Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mardi 12 Novembre 2019

Cameroun-croissance

L'activité économique du Cameroun a poursuivi son amélioration au 2ème trimestre de 2019 avec une croissance réelle du produit intérieur brut (PIB) de 4,2% par rapport à la même période en 2018, selon les comptes nationaux trimestriels publiés par l’Institut national de la statistique (INS).

Cette performance résulte du dynamisme observé dans les secteurs tertiaire (2,7 points), secondaire (1,1 point) et du primaire (0,4 point) et dans la consommation finale et la composante privée de l’investissement avec des contributions respectives de 4,4 points et 2,4 points. 

Ghana-Budget

La Fédération ghanéenne du travail (GFL) a estimé que le budget 2020 devrait s'attaquer à la situation désastreuse de l'industrie textile ghanéenne.

Selon M. Abraham Koomson, secrétaire général de la GFL, le gouvernement doit mettre en œuvre des mesures concrètes pour faire face aux défis du secteur.

M. Ken Ofori-Atta, ministre des Finances, doit présenter, jeudi, la déclaration budgétaire et la politique économique pour 2020 au Parlement.

Nigeria-Chine

L'entreprise China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), géant chinois de la construction publique, va construire une usine d'assemblage de matériel roulant au Nigeria.

Selon le vice-président nigérian Yemi Osinbajo, une fois achevée cette usine produira des wagons pour les lignes ferroviaires Lagos-Ibadan et Abuja-Kaduna (...) et satisfera les besoins d'autres opérateurs ferroviaires dans la sous-région ouest-africaine, voire dans tout le continent africain.

"Cette usine devrait constituer une plateforme importante pour les techniciens, les artisans et autres en vue de maîtriser des compétences spécialisées pour la production et l'entretien des matériels roulants", a ajouté M. Osinbajo. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-quotidien...

MAP