Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Vendredi 28 Juin 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 28 juin : 

Sénégal-Economie-PME

Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent un "levier de lutte contre la pauvreté, un facteur de croissance économique avéré et un tremplin vers l'émergence économique’’, a déclaré jeudi le directeur de cabinet du ministre sénégalais du Commerce et des PME, Ousmane Goudiaby.

’’Les PME qui composent la grande majorité des entreprises sénégalaises, environ 99,8% des unités recensés en 2016, constituent un levier de lutte contre la pauvreté, un facteur de croissance économique avéré et un tremplin vers l’émergence économique’’, a-t-il souligné à l’ouverture de la journée internationale des micro, petites et moyennes entreprises.

Sénégal-Economie

Le directeur de l’Agence sénégalaise de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME), Idrissa Diabira, a fait état de plus de 16000 petites et moyennes entreprises (PME) encadrées de 2012 à 2018, soulignant que plus de 20 milliards de francs, soit plus de 30,4 millions euros, ont été mobilisés en termes de ressources auprès des partenaires financiers. 

'’Plus de 200.000 entrepreneurs sur l’ensemble du pays ont été sensibilisés à l’esprit entrepreneurial’’, a-t-il ajouté lors de la journée internationale des PME, relevant que ‘’l’enjeu c’est de renforcer la confiance entre les acteurs, mais aussi au sein du réseau Sénégal PME qui regroupe les structures qui ont aussi des missions particulières en direction des PME’’.

Bénin-ports

Au cours du mois de mai 2019, le Port autonome de Cotonou (PAC) a enregistré un volume de 1 077 824 tonnes de marchandises, selon les relevées statistiques du PAC.

Les marchandises sont composées du riz en vrac, qui représente l'essentiel des produits dits «divers», en plus des engrais, du coton en grain, de poissons congelés en vrac, du fer, et de lubrifiants. 

Du 1er au 31 mai, le principal port du Bénin a enregistré 98 escales commerciales, portant le nombre d'escales pour la période allant de janvier à mai 2019 à 467, soit une croissance de 7% en glissement annuel.

Cette performance à la hausse est uniquement imputable aux navires conventionnels, expliquent les relevées statistiques. « La hausse des escales des vraquiers est remarquable : 60 escales sur la période cumulée janvier-mai 2018 contre 113 escales pendant la même période en 2019.

Côte d'Ivoire-électricité

Les fraudes sur l’électricité ont occasionné une perte de 45,696 milliards de francs CFA en 2018 contre 49,072 milliards en 2017, soit une baisse de 03,375 milliards, a révélé Yapi Yoman Patrick conduisant une délégation de la sous-direction rendement et distribution de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) à Touba. “Cette baisse est le résultat de la lutte contre la fraude que la CIE a engagée depuis l’année 2018”, a affirmé M. Yoman Patrick lors de son exposé, précisant que l’Ouest dont fait partie la région du Bafing, a enregistré en 2017, 01,10 milliards contre 0,60 milliard pour un gain de 0,40 milliard. Mais de janvier à mai 2019, l’ouest a enregistré 01,11 milliard de perte dans les fraudes, a-t-il rapporté. Les branchements directs au réseau avec ou sans compteur à la récupération de neutre et du shuntage du comptage, en passant par l’intervention sur le compteur d’énergie pour réduire la consommation d’énergie, sont autant de cas fraudes énumérés par le représentant de la CIE chargé du cadre appui opérationnel.

Côte d'Ivoire-BM-financement

Les engagements financiers de la Banque mondiale (BM) en Côte d’Ivoire se sont multipliés par quatre depuis l'année 2015, selon le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly. Sur la période sous revue, les financements de la BM sont passés de 600 millions USD fin 2015 à 2,4 milliards USD en juin 2019, a relevé le chef du gouvernement lors de la 7ème revue annuelle du portefeuille de projets financés par l’institution monétaire.

