société investit pour améliorer sa prestation de services à la clientèle.

Kenya-transport aérien

La Haute Cour du Kenya a rejeté la décision de la direction de Kenya Airways de licencier 182 pilotes et 400 membres d'équipage de cabine avant la reprise des vols intérieurs prévue le 15 juillet.

Le juge Hellen Wasilwa a suspendu les plans de la compagnie aérienne de licencier certains de ses employés et d'en envoyer d'autres en congé sans solde avant la reprise des vols intérieurs cette semaine, une mesure qui pourrait forcer la compagnie aérienne en panne à creuser plus profondément dans ses poches pour mettre en œuvre son plan de redressement.

Tanzanie-Infrastructures

Le gouvernement tanzanien vient de signer un accord avec deux entreprises chinoises pour construire une nouvelle route de près de 96 millions de dollars à Dodoma, la capitale du pays, rapporte la presse locale.

Il s'agit d’une rocade extérieure à double chaussée, financée par l’Etat tanzanien et la Banque africaine de développement (BAD), qui sera construite autour de la capitale tanzanienne sur 112,3 kilomètres de long.

D’après les autorités, le premier tronçon, mesurant 52,3 kilomètres de long est prévu pour être réalisé pour un montant de près de 44 millions de dollars et livré dans un délai de 39 mois. Les 60 km restants devront être, quant à eux, livrés dans un délai de 43 mois pour un coût total de 52 millions de dollars.

RDC-finance

Face à l’accentuation des pressions sur le marché de change, la Banque centrale du Congo (BCC) a décidé d’utiliser tous les instruments de politique monétaire et de change pour stabiliser le cadre macroéconomique.

A fin juin 2020, le cours indicatif du dollar américain s’est situé à 1.906,76 de francs congolais (FC) et le cours parallèle à 1.977,5 CF, soit des dépréciations mensuelles de 4,45% et 2,34%, explique un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion du Comité de politique monétaire, présidée par le gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo.

L’exécution des opérations financières de l’Etat congolais au mois de juin s’est clôturée par un déficit de 115,3 milliards de FC. Ce déficit a été couvert par les émissions des bons du Trésor à hauteur de 11,7 milliards FC, la différence provenant des ressources tirées de l’appui budgétaire du FMI, selon la même source.

Côte d'Ivoire-BAD-Libye

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, récemment à Abidjan, l’octroi d’une subvention de 480 000 dollars américains à la Libye pour l’achat d’équipements de protection individuelle (ÉPI), indispensables pour le traitement des cas d’infection au nouveau coronavirus.

La subvention de la Banque au titre du Fonds spécial de secours (FSS) contribuera au plan national d’intervention de la Libye face au Covid-19, rapporte un communiqué de presse. 

Elle permettra de privilégier la prévention et le contrôle des infections, et de protéger les communautés, en particulier les personnes les plus vulnérables, notamment les agents de santé.

Cette subvention de 480 000 dollars est la première accordée depuis 2014 à ce pays d’Afrique du Nord dans le cadre du FSS. Approuvée à la suite d’une demande du gouvernement libyen, la subvention valide le travail de coordination entre les ministères des Finances et de la Santé du pays.

Togo-Finance

Le Togo a réussi à mobiliser 32,929 milliards de FCFA sur le marché régional de l’Umoa. Les soumissions faites ont toutefois dépassé les 40 milliards, pour un taux de couverture de 224 %.

Ce nouveau fonds mobilisé, servira à l’instar des précédentes, à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État.

Nigeria-Médias

Au Nigeria, les autorités accordent 60% de remise aux médias audiovisuels qui comptent régler les redevances impayées pour leurs licences dans les 3 prochains mois.

Cette remise de 12 millions de dollars devrait permettre aux médias endettés de renouveler leurs licences. 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP