Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Vendredi 3 Mai 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 03 mai : 

Sénégal-Economie-Industries

Les prix de production industrielle au Sénégal qui accusaient une baisse de 0,1% au mois de février, ont connu une légère remontée de 0,9% au mois de mars 2019, a-t-on indiqué auprès de l'agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Selon l’ANSD, « cet accroissement fait suite à celui des prix dans les industries alimentaires (plus 2,4%), chimiques (plus 2,0%) et mécaniques (plus 0,4%) ».

Toutefois, cette structure a relevé un repli des prix dans les industries de production d’énergie (moins 1,6%), extractives (moins 1,1%), des matériaux de construction (moins 0,5%) et textiles et du cuir (moins 0,3%).

Côte d'Ivoire-logement

Le directeur du logement et de l'aménagement foncier du ministère ivoirien de la construction, du logement et de l'urbanisme, Célestin Koalla, a annoncé mardi à Abidjan, que le gouvernement mettra en place des fonds de garantie pour les acquéreurs non bancarisés qui désirent obtenir des crédits immobiliers auprès des institutions bancaires. Ces fonds de garantie permettront notamment de sécuriser le financement des banques auprès des acquéreurs qui n'ont pas de comptes bancaires.

«Au niveau de l'Etat, la grosse préoccupation, c'est le crédit acquéreur. Nous sommes en train de mettre en place des fonds de garantie aussi bien pour les acquéreurs que pour les promoteurs immobilier », a annoncé M. Koalla qui représentait le ministre ivoirien de la construction à une table ronde organisée par la Banque Atlantique Côte d'Ivoire (BACI) sur le crédit immobilier.

Côte d'Ivoire-logement-crédit

Banque Atlantique, filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP), a organisé, récemment à Abidjan, une table ronde sur "Le secteur de l'immobilier en Côte d’Ivoire : quel rôle des acteurs dans le développement d’une offre inclusive ?", avec la participation des différents intervenants dans ce secteur. 

L’évènement a offert un cadre d’échange pour formuler des politiques de développement du secteur de l’immobilier notamment en matière d’aide à l’accession à la propriété mais également pour énoncer clairement le rôle des acteurs que sont les promoteurs immobiliers, les notaires et les clients souscripteurs, indique jeudi un communiqué de Banque Atlantique. 

Par cette initiative, Banque Atlantique souhaite "consolider sa position et son rôle central dans le financement de l’immobilier tout en donnant l’opportunité aux différents acteurs d’exprimer leurs attentes face aux nombreux défis à relever dans ce domaine", selon la même source.

Gabon-FMI-hydrocarbures

Le Fonds monétaire international (FMI) n'a donné aucune injonction au gouvernement gabonais pour liquider la compagnie nationale des Hydrocarbures, la Gabon Oil Company (GOC) ou la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), a affirmé, jeudi, le ministère du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures.

Une mission du FMI vient de séjourner au Gabon "dans le cadre des visites régulières relatives à l'accord de partenariat économique entre cet organisme financier international et notre pays", souligne un communiqué du ministère, notant qu'il "n’a point été question pour le Fonds de donner une quelconque injonction au gouvernement gabonais de liquider la Gabon Oil Company (GOC) ou la Société gabonaise de raffinage (SOGARA)".

Et de rappeler que le Fonds monétaire international n’a pas vocation à se substituer à un État mais à accompagner les États au développement inclusif par les politiques publiques porteuses de croissance.

Burkina-numérique-innovation

Bobo-Dioulasso, la 2è ville du Burkina Faso, abrite depuis jeudi le Salon de l’innovation digitale et de la sécurité numérique "Africa Digital Space Meeting première phase", organisé par "Africa Digital Space".

Ce Salon de deux jours se tient sous le thème "Transformation digitale et confiance numérique".

Lors de cet événement, plusieurs jeunes bénéficieront d’une formation aux dangers du digital (piratage, espionnage…) et seront formés à la sécurité, au digital, au web marketing et au développement d’applications.

En outre, cette 2e édition du Salon a connu le lancement du Grand prix Étalon de l’innovation digitale et numérique. +++++

Niger-agriculture-électricité

Le Parlement nigérien a approuvé trois accords de financement de plusieurs milliards de F CFA destinés à des projets agricoles et électriques.

Il s’agit d'un accord de financement composé d’un prêt et d’un don de 537 000 euros, signé entre les Fonds internationales de développement agricole et le programme de développement de l’agriculture familiale dans la région de Diffa.

Il s’agit également d’un projet de financement composé d’un prêt de deux millions de dollars et d’une subvention de 215 000 dinars, signé entre le Niger et la Banque islamique de développement, pour le financement du programme de développement des chaines de valeurs du riz au Niger.

Un accord de financement composé d’un crédit de 48 000 000 euros et d’une subvention de 9.9000.000 DTS, signé entre le Niger et l’Association internationale de développement, pour le financement d’un projet d’accès à l’électricité a été également approuvé.

Burkina-Canada-mines

La compagnie minière Sarama Resources, active sur l’or burkinabé, vient de clôturer un placement privé de 5,9 millions de dollars canadiens. Le placement a vu Silver Lake Resources devenir le principal actionnaire de la compagnie en investissant 2,5 millions de dollars pour un actionnariat de 11,78%.

Selon Sarama, les fonds serviront à financer les paiements pour regagner une participation de 100% dans le projet Houndé Sud, comme convenu avec son partenaire Acacia Mining en novembre dernier. Ils seront, de même, utilisés pour mener des activités d’exploration sur le site du projet Houndé Sud, ainsi que sur le projet ThreeBee, également au Burkina.

Kenya-Aviation

Les pertes cumulées de Kenya Airways au cours des six dernières années se sont établies à 89,3 milliards de shillings (environ 893 millions de dollars) après la publication de ses derniers résultats.

Pour l'exercice clos en décembre 2018, la compagnie aérienne a annoncé une nouvelle perte nette de 5,9 milliards de shillings contre 5,1 milliards de shillings. La perte avant impôt était de 7,6 milliards de shillings contre 6,4 milliards de shillings en 2017.

Cette contreperformance intervient dans un contexte où la compagnie avait entrepris un plan de restructuration de dette massif en 2017 qui devrait la ramener à la rentabilité. +++++

Rwanda-Tanzanie-Transport

Le projet rwando-tanzanien de voie ferrée transfrontalière à écartement standard (SGR) reliant Isaka et Kigali avance à grands pas, a déclaré jeudi le ministre rwandais du transport, Jean de Dieu Uwihanganye. 

"L'étude de faisabilité du projet a été achevée côté rwandais", a indiqué le responsable, soulignant que le projet, qui couvrira 530 km entre Isaka et Kigali, sera présenté prochainement au Conseil des ministres pour approbation. 

Ce projet titanesque, dont le coût est estimé à 3,6 milliards de dollars, devrait permettre de relier le Rwanda, un pays sans accès à la mer, au port tanzanien de Dar es Salaam, ajoute la publication. 

MAP