Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Samedi 24 Août 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 24 août :

Sénégal-Afrique-Commerce

Les importations de biens du Sénégal en provenance des pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont connu une augmentation de 400 millions de FCFA (environ 680.000 dollars) au mois de juin 2019 comparé au mois précédent, selon une note de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). 

Ces importations sont évaluées à 6,2 milliards de FCFA durant la période sous revue contre 5,8 milliards de FCFA au mois de mai 2019, soit une progression de 6,89%. Selon la DPEE, elles ont représenté 2,2% de la valeur totale des importations de biens du Sénégal au titre du mois de juin 2019.

Sénégal-Société-Economie

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) « compte mettre en place » un dispositif de suivi du secteur des Institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) pour lever les « difficultés » causées par son absence dans l’économie sénégalaise, a fait part jeudi à Dakar Mbaye Faye, directeur des Statistiques économiques et de la Comptabilité nationale. 

La mise en œuvre de ce dispositif, qui sera composé d’un répertoire statistique et d’une banque de données économiques et financières, recevra en outre un « concours financier de la commission de l’Uemoa par le biais du Programme statistique régional (PSR) confié à AFRISTAT », a précisé M. Faye.

Kenya-économie-infrastructures 

L'Autorité des routes nationales du Kenya (KeNHA) vient de signer un protocole d'accord avec les responsables de la ville de Meru pour amorcer la phase opérationnelle des travaux de réhabilitation du Corridor qui relie Isiolo à Mandera, dans le nord-est du Kenya.

Vitale pour l’économie locale, la réalisation de ce projet contribuera dans une large mesure à ouvrir une région historiquement sous-desservie et affichant des indicateurs de développement inférieurs à la moyenne nationale, a souligné Kiraitu Murungi, le gouverneur de Meru lors d’une conférence de presse.

Estimés à 100 milliards de shillings (970 millions de dollars), les travaux vont bénéficier d’un soutien financier de 50 milliards de shillings de la Banque mondiale, lequel couvrira 356 kilomètres de routes.

Dans le cadre de ce projet, une ligne de câble optique sera également déployée le long des 740 km de routes, pour améliorer l’accès Internet encore médiocre dans cette partie du pays. 



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/367033...