Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Vendredi 5 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 5 juillet : 

Sénégal-Burkina-Economie

La troisième édition des Journées de promotion économique et commerciale (JPEC) du Burkina Faso au Sénégal se tiendra du 8 au 14 juillet à Dakar, en vue de raffermir les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays, a annoncé jeudi l’ambassadeur burkinabè, Jacob Ouédraogo.

Cette édition qui se tiendra à Dakar après celles tenues à Abidjan et Cotonou, va porter sur le thème : "Raffermissement des relations économiques et commerciales entre le Burkina Faso et le Sénégal", a précisé le diplomate burkinabè lors d’une conférence de presse.

Côte d'Ivoire-cacao

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, envisage d'octroyer comme prix rémunérateur aux paysans, au moins 70% du prix CAF (coût, assurance, fret) contre 60% actuellement, si la tonne de cacao est vendue à 2600 dollars US (1,5 million Fcfa) sur le marché international tel qu’exigé en accord avec le Ghana. La Côte d’Ivoire et le Ghana, deuxième producteur mondial, qui cumulent 60% de la production sur le marché international, ont récemment décidé à Accra de suspendre la vente de leurs fèves de cacao jusqu’à nouvel ordre, en vue d’obtenir des marchés un prix plancher de 2600 dollars US (1,5 million Fcfa). 

Kenya-Agriculture

Les importations kényanes de sucre au cours des cinq premiers mois de l'année ont augmenté de 112% par rapport à la même période de l’année dernière, en raison de la persistance d’un déficit de la production locale.

Selon la Direction du sucre, le Kenya a importé 172.213 tonnes à fin mai 2019, contre 80.596 durant la même période en 2018.

La production de sucre a diminué de 7 pc au cours de la période considérée par rapport à l'année dernière, à la suite des mauvaises performances des entreprises affectées par la sécheresse qui a touché le pays cette année.

La faible production locale a eu une incidence sur le prix du sucre départ usine, qui a clôturé à 4.632 shillings fin mai contre un minimum de 3.868 shillings au début de l'année.

"L'augmentation de 16% enregistrée en mai par rapport aux mois précédents est une indication que le marché du sucre se remet d'une période de baisse des prix causée par la présence d'importations de sucre bon marché", indique le rapport.

Tchad-FMI-économie

Le Tchad bénéficiera d'un financement de 38,9 millions de la part du FMI, au titre d’une Facilité élargie de crédit (FEC) accordée au pays, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué publié cette semaine.

Le programme adopté en juin 2017, vise à permettre au pays de rétablir sa stabilité macroéconomique, à mettre en place une croissance robuste et inclusive et à « contribuer à l'effort régional visant à rétablir et préserver la stabilité extérieure de l'Union économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) », note le communiqué.

Cependant, l’économie reste encore fortement dépendante du secteur pétrolier. D’après les chiffres du FMI, la croissance économique devrait s’établir à 4% cette année, contre seulement 2% pour le secteur non-pétrolier. 

Une tendance qui devrait fortement s’accélérer à 16,7% pour le secteur pétrolier en 2020, contre seulement 3% pour le secteur non-pétrolier.

Ghana-Pétrole

Le gouvernement ghanéen vient d'octroyer le bloc d’exploration WB03, situé dans les eaux moyennement profondes du prolifique bassin de Tano au groupe énergétique italien Eni et à son partenaire suisse Vitol. Le premier contrôlera une participera de 70% avec le statut d’opérateur et le second conservera le reste.

Ces participations sont provisoires, car il est prévu que la société publique du pétrole (GNPC) et une autre entité privée locale fassent leur entrée sur le site, rapporte la presse locale, notant que la date de finalisation du contrat n’est pas encore connue et que l’accord reste soumis à l’approbation du régulateur du secteur.

Cette acquisition consolide la présence d’Eni dans l’offshore ghanéen où il est déjà un producteur de premier plan de pétrole et de gaz.

Nigeria-Agriculture

Les négociants nigérians en beurre de karité se sont engagés à investir entre 20 et 30 millions de dollars dans cinq à huit usines de traitement de karité à travers le Nigeria a affirmé Roland Oroh, directeur du Nigeria Agribusiness Register. 

Ces investissements devraient se concrétiser dans les deux à trois prochaines années. L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), qui a fait du karité l’un des principaux produits d’exportation du Nigeria, soutiendra l’initiative.

Niger-CEDEAO

Le président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou, a annoncé, jeudi, que deux grands événements vont avoir lieu, samedi et dimanche à Niamey: le lancement de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine) et la 1ère réunion de coordination entre la Commission de l’Union africaine et les Communautés économiques régionales.

M. Kassi Brou a fait cette annonce, à l’issue d’un entretien à Niamey avec le président nigérien, Issoufou Mahamadou.

Il a, en outre, félicité le chef de l’Etat nigérien pour avoir été porté par ses pairs à la tête de la CEDEAO.

"Nous allons œuvrer pour que sa mission soit un succès et le soutenir au niveau de la Commission pour qu’il puisse réussir son mandat", a-t-il souligné.

Créée le 28 mai 1975, la CEDEAO est une Organisation intergouvernementale destinée à coordonner les actions de 15 pays de l’Afrique de l'Ouest.

Gabon-émissions-titres publics

Le Gabon prévoit des émissions de titres publics à hauteur de 215 milliards de FCFA au troisième trimestre 2019, selon le calendrier indicatif des émissions des titres publics du Gabon, pour le compte du troisième trimestre 2019, publié par le ministère de l'Économie et des Finances.

Estimées à de 215 milliards de FCFA, ces émissions comprennent 170 milliards de FCFA pour les Bons de trésors assimilables (BTA) et 45 milliards de FCFA au plus pour les Obligations du trésor assimilables (OTA). 

MAP