Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Jeudi 3 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 3 octobre:

Sénégal-Economie

Le Fonds à frais partagés (FFP), initié par l'Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME) depuis 2014, va s’ouvrir à un autre guichet d’appui à l’internationalisation des PME, avec une subvention pouvant atteindre 100 millions de francs Cfa pour les accompagner dans l’exportation de leurs produits et services.

« C’est un mécanisme d’accès à l’assistance technique pour les PME qui ont besoin d’être accompagnées pour développer leurs marchés, se renforcer pour accéder à l’international, participer à des forums, des foires et faire la promotion de leurs produits », a expliqué le directeur général de l’ADPME, Idrissa Diabira. 

Il s’agit d’entreprises qui n’ont pas « toujours forcément les moyens, le temps de pouvoir le faire par elles-mêmes », a-t-il précisé, en intervenant lors d’un point de presse tenu mercredi en prélude au lancement officiel de ce volet du fonds. 

« Le Sénégal dispose de PME extrêmement agiles avec des talents et doivent pouvoir développer leurs produits et leurs services à travers le monde », estime Idrissa Diabira.

Côte d'Ivoire-cacao

Dans un message publié via un communiqué de presse, mardi, le Conseil du café-cacao sensibilise les producteurs et les opérateurs intervenant dans la commercialisation du cacao à respecter le prix minimum garanti fixé à 825 FCFA/kg (1 euro = 656 Fcfa).

« L'Etat de Côte d'Ivoire a décidé au titre de la campagne principale 2019-2020 de garantir un prix minimum bord champ de 825 F CFA/KG de cacao bien fermenté, bien séché et bien trié aux producteurs. Malgré la tendance baissière des cours mondiaux du cacao, l’Etat, soucieux du bien-être des producteurs, a consenti d’énormes efforts pour fixer ce prix minimum garanti de 825 F CFA le kilogramme », énonce le communiqué.

Le Conseil du Café-Cacao tient donc à rappeler à tous les opérateurs que le non-respect du prix garanti au producteur est passible de poursuites judiciaires, conclut le texte.

Côte d'Ivoire-engrais

Plusieurs experts ouest-africains se penchent, le temps d'un Forum initié par la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan, sur les problématiques liées au financement du secteur de l’engrais dans la région.

Placé sous le thème "dynamiser l’avenir du secteur des engrais", ce forum ambitionne d’offrir des pistes concrètes pour accroître le financement et la fourniture des intrants en Afrique de l’Ouest.

Il vise à établir des liens solides entre les acteurs du secteur privé des engrais et les divers financements de la BAD de même qu'il examinera des solutions concrètes de financement.

Le président de l'Association ouest-africaine des engrais (WAFA), Moussa Diabaté, a fait état d'un besoin d’investissement de plus de 3,5 milliards de dollars US pour augmenter le stock d’engrais afin d’atteindre l’objectif de 50 kg/ha dans les prochaines années.

Ghana-Cacao

Au Ghana, la tonne de cacao reviendra à 8 240 cédis (1 532 dollars) durant la campagne 2019/2020, soit une hausse de 8,4 % par rapport à l'année dernière (7 600 cédis), a indiqué M. Gyiele Nurah, secrétaire d’Etat à l’Agriculture et à l’Alimentation.

Ce montant signe la première amélioration d’une année sur l’autre depuis trois campagnes. En outre, cette embellie du prix au Ghana intervient en même temps que la revalorisation opérée en Côte d’Ivoire pour le compte de la nouvelle campagne.

D’après les prévisions, le Ghana devrait produire en 2019/2020, environ 872 000 tonnes de cacao, soit un volume légèrement supérieur aux estimations de 2018/2019 (830 000 tonnes).

Nigeria-Finance

La Banque Centrale du Nigeria pousse les banques à respecter sa directive visant à accorder plus de crédits bancaires aux secteurs productifs.

L'institution a pris une décision qui relève désormais le taux de transformation de dépôts en crédits à 65%, au lieu de 60% précédemment. Aussi, elle a fait savoir aux banques qui marquent le pas qu'elles ont jusqu'au 31 décembre 2019 pour s'arrimer.

Nigeria-Banques

Atlas Mara Limited, un groupe de services financiers focalisé sur l'Afrique subsaharienne, qui est basé à Dubaï, mais coté sur la Bourse de Londres, a annoncé qu'Overseas Private Investment Corporation (OPIC), a conclu avec sa filiale Union Bank of Nigeria (UBN), un accord qui pourra déboucher sur l’octroi d’un prêt d’une valeur maximale de 200 millions de dollars.

La facilité qui est assortie d’une maturité de dix ans, cible le financement des investissements dans la digitalisation de la banque nigériane. Une autre part de ce financement devrait servir à accompagner de petites et moyennes entreprises (PME) et des activités dirigées par des femmes dans le cadre de l'initiative 2X Women de l'OPIC, qui vise à catalyser l'investissement sur les femmes des pays en développement.

Tanzani-Téléphonie

L'Autorité tanzanienne de réglementation des communications (TCRA) a menacé de déconnecter plus de 39 millions d’abonnés au téléphone mobile qui n’ont pas pu enregistrer leurs cartes SIM via le système biométrique obligatoire du pays d’ici au 31 décembre 2019.

Selon le régulateur, à ce jour, seuls 5,2 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles (12%) sur le nombre total d'abonnés se sont conformés à la nouvelle réglementation.

Fredrick Ntobi, responsable du département de la communication de TCRA, a averti que le régulateur ne prolongerait pas le délai pour permettre les enregistrements tardifs. Selon les statistiques de la TCRA, Vodacom Tanzania est le premier opérateur du pays avec 32% de part de marché, suivi par Tigo avec 29% et Airtel Tanzania avec 25%.

Le directeur général de Vodacom Tanzania, Hisham Hendi, a averti que la directive pourrait avoir un impact négatif sur les opérations de la société. La société a jusqu'à présent réussi à enregistrer 2 millions sur les 14 millions de clients actuellement sur son réseau.

Rwanda-aviculture

La production des viandes de la volaille au Rwanda devrait enregistrer une augmentation de 124% d'ici 5 ans grâce à un nouveau plan directeur adopté récemment par le gouvernement, a déclaré mercredi la ministre rwandaise de l’Agriculture et des Ressources animales, Gerardine Mukeshimana.

Intervenant lors de l’expo-conférence avicole « Poultry Africa 2019 », la responsable a indiqué que pour atteindre cet objectif, le gouvernement prévoit d’introduire de nouvelles techniques et technologies en matière d’industrie avicole tout en renforçant ses partenariats avec les pays leaders dans ce domaine. 

La population de volailles au Rwanda a enregistré une hausse annuelle de 9% en moyenne au cours des sept dernières années, passant de 3,5 millions en 2010 à 7,6 millions en 2018, selon des données du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales.

Gabon-FMI

Une délégation du Fonds monétaire international conduite par son chef de mission, Boileau Yeyinou Loko, a été reçue, mercredi à Libreville, par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

A cette occasion, le chef de mission de l'institution internationale s’est dit satisfait des réformes entreprises par le Gabon afin de stabiliser sa situation économique et a réitéré la volonté de la hiérarchie du FMI de continuer à accompagner le pays dans son processus de développement, indique un communiqué de la présidence. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-quotidien...

MAP