Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 27/02/2018

Mardi 27 Février 2018

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 27 février : 

Sénégal-Afrique-Economie

La 5ème édition du forum international sur la finance islamique se tiendra le 19 mars au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, près de Dakar.

Ce forum prévu sur deux jours, est "l'un des plus importants de la sous-région" et porte sur le thème "L’Afrique de l’Ouest nouvelle destination des investissements directs des pays du golfe", indique lundi un communiqué, précisant que la rencontre mettra face à face les investisseurs des pays du golfe et plus de 500 acteurs institutionnels et privés de l’espace CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Sénégal-Industries

L’activité de production des industries extractives au Sénégal est marquée par une hausse de 4,1% en décembre 2017, comparée au mois précédent, a-t-on indiqué lundi auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

« Cette croissance est essentiellement portée par celle des activités d’extraction ou production de sel et natron (plus 7,1%) et de phosphate (plus 6,3%) », souligne l’ANSD. Il faut relever toutefois une réduction de 8,1% de l’activité d’extraction de pierre, de sables et d’argiles.

Sénégal-UEMOA-Microfinance

L'encours des crédits des Systèmes financiers décentralisés (SFD) de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est ressorti à 1.220,1 milliards de FCFA (environ 1,952 milliard de dollars), a-t-on indiqué lundi au niveau de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Selon la Direction de la microfinance et de l’inclusion financière de la BCEAO, une progression de 17,9% de cet encours a été notée par rapport à son niveau à fin septembre 2016 où il s’établissait à 1034,86 milliards FCFA. 

Côte d'Ivoire-téléphonie

Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile s’est accru de 6 millions en 2016-2017, pour dépasser ‘’les 30millions d’abonnés’’ à la fin de 2017, a révélé, le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, faisant le bilan de son département ministériel.

L’économie numérique qui joue un rôle très important, selon le ministre Bruno Koné, dans le développement du pays, parce qu’il est ‘’le catalyseur de l’ensemble des produits’’ a un niveau ‘’appréciable’’ avec des ‘’avancées’’ notables. "Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile s’est accru de 6 millions d’abonnés sur la période 2016-2017. A la fin de 2017, le nombre d’abonnés est supérieur à 30 millions. En outre les tarifs appliqués par les opérateurs nous donnent satisfaction du fait des bonus faits par eux", s’est réjoui M. Koné.

Côte d'Ivoire-port

Un investissement de 1.100 milliards de francs CFA, soit environ 1,52 milliards d'euros, sera mobilisé pour améliorer la qualité des différentes infrastructures et structures portuaires sur la période 2018-2021, a annoncé, lundi à Abidjan, le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba. En 2018, le port d'Abidjan entend oeuvrer à améliorer sa capacité d'accueil des grands navires à travers l'élargissement de son tirant d’eau à 16 mètres, a-t-il ajouté, précisant qu'en termes d’ouvrage, les quais du terminal RORO, accueillant les navires utilisés pour transporter entre autres des véhicules, seront livrés en mars, les travaux du terminal de Vridi seront achevés en août 2018. Il a également fait état de l’achèvement prochainement des travaux du terminal minéralier qui permettront, à terme, de mettre à la disposition des opérateurs suffisamment d’espace pour leurs activités.

Côte d'Ivoire-vivrier

Une étude réalisée sur le fonctionnement des filières commerciales informelles, notamment la commercialisation du vivrier marchand en Côte d’Ivoire, préconise trois axes d’intervention dans la promotion du travail décent. En vue d’améliorer les conditions de travail et de vie des commerçantes des produits vivriers, les auteurs de l’étude plaident pour une politique sectorielle de promotion du travail décent qui, pour être durable, doit cibler différents niveaux d’intervention, et intégrer un ensemble d’acteurs institutionnels issus des filières vivrières. Aussi, souhaitent-ils l’amélioration du degré d’aménagement et de gestion des marchés vivriers via une implication plus forte et un contrôle accru des collectivités territoriales, la structuration des filières vivrières à travers l’amélioration du mode de gouvernance des sociétés coopératives et la domination des facteurs individuels de vulnérabilité des commerçantes concernant les enjeux sanitaires et sécuritaires.

Mali-coton

Le Mali a réalisé une très bonne récolte de coton sur la saison 2017/18, dépassant les 700.000 tonnes et redevenant le premier pays producteur d'Afrique devant le Burkina Faso, selon un responsable de l'interprofession malienne.

"Cette année, le Mali a fait une très bonne récolte de coton et il est redevenu le premier producteur en Afrique, devant le Burkina", a déclaré Tiniougo Sangaré, secrétaire exécutif de l'interprofession du coton, dans un entretien avec la press au salon de l'Agriculture.

A la fin de la saison en cours, le Mali compte engranger 725.000 tonnes de coton graine, selon les prévisions de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), qui expose des échantillons de fleurs et de fibre de coton au salon.

Kenya-Finances.

Le géant mondial "Google" vient d'annoncer que son "magasin" dématérialisé d'applications et de jeux pour smartphone "Google Play" ou "Play Store" commencera à accepter les paiements et micro-transactions au Kenya, ont rapporté des médias.

Ces services de Google seront débloqués sur la solution mobile M-Pesa, développée par l'opérateur de téléphonie mobile "Safaricom", souligne-t-on.

Et d'ajouter que le management de Google a pris en compte les spécificités du marché kényan en optant pour M-Pesa qui permet à ses utilisateurs notamment de transférer de l'argent, payer leurs factures et démarrer un plan d'épargne.

Ouganda-Banques.

La banque commerciale "Development Finance Company of Uganda" (DFCU) a annoncé avoir intégrer la plateforme "FinForward FMO", mise en place par l’organisme néerlandais de financement du développement (FMO).

DFCU Bank ambitionne ainsi d’améliorer son fonctionnement en développant de nouvelles technologies innovantes et de nouveaux services qui bénéficieront à ses clients, a expliqué la banque.

"Grace au programme FinForward FMO, DFCU Bank sera associé à des Fintech innovantes du monde entier et pourra de ce fait tester des solutions qui améliorent son offre de produits et de services", a déclaré le directeur général de la banque, William Sekabembe, cité par des médias.

MAP