Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 9 Janvier 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 09 janvier : 

Sénégal-Economie

Le directeur des petites et moyennes entreprises (PME) au Sénégal, Pape Demba Ndao, a plaidé, mardi, pour un renforcement des financements de ces structures, relevant aussi l'importance du secteur privé dans la création de richesses et d’emplois. 

Le financement des PME reste une problématique majeure, selon M. Ndao qui intervenait au cours d’une conférence de presse, en prélude de la deuxième édition du Forum de la PME sénégalaise, dont l’ouverture est prévue jeudi, à Dakar. 

Sénégal-Emploi

Le Forum de l’emploi du Mouvement des entreprises du Sénégal (MDES) sera "inscrit au calendrier républicain", a annoncé mardi le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du Volontariat, Pape Gorgui Ndong. 

"Désormais, ce Forum sera inscrit au calendrier républicain", a-t-il déclaré à la 18e édition de ce forum, qui s’est ouverte ce mardi matin à Dakar, soulignant que le cadre mis en place par le gouvernement a permis de créer depuis 2012 quelque "491.000 emplois dans le secteur privé, hors emplois agricoles". 

Côte d'Ivoire-pétrole

Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière de développement des infrastructures en Afrique, a annoncé qu’elle a conclu avec succès un financement de crédit de 577 millions d’euros pour la Société ivoirienne de raffinage (SIR). 

Dans un communiqué, l’AFC, en sa qualité de Sole Mandated Lead Arranger, a indiqué avoir participé à hauteur de 192 millions d’euros. Selon la même source, la SIR dispose d’une capacité installée de 3,8 millions de tonnes par an en capacité de raffinement et est actuellement la raffinerie la plus importante et la plus sophistiquée d’Afrique de l’Ouest.

Côte d'Ivoire-immobilier

La Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI, public) compte "livrer en 2019 entre 1 000 et 1 500 logements", a indiqué lundi son directeur général, Bouaké Fofana, en marge d'une cérémonie de présentation de vœux au chef de l’Etat. "On pense pouvoir livrer en 2019 entre 1 000 et 1 500 logements", a dit le directeur général de la SICOGI, Bouaké Fofana, assurant qu'au cours de cette année, l’entreprise envisage d’"achever autour de 500 logements".

Il a fait savoir que 2019 "va être une année de démarrage" pour la SICOGI parce qu'elle va engager ses premières opérations après la restructuration, par des programmes qui seront achevés progressivement.

BAD-Gabon-infrastructures

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé récemment un prêt de 40 millions d’euros en faveur du Gabon pour l'expansion du GSEZ New Owendo International Port (NOIP), situé au sud de Libreville et qui est un point de passage obligé pour les importations et les exportations gabonaises.

Ce prêt va permettre de développer le NOIP avec, notamment l’extension de son quai actuel de 380 mètres additionnels et le développement de services logistiques qui vont ainsi accompagner l’essor du port, indique lundi un communiqué de la BAD.

Ce nouvel investissement va accroître la capacité du nouveau port en matière de traitement de vrac et de services logistiques point à point, et ainsi offrir à ses usagers un service encore plus compétitif et répondre aux besoins de l’économie gabonaise pour les années à venir, selon la même source. 

Niger-économie

Dans le cadre de l’apurement de ses arriérés intérieurs, l’Etat nigérien a versé aux opérateurs économiques la somme de 109 milliards F CFA "tout paiement confondu" au cours de l’année 2018.

L’Etat nigérien restitue, en principe annuellement, des crédits de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) aux entreprises. Selon des conseillers fiscaux, il y a crédit de TVA lorsque la TVA déductible est supérieure à la TVA collectée.

En dehors des crédits de TVA, l’Etat s’acquitte également du paiement des prestations des entreprises, dont il a sollicité les services. 

Rwanda-Investissements 

Les investissements directs enregistrés au Rwanda ont atteint des niveaux records en 2018, dépassant pour la première fois la barre de 2 milliards de dollars, a annoncé le Rwanda Development Board (RDB).

Un total de 173 projets d'investissement d'une valeur de 2,006 milliards de dollars ont été enregistrés au Rwanda en 2018, soit une augmentation de 20% par rapport à 2017 (1,675 milliards de dollars), indique le RDB dans un communiqué.

Sur l'ensemble des investissements enregistrés au cours de l’année écoulée, environ 26% représentent les projets orientés vers les exportations, précise la même source qui note que l'industrie, les mine, l'agriculture et l’industrie alimentaire ont totalisé 57% des investissements. 

En termes d’origine des investissements, le RDB relève que les investissements locaux dominent avec une part de 49% des investissements enregistrés, suivis de l’investissement direct étranger (47%) et des joint-ventures réunissant investisseurs locaux et étrangers (4%).

Gabon-taxes

Le gouvernement gabonais a décidé d'annuler les taxes sur les transactions électroniques dans la loi de finances 2019, a souligné le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga.

"Il n’y aura pas de taxe sur les transactions électroniques dans la loi de finances 2019 (…)", a déclaré le ministre au journal +l’Union+.

"Le gouvernement n’a aucun intérêt à asphyxier les entreprises ; mais il y a effectivement lieu d’approfondir la réflexion pour parvenir à un équilibre sur la fiscalité afin d’éviter qu’elle ne soit supportée par un nombre trop réduit d’opérateurs économiques", a-t-il expliqué. 

MAP