Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Jeudi 4 Avril 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 4 avril :

Afrique-Economie

La valeur ajoutée du secteur tertiaire, en volume, s'est accrue de 1,4% au quatrième trimestre de 2018 au Sénégal comparé au trimestre précédent, selon une note de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

« Cette croissance est en liaison avec la bonne orientation du sous-secteur des activités financières et d’assurance (plus 7,3%), des activités immobilières (plus 6,6%) et du commerce (plus 2,5%)», explique mercredi la note de l’ANSD.

Côte d'Ivoire-transport

Le ministre des Transports, Amadou Koné a annoncé mardi à Abidjan au cours d’une visite au Centre de gestion intégrée de la mobilité (CGIM) l’opérationnalisation du Système de transport intelligent (STI) d’ici fin 2019.

Le ministre a précisé qu’il reste encore un certain nombre de textes législatifs et réglementaires à finaliser tout en promettant que les choses monteront en puissance dans les jours à venir.

En Côte d’Ivoire, après une phase pilote concluante, le gouvernement a décidé de la mise en place du projet STI en vue d’aboutir d’une part au déploiement d’un système de contrôle du trafic routier, le développement d’un système d’information des usagers en temps réel sur le trafic urbain et la mise en place d’un système de gestion de stationnement.

Côte d'Ivoire-transport

La Compagnie ivoirienne de transports lagunaires (Citrans) transporte quotidiennement 11 000 passagers sur sa première ligne, a annoncé mercredi à Abidjan, son Président directeur général, Zoumana Bakayoko.

Il s’exprimait à l’ouverture de la gare d’Abatta (Bingerville) de cette compagnie dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.

« Aujourd’hui nous transportons sur Abobo-Doumé, la première ligne que nous avons lancée, 11 000 passagers jour. Ca fait à peu près 350 000 passagers par mois », a-t-il expliqué en estimant, à environ 3 millions le nombre de passagers transportés par an sur cette seule ligne.

Bénin-Norvège-économie

Une mission d'exploration économique et commerciale norvégienne est attendue ce jeudi à Cotonou, en vue du renforcement de la coopération économique, commerciale et technique entre la Norvège et le Bénin.

La délégation norvégienne comporte des entreprises qui opèrent dans divers branches d'activités économiques, notamment dans les secteurs agro-alimentaires, de la boucherie, de l'eau, d'électricité, de la formation technique, de l'agriculture et d'équipement de froid.

Au cours de leur séjour au Bénin, ces hommes d'affaires et d'investisseurs norvégiens auront des relations B to B avec leurs homologues du Bénin.

Kenya-Café-Bourse

La valeur transactionnelle du café du Kenya a continué de chuter cette semaine, perdant légèrement 400 shillings par rapport à la vente précédente, les prix mondiaux restant bas.

Un rapport de marché publié par le Nairobi Coffee Exchange (NCE) indique qu'un sac de 50 kilogrammes de café a rapporté 11.400 shillings au marché hebdomadaire, contre 11.500 shillings lors de la vente précédente.

La transaction a également vu le café de qualité supérieure AA du Kenya perdre de la valeur cette semaine, passant de 15.200 shillings à 15.400 shillings la semaine dernière pour un sac de 50 kg.

La Direction du café a demandé aux Kényans de consommer du café et de réduire leur dépendance à l'exportation afin d'atténuer le prix des chocs extérieurs.

"Si nous avions augmenté la part locale de notre consommation, cela nous aurait aidé à nous protéger de la volatilité des prix", a déclaré Isabella Ngonge, directrice de la direction.

Le prix du café sur le marché mondial est en baisse depuis novembre dernier, quand il avait atteint un minimum de 113 cents la livre, avant de reculer encore cette semaine à 98 cents la livre. Le Kenya possède l'un des meilleurs cafés au monde. +++++

Gabon-agriculture

Le ministre en charge de l'agriculture Biendi Manganga Moussavou, a dressé, mercredi, le diagnostic du programme Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine) et proposé l'articulation de sa deuxième phase, après avoir pris connaissance des conclusions de la phase 1, rapporte la presse locale.

Le Gabon et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé un accord de don de 817 millions de francs pour le financement de l'étude de préparation d'un Projet d'appui à la deuxième phase du programme Graine (PAPG2), rappelle la même source, notant que cette étude, qui sera menée en deux séquences de 4 mois chacune, vise à préparer un second appui de la Banque panafricaine à travers le soutien aux acteurs directs du programme.

Ghana-Electricité

Plusieurs régions du Ghana font face à une forte instabilité du courant électrique. Selon le vice-ministre de l'Energie, William Owuraku Aidoo, cette situation est due à une fermeture temporaire de la centrale de traitement de gaz d’Atuabo, dans l’Est du pays.

L’usine de traitement fournit la majeure partie du gaz qui sert à la production de l’électricité pour le marché domestique ghanéen. Owuraku Aidoo a indiqué qu’en réalité, des travaux sont en cours de réalisation pour permettre l’interconnexion des installations de la Ghana Gas avec celles de la West Africain Gas Company (WAPCo).

La Ghana Gas est la société publique du gaz naturel. Elle collecte le gaz extrait en amont par des compagnies comme Tullow ou encore Eni, les distribue vers les centres de traitement via des pipelines qu’elle contrôle, avant que le combustible ne soit injecté dans la production du courant électrique. 

Nigeria-Electricité

La production électrique nationale a doublé en trois ans, passant de 4 000 MW à 8 100 MW, selon le vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo.

"Dans le domaine de l’énergie, nous sommes passés d’une production de 4 000 MW à 8100 MW. Mais les effets de cette croissance ne se ressentent pas par l’amélioration des services électriques fournis aux consommateurs. Cela est principalement dû aux difficultés du sous-secteur de distribution. Plus de 2 000 MW de l’électricité produite ne sont pas pris par les compagnies de distribution (DisCos) pour être acheminés vers les consommateurs", a affirmé le responsable.

Nigeria-Cajou

Quelque 50 000 tonnes de noix de cajou pour une valeur de 300 millions de dollars sont immobilisés depuis janvier dans des conteneurs dans des camions à l’entrée du port de Lagos ou sur les quais a indiqué le président de l’Association des exportateurs de noix de cajou du Nigéria, Tola Fasheru. 

Saturation du port de Lagos, routes menant au port encombrées, capacités et infrastructures inadéquates, longueur des formalités administratives et corruption entravent les exportations selon Tola Fasheru.

Des entraves qui pourraient compromettre la campagne de cette année (janvier à juillet), certains membres de l’association n’ayant pas respecté leur contrat, les acheteurs étrangers sont méfiants voir absents ne souhaitant pas engager de nouveaux contrats.

Rwanda-Transport

La compagnie aérienne rwandaise, RwandAir, lancera à compter du 17 avril courant une liaison directe entre Kigali et Kinshasa, sa première liaison à destination de la République démocratique du Congo (RDC).

Le transporteur aérien effectuera trois vols directs hebdomadaires à destination de l'aéroport international de N'Djili, le plus grand des quatre aéroports internationaux que compte la RDC, a annoncé mercredi la compagnie nationale.

"Nous sommes très fiers d'être à la mesure d'offrir des services de transport de passagers et de fret vers Kinshasa. Cette nouvelle liaison élargira notre réseau, appuiera notre croissance et renforcera notre présence en Afrique", a déclaré à cette occasion Yvonne Manzi Makolo, PDG de RwandAir.

MAP