Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Samedi 15 Juin 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 15 juin : 

Côte d'Ivoire-Portugal-investissements

Les investissements portugais agréés en Côte d'Ivoire entre 2015 et le 1er trimestre 2019 se chiffrent à plus de 38 milliards de Fcfa, soit près de 58 millions d'euros, apprend-on de source officielle.

"Le volume des investissements portugais ayant obtenu l'agrément à l’investissement au Centre de promotion des investissements de Côte d'Ivoire (CEPICI) sur la période de 2015 au premier trimestre 2019 s’élève à plus de 38 milliards Fcfa", a indiqué jeudi le secrétaire d’Etat ivoirien chargé de la Promotion de l’investissement privé, Essis Esmel, à l’ouverture du 5è Forum économique ivoiro-portugais, jeudi à Abidjan. Ces investissements ont été réalisés particulièrement dans les secteurs de l’assainissement, de la gestion des déchets, de la métallurgie, des BTP et des matériaux de construction. Estimés à moins de 5 milliards de Fcfa de 2015 à 2017, ils ont connu "une croissance spectaculaire en 2018", selon M. Essis.

Côte d'Ivoire-infrastructures

Un séminaire d'affaires sur la qualité des infrastructures en Afrique s'est tenu à Abidjan pour préparer la participation de la Côte d'Ivoire à la septième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique ( TICAD 7) prévue en août prochain à Yokohama au Japon.

Une vingtaine d'entreprises japonaises et plusieurs opérateurs économiques ivoiriens ont participé à cette rencontre qui a permis de finaliser des partenariats d'affaires entre les deux pays. « Cette cérémonie consacre le lancement officiel de la participation de notre pays à la TICAD 7. Spécifiquement cette rencontre est un cadre pour créer un cadre d'échanges et de partage d'expériences entre les entreprises japonaises et les entreprises ivoiriennes et de créer des partenariats d'affaires qui vont être finalisés pendant la TICAD 7», a expliqué Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME qui a ouvert ces assises au nom de son collègue du plan et du développement, Nialé Kaba.

Ghana-Cacao

La contre-performance de la filière cacao en 2018/2019 contraint certaines entreprises transformatrices à se diriger vers les importations. 

Alors que le pays anticipait 900.000 tonnes de cacao au début de ladite saison, il devrait désormais se contenter d'un volume compris entre 800.000 et 850.000 tonnes en raison d’une météorologie défavorable et de la maladie virale du cacaoyer (Swollen Shoot).

Nigeria-Agriculture

Le gouvernement nigérian envisage d’investir 180 milliards de nairas (500 millions de dollars) d’ici 2027 dans la filière palmier à huile, fait savoir le ministère du Commerce et de l’Industrie. 

Cet investissement vise à porter la production d’huile à 5 millions de tonnes à cet horizon contre 600.000 tonnes actuellement. Ce plan d’envergure sera accompagné par plusieurs mesures visant non seulement à encourager la production de noix et l’implantation d’usines de transformation mais aussi à limiter les importations.

Kenya-Budget

Le gouvernement kényan cherchera à mobiliser environ 364 millions de dollars en recettes fiscales pour financer les dépenses de l'année budgétaire 2019/2020, a annoncé le ministre des finances, Henry Rotich.

Pour ce faire, les autorités envisagent de plus que doubler les impôts sur les gains en capital qui devront passer de 5% actuellement à environ 12,5%. Cette mesure devrait être accompagnée, selon l'argentier du kenya, d’une augmentation de 5 points de pourcentage des droits d'accises sur les véhicules et de nouvelles taxes sur les jeux de hasard et les voitures électriques.

Alors qu’il essaye de financer son Big four Agenda et ses mégas-projets d’infrastructures, le président Uhuru Kenyatta a introduit ces dernières années des mesures fiscales contraignantes, qui se sont avérées impopulaires. 

Gabon-raffinage

Le Conseil des ministres a entériné, jeudi, le projet de décret portant fusion de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) avec le groupe Gabon oil company (Goc), un attelage plutôt rationnel qui devrait permettre à la nouvelle entité de répondre au besoin croissant du marché local, devenu dépendant de l'extérieur, estime la presse locale.

D’après les chiffres de la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), afin de satisfaire la demande locale face au déficit de production de la Sogara, le gouvernement est contraint, depuis des années, à recourir à de massives importations de produits pétroliers.

Ethiopie-Télecoms

Le secteur des télécommunications sera ouvert au secteur privé après l'approbation le 10 juin courant d’une loi portant libéralisation de ce secteur. L’attribution de licences télécoms privées est prévue en fin d’année et la procédure d’appel d’offres relative à ces licences devrait être lancée au mois de septembre prochain, rapporte l’agence Ecofin. 

«Le marché éthiopien longtemps monopolisé par Ethio Telecom, l’opérateur historique, a encore de nombreuses niches à explorer notamment dans les segments de la voix, du haut débit, du Mobile Money ou encore des services à valeur ajoutée», souligne l’agence.

Ethiopie-Kenya-Banques

Le groupe bancaire kényan Equity Bank a annoncé avoir obtenu le feu vert de la Banque centrale éthiopienne pour l’ouverture d’un bureau de représentation dans en Ethiopie, rapporte l’agence Ecofin.

« Après avoir achevé la première phase de son expansion, notre institution entame la deuxième phase avec son entrée sur le marché éthiopien pour atteindre son objectif de devenir une banque panafricaine », a déclaré le directeur général d’Equity Bank, James Mwangi , cité dans un communiqué relayé par l’agence.

MAP