Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mardi 8 Janvier 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 08 janvier : 

Sénégal-Economie-Finances

Le gouvernement du Sénégal et BSIC Holding UEMOA du groupe Banque Sahélo-saharienne pour l'Investissement et le Commerce (BSIC) ont signé, lundi, un accord permettant à ce groupe bancaire spécialisé dans le financement de l’économie d’ouvrir un siège dans la capitale sénégalaise.

’’Nous célébrons à travers cette cérémonie de signature la promotion par l’Etat du Sénégal de l’intégration africaine, régionale et sous régionale. Sans cet engagement, les valeurs fondamentales de notre constitution ne seraient qu’utopie’’, s’est réjoui Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Intervenant à l’issue de la cérémonie organisée au siège de son ministère, Me Kaba a loué l’importance des investissements de ce groupe bancaire en faveur des économies de la sous-région.

Côte d'Ivoire-investissements

Plus de 40.000 entreprises ont été créées en 2018 en Côte d'Ivoire, a indiqué lundi le secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé, Emmanuel Essis Esmel. "Nous avons plus de 40.000 entreprises qui ont été créées en 2018. En termes de perspectives, nous sommes sur la ligne droite de l’émergence avec le programme social du gouvernement qui est mis en place", a dit M. Essis en marge d’une cérémonie de vœux au chef de l’Etat ivoirien. 

L’investissement, ajoutera-t-il, "s’est comporté très très bien" en 2018, avec quelque "700 milliards de Fcfa d’investissements agrées qui est à l’image de toute la croissance économique que connaît la de la Côte d'Ivoire".

Côte d'Ivoire-budget-digital

La loi des finances portant budget de l'Etat ivoirien pour l'année 2019 consacre l’institution de la facturation électronique, dans l’optique de contrôler les flux des transactions électroniques de plus en plus importants dans le pays et capter les taxes afférentes.

«Tout professionnel qui livre un bien ou qui fournit un service par voie électronique pour les besoins d’un autre professionnel ou d’un consommateur ordinaire, est tenu de lui délivrer une facture normalisée électronique », indique le livre de procédures fiscales en son article 145 bis.

Cette facture, selon la loi fiscale, devrait comporter la dénomination ou la raison sociale (nom du contribuable), l’identifiant unique du contribuable, l’adresse complète du contribuable, la date et l’heure d’émission de la facture électronique et le numéro d’ordre de la facture.

Côte d'Ivoire-transport

Le transport lagunaire a été perturbé, lundi à Abidjan, par une manifestation politique à Abobo-Doumé, un quartier situé à Yopougon dans l'ouest d'Abidjan, indiquent des médias locaux.

« La ligne reliant le Plateau à Abobo-Doumé n'est pas fonctionnelle depuis ce matin. Pour y aller il faut prendre l'autobus », a dit un agent d'une société de transport lagunaire de la capitale économique ivoirienne, indiquant toutefois que les autres lignes du transport lagunaire sont opérationnelles.

Une manifestation de colère des partisans du député Jacques Ehouo, maire élu au Plateau (Centre des affaires d'Abidjan) sous la bannière du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI) est à l'origine de cette perturbation.

Jeudi dernier, le parlementaire n'a pas répondu à une convocation de la police économique et financière ivoirienne où une plainte a été déposée contre lui pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux et blanchiment d'argent.

Mercredi dernier, une délégation spéciale présidée par le préfet d'Abidjan a été installée à la mairie du Plateau à l'effet d'assurer la continuité du service public communal. De l'avis des avocats de M. Ehouo et même de sa famille politique, le PDCI, cette décision est « illégale ».

Ghana-banques

La banque ghanéenne First National Bank (FNB) a confirmé avoir entamé des négociations pour le rachat de sa consœur GHL Bank qui n'a pas pu se conformer au nouveau seuil de capital minimum exigé par la Banque centrale.

"Nous souhaitons annoncer que les discussions avec GHL Bank en sont à un stade très précoce, et qu'il ne serait donc pas approprié de commenter ou de fournir des précisions pour le moment", a souligné First National Bank.

GHL Bank a eu du mal à respecter les nouvelles exigences de capital minimum, fixées par la Banque centrale ghanéenne à 400 millions de cedis (83 millions de dollars), en raison des problèmes dans lesquels se débat l’un de ses principaux actionnaires, en l’occurrence la firme de private equity, Abraaj Group.

Ghana-Banque

Le groupe bancaire indien, Bank of Baroda, a procédé à la liquidation de sa filiale ghanéenne, à quelques jours de la date limite du respect du nouveau seuil de capital minimum de 400 millions de cedis (environ 83 millions de dollars), exigé par la Banque centrale du Ghana. 

La banque indienne fondée en 1908 a préféré ne pas injecter des fonds supplémentaires dans Bank of Baroda Ghana qui a entamé ses opérations en 2008.

Bank of Baroda Ghana, qui est ainsi devenue la première banque ghanéenne à procéder à une liquidation volontaire, représente moins de 1% des activités consolidées du groupe indien.

Togo-Finance

En ligne avec le calendrier prévisionnel des émissions de titres en 2019, le Togo noue le 10 janvier prochain son 1er contact avec le marché financier régional par des Bons Assimilables du Trésor (BAT) d’un montant de 20 milliards FCFA, d’une valeur nominale unitaire d’un million FCFA.

Selon les termes et conditions publiés par l’agence régionale de planification de la dette UMOA-TITRES, en accord avec la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Togo, l’émission de ces titres vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Togo.

Le même document indique que les titres sont émis à des taux d’intérêt multiples et que les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons. 

Niger-énergie

L’Etat du Niger a signé, lundi, une convention de concession du service public de production de l'énergie électrique avec la société SONICHAR. Cette convention comporte un cahier de charges qui en fait partie intégrante et qui détermine et précise les modalités, les conditions d'exécution et les obligations relatives aux activités de production de l'énergie électrique.

A travers cet accord, la mission de la SONICHAR est davantage précisée et mieux encadrée. Elle crée les conditions d'une meilleure gestion de la société et l'amélioration de la qualité de service. En outre, cette convention renforce les conditions de mobilisation de financements en faveur du développement de l'offre et de sa disponibilité dans la zone nord du Niger et permettra d'améliorer la gouvernance du sous-secteur de l'électricité et de ses performances.

Mali-mines

La compagnie minière Resolute Mining a annoncé lundi, une augmentation de près de 20 000 onces de sa production aurifère pour le compte du trimestre terminé en décembre 2018. 

La production a atteint 73 691 onces, principalement grâce à une bonne performance de la mine Syama au Mali où le rendement trimestriel a augmenté de plus de 50%.

Syama a produit 56 207 oz d'or au cours du trimestre, dont 34 653 oz d'or provenant de ses exploitations d'oxyde et 21 554 oz d'or provenant de ses exploitations de sulfure.

MAP