Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Lundi 19 Août 2019

Dakar  - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 10 août :

Sénégal- Monnaie-Hausse 

La masse monétaire du Sénégal a connu une augmentation de 526,90 milliards de FCFA (environ 895,730 millions de dollars) au terme du mois de mai 2019 comparé à la même période de l'année 2018, selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). 

Cette masse monétaire s’est établie à 5366,3 milliards de FCFA durant la période sous revue contre 4839,40 milliards de FCFA au mois de mai 2018, soit une progression de 10,9% en valeur relative (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).

Cette situation est occasionnée principalement par les dépôts transférables (plus 13,7% à 2468,8 milliards de FCFA) et la circulation fiduciaire (plus 12,7% à 1275,2 milliards de FCFA). Les autres dépôts inclus dans la masse monétaire ont aussi contribué, bien que faiblement à l’augmentation de la masse monétaire (plus 5,6% à 1629,3 milliards de FCFA).

Mali-BAD-financement

La Banque africaine de Développement (BAD) a accordé vendredi une ligne de Crédit de 30 millions d'euros à la Banque de Développement du Mali-SA (BDM-SA).

Ce montant est destiné au financement de différents secteurs de développement de l’économie malienne et permettra de soutenir les efforts de la BDM-SA en faveur de l’épanouissement du secteur privé, notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie, de l'industrie et du social grâce à des investissements productifs ciblés, indique la Primature malienne.

Près de 85 % des fonds déployés seront destinés au secteur de l’agriculture et de l’agrobusiness et au moins 15% du montant de la ligne de crédit sera octroyé aux femmes entrepreneures.

Selon le Directeur Général de la BDM-SA Bréhima Amadou Haidara, ce soutien permettra à la BDM-SA de consolider ses acquis en matière de financement de l’économie malienne.

Côte d'Ivoire-France-coopération

La Côte d’Ivoire et la France ont procédé, récemment à Abidjan, à la signature de quatre conventions dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) et de prêts souverains de l’Agence française de développement (AFD) d’un montant global de 91,6 milliards FCFA. 

Ces conventions de financements pour divers secteurs en Côte d’Ivoire concernent notamment les projets de mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation (16,60 milliards de FCFA), d’accompagnement à la réinsertion des militaires (6,56 milliards de FCFA), de la construction des marchés de Bouaké et de Yopougon (56,04 milliards de FCFA) et du fonds d’étude et de pilotage du 2ème C2D (6,38 milliards de FCFA).

Le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances, Adama Koné, a, pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire, paraphé le document de conventions tandis que la partie française était représentée par l’ambassadeur de la France, Gilles Huberson.

M. Huberson a souligné que pour le marché de Bouaké, la métropole du centre ivoirien, il s’agira du plus grand marché ouvert de l’Afrique de l’Ouest qui devrait permettre d’accueillir des milliers de commerçants.

Ethiopie-Banque

La Banque commerciale d'Ethiopie (CBE) a annoncé avoir réalisé un bénéfice brut de 17,9 milliards de Birr (01 dollars= 29 birr) au cours de l'exercice 2018/2019, clôt le 07 juillet dernier.

«Nous avons dépassé l'objectif prévu pour l'exercice financier, le bénéfice enregistré dépassant 102 % par rapport à la période précédente», a souligné le Président exécutif de la CBE, Bacha Gina qui présentait les résultats de la Banque.

En dépit des réalisations, Bacha Gina a relevé que la banque fait face à différentes contraintes, notamment les créances irrécouvrables, le manque de devises, les problèmes de sécurité, les défaillances du système interne et les coupures de courant, selon l'agence éthiopienne ENA.

Actuellement, la CBE compte 1 444 agences, dont 157 nouvelles agences ont été ouvertes lors du dernier exercice budgétaire.

Ouganda-Transport 

Les premiers vols commerciaux de la compagnie nationale Uganda Airlines seront lancés le 28 août courant, a annoncé le transporteur aérien lors d'une conférence de presse à Kampala.

La directrice des relations publiques et du marketing de la compagnie, Jennifer Bamuturaki Musiime, a annoncé l’ouverture de vols hebdomadaires vers Nairobi, Juba, Mogadiscio, Dar es Salam, Kilimandjaro, Bujumbura et Mombasa, soulignant que la compagnie projette un prolongement progressif de son réseau.

Pour démarrer ses opérations, Uganda Airlines a pris livraison de deux Bombardier CRJ-900 (immatriculés 5X-EQU et 5X-XOB) en avril dernier et attend deux autres appareils d’ici la fin de l’année. La compagnie nationale ougandaise a également commandé deux Airbus A330-800neos pour ses vols long-courriers.

Dix-huit ans après la faillite de la compagnie nationale, Uganda Airlines ambitionne de couvrir un solide réseau régional et se déployer d'ici deux ans sur les lignes internationales. 

Le transporteur prévoit de se redéployer sur les anciennes lignes desservies par la défunte compagnie nationale notamment Londres et Bruxelles en Europe, et Dubaï au Moyen-Orient. Mumbai et Guangzhou sont également dans son viseur. 



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/365621...