Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Vendredi 11 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 11 octobre : 

Sénégal-Economie

Le président sénégalais Macky Sall, a indiqué jeudi que la période 2019-2023, coïncidant avec la deuxième phase du Programme d'actions prioritaires (PAP2) du Plan Sénégal émergent (PSE), ouvre "un temps nouveau qui confirme" son choix de "mettre l'homme au début et à la fin du développement".

"La séquence temporelle 2019-2023, qui est celle du programme d’actions prioritaires n°2 du Plan Sénégal émergent (PSE), est celle d’un temps nouveau qui confirme mon option de mettre l’homme au début et à la fin du développement" , a-t-il dit en ouvrant le dialogue avec les élus locaux, à Diamniadio.

Le Plan d’actions prioritaires 2019-2023 (PAP) du PSE vise la réalisation de 700 projets et une croissance de 9, 1 %.

Côte d'Ivoire-agriculture

La cinquième édition du SARA se tiendra du 22 novembre au 1er décembre 2019 à Abidjan autour du thème : « Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour l'agriculture africaine ? ».

Le Conseil des ministres a adopté, mercredi, une communication relative à la préparation et à l’organisation de la 5e édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) 2019.

Le SARA 2019 doit consolider les partenariats public-privé engagés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), en renforçant la confiance des investisseurs et de toutes les parties prenantes au développement du secteur agricole en Côte d’Ivoire, précise le communiqué.

Il permettra notamment d’accroître les investissements, de valoriser les métiers du monde agricole, de promouvoir et de vulgariser les outils d’une agriculture intelligente, ainsi que les innovations technologiques dans la chaîne de valeur agricole.

Côte d'Ivoire-emploi

Le chef du projet Emploi Jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) à la Banque Mondiale, Waly Wane, a décerné, jeudi, un satisfecit au ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré, pour la conduite efficiente du programme PEJEDEC.

« On a un satisfecit. Le projet PEJEDEC est un projet qui marche très bien. Les jeunes, que vous avez vus à la Société générale de Côte d’Ivoire (SGCI) et dans cet établissement hôtelier "Rose Blanche " sont la preuve que le programme est en train de fonctionner », a déclaré l’expert de la Banque mondiale, au terme des visites d’évaluation à la Société générale de Côte d’Ivoire (SGCI).

Au vu des avancées notables constatées dans l’exécution de cette initiative d’insertion sociale des jeunes, Waly Wane dit envisager "de continuer à collaborer avec le gouvernement pour renforcer sa mise en œuvre".

Côte d'Ivoire-cacao

Le directeur général adjoint du Conseil café cacao, N’Guessan K. Edouard, vient de mettre à la disposition des lecteurs un nouveau livre pour aider à comprendre le fonctionnement de l’univers du produit sur le marché et faire avancer les débats d’idées sur le cacao.

''Réforme de la filière cacao en Côte d’Ivoire, évolution institutionnelles, incitations fiscales et financière à l’industrie’’. C’est le nom de l’ouvrage de cet écrivain ivoirien, paru aux éditions universitaires européennes. La dédicace de cette œuvre a eu lieu, mercredi, dans une librairie, à Cocody-Saint-Jean.

Dans cet ouvrage de 343 pages, l’auteur aborde respectivement la préparation de la réforme de 2011-2012, l’évolution institutionnelle de la filière cacao, le bilan de réforme de la même période et les perspectives pour une durabilité de la filière. Aussi, fait-il un clin d’œil sur la gestion de la filière de 2012 à 2017, non sans s’appesantir sur la durabilité et la gestion des forêts dans le pays et l’impact du franc CFA sur la commercialisation du cacao.

RDC-croissance

La croissance économique en République démocratique du Congo (RDC) est "résiliente malgré un contexte difficile", indique la Banque mondiale.

“La résilience devrait modérément ralentir en 2019 à la suite de la baisse des produits de base, les perspectives économiques sont modérément favorables”, constate la Banque dans son dernier rapport semestriel sur la conjoncture économique africaine.

Et si la Banque centrale du Congo table sur un taux de croissance de 5,1% en 2019, la Banque mondiale est moins optimiste et penche sur 4,3%. Cependant, la RDC demeure exposée à des risques externes dus à “l'intensification des tensions commerciales internationales, la chute des cours des produits miniers et le ralentissement de la croissance de la Chine”.