Une belle évolution qui s’explique par le fait pour la seule année 2018, sept nouveaux projets pour un financement total de 1,05 milliard de dollars US ont été ajoutés au portefeuille, a de son côté précisé le représentant résident de la BM Pierre Laporte,qui s’est félicité d’une "performance exceptionnelle". 

Kenya-PME

Equity Bank Kenya a annoncé avoir prêté 6,5 milliards de shillings (63,7 millions de dollars) aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au premier trimestre de 2019.

Ces prêts font partie d'un investissement de 35,3 milliards de shillings (346 millions de dollars) destiné à des programmes sociaux par l’intermédiaire de la Fondation du groupe de développement de l’équité (EGF). En plus du prêt, les entreprises bénéficiaires ont reçu une formation à l’esprit d’entreprise.

Equity Bank a formé 1.732.469 femmes et jeunes kényans à l’éducation financière qui ont ensuite eu accès à 36 millions de shillings de crédit et mobilisé 2,4 millions de shillings d’épargne.

Selon le Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS), les MPME du secteur informel et du secteur formel représentent plus de 80% des possibilités d’emploi dans le pays.

Ghana-télécoms

Les banques commerciales du Ghana s'apprêtent à déployer des services Mobile Money. Deux établissements bancaires ont déjà obtenu des licences pour exercer cette activité et celles-ci débuteront leurs opérations en juillet 2019, a fait savoir Setor Amediku, responsable des systèmes de paiement au sein de la banque centrale du pays.

"Certaines banques ont mis en place des mesures et ont obtenu des autorisations pour exercer des opérations dans le secteur du Mobile Money", a indiqué M.Amediku. 

Les opérateurs télécoms au Ghana ont fortement investi le secteur du Mobile Money. Le déploiement des banques viendra renforcer la concurrence dans ce segment d’activité. 

Niger-Afrique-ZLECA

La 9è réunion du Comité des Hauts fonctionnaires chargés du commerce de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) s’est déroulée, jeudi à Niamey.

Cette réunion se tient à quelques jours du lancement officiel de la ZLECA, lors du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), prévu le 7 juillet à Niamey.

Cette rencontre est destinée à trancher sur les points n’ayant pas fait l’objet de consensus lors du Forum des négociations sur la finalisation des travaux sur les règles d’origine, ainsi que sur les concessions tarifaires.

La ZLECAF est l’un des projets-phares de l’agenda 2063 de l’UA. Elle avait été lancée, en mars 2018 à Kigali, avec la signature de 44 pays africains.

Rwanda-Infrastructures 

Le gouvernement rwandais a signé un accord de prêt de 42,8 millions de dollars avec la Chine en vue de l'extension de la route « Prince House » de 10,3 km suivant l’axe Remera-Nyandungu-Masaka, dans la capitale Kigali, rapporte la presse locale

Ce projet, permettra selon le gouvernement rwandais, de faciliter la circulation mais aussi de dégager l'accès à l'hôpital Masaka, à la zone économique spéciale de Kigali, à l'aéroport international de Kigali et à plusieurs institutions situées le long du parcours.

Le projet d’extension consiste notamment à convertir une route à double sens en une route à quatre voies afin de décongestionner l’axe.

Gabon-croissance

Les secteurs primaire, secondaire et tertiaire gabonais ont respectivement progressé de 3,4 %, 5,3 % et 3,7 % en 2018, selon le ministère de l'Économie.

L’accroissement du secteur primaire s’explique par l’amélioration de la production agricole (+10,3 %), la hausse de la production forestière suscitée par la demande (+5 %) et le progrès du secteur minier (+17,2 %).

L’embellie du secteur secondaire, quant à elle, proviendrait entre autres, de l’accroissement de l’activité agroalimentaire (+2,3 %), la progression des industries du bois et des mines (respectivement +4,5 % et 7 %) et le développement des BTP (+3,8 %).

Enfin, la croissance du secteur tertiaire résulterait de l’amélioration de l’activité dans les branches de transport et télécommunications (+5,3 %), services bancaires et assurances (+1,6 %), commerce (+2,1 %) et autres services (+2,6 %). 

MAP