Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Samedi 27 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 27 juillet :

Sénégal-Economie-Ciments

La production de ciment du Sénégal au terme du mois de mai 2019 a connu une progression de 5,7% comparée à la même période de l'année 2018, selon les données établies par les sociétés de cimenterie.

Cette production s'est établie à 594.700 tonnes contre 562.700 tonnes en mai 2018, soit une augmentation de 32.000 tonnes en valeur absolue.

Tanzanie-Energie

La première facilité de financement des mini-réseaux électriques en Afrique, CrossBoundary Energy Access (CBEA), a annoncé avoir conclu sa première transaction pour le financement de 60 mini-réseaux en Tanzanie.

Elle a signé un accord de prêt avec la Renewable Energy Performance Platform (REPP) pour financer les installations qui seront mises en place par l'énergéticien PowerGen Renewable Energy, rapporte la presse locale.

Les 5,5 millions de dollars obtenus par la CBEA participeront à la mise en place des 60 mini-réseaux destinés à alimenter 34.000 personnes habitant les zones rurales de la Tanzanie.

Selon l’accord conclu entre les partenaires, PowerGen cèdera ses mini-réseaux à la CBEA au fur et à mesure qu’elle les achèvera. Ce qui lui permettra de disposer de capitaux pour se concentrer sur le projet suivant, tout en réduisant ses coûts de transaction. L’énergéticien continuera cependant à fournir les services de gestion des infrastructures et de la clientèle.

Kenya-énergie

Les travaux de construction de la ligne de transmission entre la centrale géothermique d'Olkaria et les comtés de l’ouest du Kenya seront achevés d’ici à mars 2020, a annoncé Fernandes Barasa, le directeur de la compagnie publique Kenya Electricity Transmission Company (KPLC)

Les populations de l’ouest du Kenya, particulièrement celles du comté de Kisumu disposeront d’ici quelques mois d’un approvisionnement suffisant en électricité. Et cette énergie sera plus verte puisqu’elle proviendra de la centrale géothermique d’Olkaria, dans la vallée du Rift Kenya. 

La construction de la ligne de transport est achevée à 95 %, selon Barasa, qui a précise qu'à ce rythme, le chantier devrait être livré d’ici à mars 2020. 

KPLC a confié les travaux à l’entreprise indienne Kalpataru Power Transmission et aux sociétés chinoises, Shanghai Siyuan Electric et Nari Group. Elles construisent une ligne à haute tension de 220 kV/400 kV, longue de 300 km. 

Ghana-Commerce

Le Ghana a terminé le premier semestre de 2019 sur une balance commerciale prévisionnelle de 1,9 milliard de dollars, selon des chiffres de la Banque centrale du pays.

Cette performance est le fait d'une hausse des revenus d'exportations de biens, qui ont atteint, sur la période, les 8 milliards de dollars, tandis que la facture des importations a été un peu plus faible, pour se situer à seulement 6,1 milliards de dollars.

Le Ghana a bénéficié d'une hausse des prix de l'or, du pétrole et du cacao, ses principaux produits d'exportation.

Togo-Mines

Le Togo a adopté un projet de loi portant sur la révision de son code minier, en vue d'une harmonisation avec celui de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et d’une meilleure mobilisation des ressources.

Le projet, qui prévoit de modifier et compléter l’actuel code datant de 2003, introduit une révision des droits fixes et des redevances minières, ainsi que cela se fait dans les autres Etats membres de l’Union sur lesquels le Togo s’est aligné pour déterminer sa fiscalité minière.

Le texte revisité, s’il permettra à l’Etat de ne plus perdre d’énormes revenus, comme c’est le cas actuellement, prend également en compte les nouveaux enjeux du secteur minier, tels que contenus dans les normes de transparence de l’ITIE (l’initiative pour la transparence dans les industries extractives) auquel le Togo a adhéré en 2010.

Gabon-masse salariale

Au terme du premier trimestre 2019, la fonction publique gabonaise a vu ses effectifs passer de 101701personnels à 97 110 agents publics, soit 4 923 agents en moins pour un taux de réduction de 4,5%.

La tendance baissière des effectifs de la fonction publique traduit la volonté des autorités à maitriser la masse salariale dans l'administration centrale, explique la presse locale, notant que plusieurs mesures d’ajustements sur les effectifs ont été prises en 2018.

Ces mesures portent notamment sur le gel des recrutements pour une période de 36 mois jusqu’en août 2021, la mise à la retraite systématique des agents atteints par la limite d’âge ou encore la rupture des contrats concernant les agents civils contractuels âgés de plus de 60 ans. 



Source : https://www.marocafrique.net/mafrique/c/0/i/359551...