Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 24 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 24 juillet :

Sénégal-Economie-Habitat

Le coût de construction des logements neufs à usage d'habitation a augmenté de 0,4 % au deuxième trimestre 2019 au Sénégal, dans le sillage de la progression de celui de la main d'œuvre et des prix des matériaux de construction et des moyens de gestion, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

En variation annuelle, le coût de construction des logements neufs à usage d’habitation s’est apprécié de 0,1%, souligne l’ANSD dans sa note d’analyse de l’Indice des coûts de construction (ICC).

Afrique-UEMOA-Affaires

L'indice du chiffre d'affaires des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s'est accéléré de 12,8 points de pourcentage à fin avril 2019 comparé au mois précédent, a-t-on indiqué mardi auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Cet indice est passé de 1,6% en mars 2019 à 14,4% en avril 2019. Selon l’institut d’émission, cette évolution est due essentiellement à l'accroissement du rythme haussier des ventes des produits pétroliers et alimentaires.

Côte d'Ivoire-ODD

La première Revue nationale volontaire (RNV) de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) de la Côte d'Ivoire a été présentée, à New York, par le ministre de l’environnement et du développement durable, Pr Joseph Séka Séka lors d’un forum politique.

Selon une note d'information du service communication de ce ministère, « ce rapport a été présenté lors du Forum politique de haut niveau (FPHN) sur le développement durable, qui se tient à New York du 15 au 19 juillet 2019».

Ce rapport rend compte des avancées réalisées au niveau des 17 ODD avec un accent particulier sur les 6 Objectifs de développement durable retenus pour l'édition 2019.

Il s'agit de l'ODD 4 pour « assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie », de l'ODD 8 pour un « travail décent et croissance durable» et de l'ODD 10 qui est relatif à la « réduction des inégalités ».

BAD-Guinée équatoriale-pêche

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi dernier, un financement d'un montant de 55,518 millions d’euros (soit 36,418 milliards de FCFA), en faveur de la Guinée équatoriale, pour la mise en œuvre du "Projet d’appui au développement des chaînes de valeur du secteur de la pêche et de l’aquaculture (PASPA)".

D’un coût global de 69,968 millions d’euros (soit 45,896 milliards de FCFA), ce financement de la BAD s’inscrit dans le cadre du Document stratégie pays (DSP) 2018-2022, indique un communiqué de la BAD.

Le projet PASPA, formulé conjointement avec le Bureau international du travail (BIT), sera exécuté sur une période de cinq ans, à partir de janvier 2020. 

UEMOA-industrie

L’indice de la production industrielle, corrigé des variations saisonnières (CVS), a augmenté de 1,8% en avril 2019, après un recul de 12,8% en mars et 1,4% en février, indique la BCEAO.

'’L’évolution de l’activité industrielle tient à la hausse notée au niveau de l’ensemble des compartiments (production manufacturière, production d’énergie et activités extractives)’’, explique la banque dans sa Note mensuelle de conjoncture économique dans les pays de l’UEMOA à fin avril 2019.

Pour l’essentiel, elle met le regain de dynamisme des activités manufacturières sur le compte de la hausse de la production des produits alimentaires, du caoutchouc et des matières plastiques, ainsi que des produits métallurgiques de base, renforcée par le redressement des produits chimiques et d’articles d’habillement.

Elle note que la tendance a été tempérée par la '’baisse des produits pétroliers raffinés, des autres produits minéraux non métalliques et des ouvrages en métaux’’.

Kenya-taxes

Ecobank, en partenariat avec l'autorité fiscale du Kenya (Kenya Revenue Authority (KRA)), vient de lancer une plate-forme numérique financière permettant de payer des taxes à travers le pays.

La banque indique que l’initiative vise à renforcer l’inclusion et la transparence financières en permettant aux contribuables de payer des prélèvements par voie numérique et d’éviter le recours traditionnel aux dépôts en espèces et aux dépôts bancaires aux postes frontières.

Robert Kola, responsable du groupe de services transactionnels pour la région Afrique centrale, orientale et australe d’Ecobank, a déclaré que la plate-forme numérique permettra de réduire la corruption liée au paiement de l’impôt.

Ouganda-Télécommunications

Au regard des nombreuses plaintes des consommateurs, enregistrées par la Commission des communications d'Ouganda (UCC) sur la 4G de l’opérateur de téléphonie mobile Airtel, le régulateur télécoms a sommé l’entreprise télécoms de lui présenter les preuves techniques que son service répond effectivement aux standards internationaux requis.

Selon la presse locale qui relaye l’information, la sommation ne s’est pas uniquement basée sur les plaintes des abonnés, mais également sur des tests de terrain effectués par le régulateur national.

Le régulateur télécoms a accordé quatorze jours à la filiale ougandaise du groupe télécoms indien Bharti Airtel pour lui présenter toutes les données qui étayent ses allégations sur la qualité de son réseau 4G. Dans le cas contraire, des sanctions sont prévues pour tromperie.

Ghana-Agriculture

Le secteur de la noix de cajou devrait rapporter 2,5 milliards de dollars au Ghana dans les cinq prochaines années, a affirmé Augustine Collins Ntim, vice-ministre de l'Administration locale et du développement rural.

Pour se faire, il a indiqué que le gouvernement avait consacré 1 milliard de cédis ( 165,4 millions de dollars) à la mise en place de l'Autorité de développement des cultures arboricoles pour réguler et réorganiser l’industrie de la noix de cajou pour qu'elle contribue de manière significative au produit intérieur brut (PIB) du pays.

En outre, 100 000 plants de noix de cajou seront distribués gratuitement aux agriculteurs dans le cadre du programme Planting for Export and Rural Development (PERD). 

Nigeria-Electricité

Le gouvernement fédéral nigérian négocie de nouveaux termes pour la fourniture en électricité au Bénin et Niger, afin de s’assurer que la cession d’électricité à la Communauté électrique du Bénin (CEB) et à la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC) se fasse selon les termes commerciaux appropriés.

Elle sera désormais faite selon les mécanismes de régulation basés sur le coût du service et le plafonnement tarifaire mis en place par la Commission nigériane de régulation du secteur électrique.

La démarche vise principalement à éviter à l’avenir l’accumulation des impayés par les pays importateurs. Elle permettra également de prendre en compte les changements intervenus dans l’organisation du secteur électrique national.

Togo-Foire

La 3ème édition de la Foire "Made in Togo" ouvrira ses portes, le 26 juillet prochain, sous le thème " Valorisons et consommons les produis locaux".

Placée sous l’égide du ministère du Commerce, de l’Industrie, du Développement du secteur privé et de la Promotion de la consommation locale, cette foire vise à mettre l’accent sur la promotion de la consommation locale.

Gabon-industrie-bois

L'industrie du bois a enregistré de bons résultats au terme des trois premiers mois de l’année 2019, d’après les chiffres de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale.

Ainsi, la production de bois ouvrés a progressé de 6,3%, en raison du dynamisme des unités installées dans la zone à régime privilégié de NKOK et d’un approvisionnement régulier en grumes. Dans le même temps, les exportations ont augmenté de 18,0%, en lien avec la forte demande émanant du marché asiatique. Les ventes locales se sont établies à 34 437 m3, en hausse de 5,6%. 



Source : https://www.marocafrique.net/mafrique/c/0/i/358701...