Ghana-Forage

La société indépendante ghanéenne Springfield Exploration and Production a lancé le forage du puits Afina-1X, situé dans le bloc WCTP, en eaux profondes.

Les travaux ont commencé avec le navire de forage Stena Forth, l'une des plateformes les plus puissantes du monde.

Ils dureront 3 mois et devraient permettre de mettre la main sur d’importantes réserves de pétrole dans une région très peu explorée. Ils permettront également de tester le potentiel du Cénomanien à l’Est, qui offre déjà pas mal de ressources.

Après le forage de ce puits, la plateforme de forage ira à l’assaut du puits Oak-1X qui se trouve dans un champ où une découverte a déjà été faite.

Nigeria-Télécoms

Le parc d’abonnés à Internet de MTN Nigeria est passé de 52,2 millions en juillet à 51,6 millions en août 2019 selon les dernières données de la Commission nigériane des communications (NCC); soit une perte record de plus de 600 000 abonnés en un mois , pendant qu’Airtel enregistre la plus forte croissance.

Il s’agit de la deuxième fois que le premier opérateur de télécommunications au Nigeria perd ses abonnés Internet en l’espace de six mois. Le parc d’abonnés à Internet de la société était passé de 52,43 millions à 52,25 millions entre mai et juin 2019.

Togo-Infrastructures

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) finance le Projet d’appui au développement agricole au Togo (PADAT), au titre duquel seront construites ou réhabilitées plus de 162 km de routes dans les régions de la Kara et des Savanes.

Dans les détails, 84 km de pistes de désenclavement seront construites ou réhabilitées et plus de 78 km de pistes de desserte dans les deux régions.

4 préfectures à savoir Tône, Tandjoare, Kpendjal et Dankpen sont concernées par les travaux de construction de pistes de desserte et 3 préfectures par le projet de construction des pistes de désenclavement. Les travaux vont se décliner en 5 Lots, à exécuter en 6 mois.

Kenya-crédits

Au Kenya, environ 2,2 millions de personnes sont en situation d'impayés pour des crédits digitaux contractés entre 2016 et 2018, selon une analyse du bureau d'études "Microsave Consulting" qui fait ressortir qu'environ la moitié (49 %) des emprunteurs digitaux en situation d’impayés ont un encours de crédit inférieur à 10 dollars USD.

La question du surendettement a trouvé un écho important dans les médias, qui ont fait paraître un certain nombre d’articles mettant en lumière les tendances et statistiques inquiétantes du secteur.

Un constat qui amène à se poser la question suivante : l’évolution des produits de crédit digital et la croissance du secteur au cours des sept dernières années ont-elles eu des résultats positifs ?

Au Kenya, le secteur du crédit digital a connu une croissance significative au cours des trois dernières années, le nombre de prêts digitaux décaissés ayant pratiquement doublé.

Tanzanie-Or

La banque centrale tanzanienne a annoncé jeudi que les recettes d'exportation d’or du pays ont augmenté de 25,1 % à 1,91 milliard de dollars sur la période de 12 mois terminée en août dernier. 

D’après la banque, cette augmentation serait due à une hausse de la production du métal précieux qui s’est traduite par des volumes d’exportation accrus.

La Tanzanie, qui tire également des revenus des diamants, a exporté durant l’année civile 2018, 1,549 milliard de dollars d’or, en légère hausse en glissement annuel.

L’or continue d’être un des piliers de l’économie tanzanienne, représentant plus de 40 % des exportations non traditionnelles du pays. 

Tanzanie-Electricité 

Le gouvernement a donné un ultimatum de 37 jours à l’énergéticien Nipo Group Company pour achever l’électrification de certains villages dans les régions d’Arusha et de Mwanza. 

Cette directive, donnée par le président du comité technique du bureau des directeurs de l’Agence de l’énergie rurale (REA), vient après le constat d’une lenteur dans l’avancement des projets confiés à la compagnie.

« Nous avons dit au contractant qu’il ne peut pas suspendre les travaux sous prétexte de retard dans ses paiements et que s’il n’achève pas à temps ces contrats, des mesures seront prises contre lui. Le projet pourrait lui être retiré et il sera mis sur liste noire », a affirmé Wilson Chilewa. 

L’électrification de ces villages entre dans le cadre des ambitions du gouvernement d’apporter l’électricité à l’ensemble des communautés rurales du pays d’ici à 2021.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-quotidien...

MAP