Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Lundi 22 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 22 juillet :

Sénégal-agriculture

La Banque africaine de développement (BAD) vient d'approuver un prêt de 87,6 millions d'euros au Sénégal, afin de mettre en œuvre son Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV).

Le prêt sera cofinancé par la Banque à hauteur de 60,8 millions d'euros (pour un projet dont le coût total est estimé à 122 millions d’euros) et par le fonds chinois "African Growing Together Fund – AGTF" pour un montant de 26,8 millions d’euros, indique la BAD dans un communiqué.

Le projet est également cofinancé par le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) et le Fonds international de développement agricole (FIDA).

BAD-Maroc-banques

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un accord de participation aux risques (APR) d'un montant de 100 millions d’euros au profit d'Attijariwafa bank, apprend-on vendredi auprès de la BAD.

Ce programme de partage de risques (50/50), destiné à couvrir un portefeuille de transactions à concurrence de 200 millions d’euros, appuie pour plus d’un milliard d’euros (valeur cumulative) des opérations commerciales étalées sur les trois prochaines années, précise la BAD dans un communiqué.

"En soutenant le développement du commerce sur le continent, nous voulons, à travers cette nouvelle opération, donner une forte impulsion à l’industrialisation et à l’intégration régionale, en particulier pour l’Afrique du Nord", a déclaré le directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi.

Togo-budget

Le Togo a entamé son road show dans le cadre de sa levée de ressources sur le marché financier international en vue de financer son budget 2019. Et alors que le pays tablait sur un objectif de 500 millions d'euros d'obligations, ce sera finalement 397 millions d'euros, soit 260,4 milliards FCFA, qui seront sollicités auprès des " investisseurs, banquiers et assureurs " a expliqué le gouvernement.

L'opération qui a obtenu l'aval du FMI, bénéficie de l'appui de la Banque mondiale et de l'Africa Trade Insurance, des garanties qui devraient favorablement impacter les conditions de marché.

D'après les autorités, les ressources récoltées permettront de rembourser en partie la dette publique et de financer les dépenses publiques prévues dans le Plan national de développement.

Togo-BM

La Banque mondiale veut accompagner le Togo, avec un portefeuille de près de 400 millions de dollars pour la mise en œuvre du plan national de développement (PND) 2018-2022.

"Nous avons un portefeuille d'activités de près de 400 millions de dollars en soutien en PND, a affirmé la directrice des opérations de la BM pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, Coralie Gervers, lors d’un entretien récemment à Lom avec le premier ministre togolais.

Rwanda-Commerce

Plus de 450 exposants en provenance de 25 pays prendront part à la 22ème foire commerciale internationale de Kigali, qui va ouvrir ses portes ce lundi à l'Expo ground de la capitale rwandaise, selon les organisateurs.

Initiée par le ministère rwandais du Commerce et de l’Industrie et la Fédération rwandaise du secteur privé, cette foire devrait permettre d’aboutir à des partenariats et des recommandations opérationnelles à même de promouvoir les produits rwandais et africains sur le marché mondial, indique un communiqué des organisateurs.

Près de 400.000 visiteurs, d’Afrique et d’ailleurs, sont attendus à cette manifestation de trois semaines qui constitue une vitrine annuelle pour les dernières nouveautés dans les secteurs des TIC , de la construction, de l’artisanat, du tourisme et de l’agro-industrie. 

Ghana-dettes

La dette publique du Ghana a atteint fin mai 200 milliards de cédis ghanéens (environ 38 milliards de dollars américains), contre 154,1 milliards de cédis enregistrés en mai 2018.

En pourcentage, le niveau de la dette a représenté 58,1% du produit intérieur brut fin mai, contre 51,6 % enregistrés un an plus tôt.

Sur la dette totale, la composante extérieure a atteint 20,5 milliards de dollars contre 18,4 milliards de dollars l'année précédente.

La composante dette nationale a également atteint 18,4 milliards de dollars fin mai, contre 14,12 milliards de dollars un an auparavant. 

Nigeria-Agriculture

L’Association de produits du Nord-Est (NECAS) annonce l’acquisition de 600 tracteurs de la marque américaine John Deere pour stimuler et renforcer les activités agricoles de ses membres dans les six Etats du Nord-Est du Nigeria. L’apport de ces nouveaux tracteurs est complété par des gestionnaires employés, des opérateurs de tracteurs, des camarades de tracteur, des vendeurs de pièces de rechange et des mécaniciens » afin de créer des emplois directs et indirects.



Source : https://www.marocafrique.net/mafrique/c/0/i/358097...