Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Samedi 6 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 06 juillet :

Côte d'Ivoire-agriculture

Le secteur de l'agriculture ivoirienne et ses activités connexes représentent plus de 50% de la demande en emballage et conditionnement, suivi du secteur de l'agro-alimentaire, et des boissons, a annoncé, vendredi dernier à Abidjan, le président de l’Association des professionnels de l’emballage en Côte d’Ivoire (APECI), Ismaël Boga-N'guessan.

Il s’exprimait à l’ouverture des premières journées de l’emballage en Côte d’Ivoire autour du thème, « emballer pour créer de la valeur ajoutée ».

« En Côte d’Ivoire, le secteur de l’emballage est lié à celui de l’agriculture et de ses activités connexes, qui représentent plus de 50% de la demande en emballage et conditionnement, suivi du secteur de l’agro-alimentaire, et des boissons », a souligné le président de l’APECI.

Ouganda-TIC

L’industrie technologique ougandaise va s’enrichir d’une usine d’assemblage de smartphones et d’ordinateurs portables qui viendra faciliter l’accès des populations à ces outils TIC grâce à un coût d’achat plus abordable, comparé à celui des appareils importés dans le pays, rapporte la presse locale.

Le chantier qui durera six mois, a été lancé vendredi au cours d’une cérémonie présidée par la ministre d'Etat ougandais chargé de l'Investissement, Evelyn Anite, et le ministre de l'Information, de la Communication et de la Technologie (TIC), Frank Tumwebaze, indique le journal ougandais +The Observer+.

Selon Ares Chow Yu Qing, le directeur exécutif de la société chargée de la construction de l’usine, la première génération de produits fabriqués et assemblés sera mise à la disposition des populations avant la fin de l'année 2019.

Nigeria-pétrole

Aiteo, le plus grand producteur indépendant de pétrole du Nigeria a annoncé qu'il investira la somme de 5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour doper sa production de pétrole et de gaz naturel.

La somme sera investie dans de nouveaux programmes de forage, dans la réouverture de puits existants fermés entre autres à cause des attaques des militants armés du Delta du Niger et l’augmentation de la participation d’Aiteo dans une coentreprise avec la compagnie publique du pays (NNPC).

Aiteo détient une participation de 45 % dans le bail minier OML 29. Le reste des parts est contrôlé par la NNPC.

Togo-Transport

Le gouvernement togolais vient d’annoncer qu’il compte créer un établissement spécialisé dans la formation aux métiers du transport et de la logistique. Cette initiative est mise en œuvre dans le cadre du Projet d’appui à la compétitivité des services logistiques pour le commerce.

Le centre de formation qui va bientôt ouvrir ses portes, va permettre de former la ressource humaine dans le domaine, en prenant soin de l’adapter aux réalités du marché de l’emploi africain.

Kenya-BM 

Le Kenya prévoit de solliciter une nouvelle facilité auprès de la Banque mondiale dès le quatrième trimestre de l’année en cours pour financer des projets de logement abordable, d’agriculture et de développement, annonce le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Hafez Ghanem.

Cette nouvelle facilité intervient une semaine seulement après que le Kenya ait reçu un prêt de 750 millions de dollars auprès de la Banque mondiale. 

«C’est une source de financement très commune, c’est que nous n’avons pas fait ce type de financement pour le Kenya depuis longtemps. Le gouvernement et la banque sont parvenus à un accord sur ce que nous considérons comme un programme économique très fort et crédible» a expliqué Ghanem, cité samedi par les médias kényans.

CEMAC-réunion

Les ministres de l'Économie et des Finances des pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) se sont réunis au cours de la semaine en conclave à Douala dans le cadre de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC), rapporte la presse.

La situation des réserves de change et le point sur le rapatriement des devises, la conjoncture économique et financière des États membres de la Cemac en 2018 et les perspectives pour 2019 ont été au centre de cette réunion, ajoute la même source.

La sous-région vit une pénurie de devises sans précédent qui a fait sortir plusieurs organisations patronales de leur réserve en fin de semaine dernière. 

MAP