Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 28/11/2020

Samedi 28 Novembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 28 novembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 28/11/2020

 Ouganda : L'industrie sucrière fait face actuellement à une accumulation de ses stocks avec la mévente liée à la concurrence du sucre importé en franchises de droits.

Alors que la denrée était habituellement achetée à bas prix pour réexportation vers les pays voisins, elle est actuellement écoulée illégalement sur le marché intérieur, ce qui nuit à la compétitivité de l’industrie locale.

Selon des médias internationaux, certains importateurs régionaux optent désormais pour des achats dans les entrepôts douaniers qui jouissent d’une moindre pression fiscale en lieu et place d’un approvisionnement direct auprès des fournisseurs locaux.

Ces diverses difficultés pourraient faire perdre 30 millions de dollars aux acteurs de l’industrie dans l’hypothèse d’un pourrissement des dépôts dans les magasins, d’après les estimations.

 Kenya : Le groupe bancaire kenyan, KCB GROUP PLC, a signé un accord avec la société de services financiers Atlas Mara Limited, cotée à Londres, pour acquérir la majorité de participation dans deux banques au Rwanda et en Tanzanie. Il s'agit de la Banque Populaire du Rwanda Plc (BPR) et de l’African Banking Corporation Tanzania (BancABC), selon des sources internes du groupe.

Cette opération permettra au plus grand prêteur par actifs du Kenya d'acheter 62,06% des parts dans la BPR et 100% dans BancABC. La transaction sera soumise à l’approbation des autorités réglementaires des deux pays précités. Ce "deal" s’inscrit dans la stratégie d’expansion du groupe afin d’augmenter ses parts de marché et de réseau de distribution à travers le Rwanda et la Tanzanie.


 Djibouti : Le pays sera doté d'un chantier naval, le premier à Djibouti, qui sera dédié à la réparation, l'entretien et la maintenance des gros navires.

Le président djiboutien Ismaïl Guelleh a lancé jeudi les travaux de construction de ce chantier naval qui comportera également une cale sèche capable de soulever et de maintenir hors de l'eau des navires gros porteurs de 217 mètres de long, 37 mètres de large et de 10 mètres de hauteur.

"Une fois terminé, le projet générera plus de 300 emplois directs et 1.500 indirects", a affirmé le président de l'Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (APZFD) qui a cofinancé ce projet avec le groupe néerlandais Damen Shipyards.




Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP