Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 24/02/2018

Samedi 24 Février 2018

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 24 février : 

Sénégal-Economie-Inflation

Le taux d'inflation en 2017 au Sénégal s’est établi à 1,3%, en deçà de la norme de 3,0% édictée au sein de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a-t-on indiqué auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Selon cette structure, les prix à la consommation n'ont pas connu de variations sensibles. 
« La flambée des prix des biens et services de loisirs et culture et des restaurants et hôtels est compensée par le repli des prix des services de communication, des produits alimentaires et boissons non alcoolisées et de logements, eaux, électricité, gaz et autres combustibles », avance l’ANSD. 

Sénégal-Commerce-Justice

La mise en place d’une juridiction commerciale est devenue un impératif face à la mondialisation de l’économie, a soutenu, vendredi, à Dakar, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall.

"Avec la mondialisation de l’économie, la mise en place d’une justice commerciale, favorisant un environnement économique sain qui rassure les investisseurs et les opérateurs économiques, est devenue un impératif pour se maintenir sur la rampe de l’émergence", a déclaré le ministre qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’installation du tribunal de commerce de Dakar.

Niger-Finances

L’Etat du Niger a collecté, jeudi, 17,611 milliards F CFA (environ 28,177 millions de dollars) sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à l’issue de son émission de bons assimilables du trésor (BAT) à 6 mois , a-t-on indiqué auprès de l’agence UMOA-Titres basée à Dakar.

L’émetteur qui sollicitait 20 milliards F CFA, s’est vu proposer 17,611 milliards F CFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 88,06%.

Afrique-Banque-Crédits

La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) procédera, le 6 mars, au paiement des intérêts annuels et au remboursement partiel du capital de son emprunt obligataire dénommé BOAD 5,95% 2012-2019 pour un montant de 12,132 milliards FCFA (environ 19,412 millions de dollars), a-t-on indiqué vendredi auprès de cette institution financière basée à Lomé au Togo.

La BOAD avait procéder du 23 janvier au 29 février 2012, au lancement sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne, d’un montant de 40 milliards de FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar).

Côte d'Ivoire-AFD-marché

Les appels d’offre, pour le recrutement des entreprises qui exécuteront les travaux de la zone marchande incluant le marché central de Bouaké d’un coût de plus de 20 milliards de francs CFA, seront lancés bientôt, a annoncé, jeudi, le chef de projet de l’Agence française de développement (AFD) et les autorités ivoiriennes.

L’information a été livrée, au cours d’une visite de travail sur l’évolution du projet entreprise par une délégation de l’AFD conduite par le chef de projet du siège de l’institution à Paris, Guillaume Draff, avec les autorités ivoiriennes notamment, l’équipe du maire Djibo Youssouf Nicolas et des représentants du ministère de l’intérieur.

Guillaume Draff a indiqué que le projet se trouve à la veille du lancement des appels d’offre pour le recrutement des entreprises qui exécuteront les travaux. Car, a-t-il expliqué, le recrutement des bureaux d’études a pris un peu de temps mais maintenant toutes les équipes notamment, ingénieurs, architectes urbanistes sont à pieds d’œuvres. Chacun fait des efforts pour que les travaux puissent commencer le plus vite possible.

Côte d'Ivoire-agriculture

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou estime que le Système de récépissé d’entreposage (SRE), mis en œuvre par l’Autorité de régulation du système d’entreposage (ARRE), est une réponse à la problématique de financement et de transformation des productions agricoles en générale et particulièrement pour la filière anacarde qui enregistre certes des « performances impressionnantes », mais un faible taux de transformation locale (10%).

«Le SRE est un mécanisme innovant de développement de l’agriculture et de l’agro-industrie. Il constitue une réponse efficace à la problématique du financement de la production agricole et de la transformation locale des matières premières», a indiqué le ministre, lors du lancement du SRE.
Selon lui, ce système s’inscrit dans la logique de la facilitation de la transformation de l’anacarde à travers la mise en place d’un mécanisme qui facilite l’accès à la matière première aux opérateurs de la filière agro-industrielle. Il résout les difficultés liées au financement, à l’entreposage des matières premières et les questions de logistique.

Côte d'Ivoire-BAD-USA

La président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a avancé de solides arguments en faveur d’un engagement accru des investisseurs américains et autres en faveur de l’Afrique, afin d’aider à libérer le potentiel agricole de ce continent.

Akinwumi Adesina intervenait, jeudi, sur le thème « Les racines de la prospérité » lors du 94e Forum sur les perspectives d’avenir de l’agriculture du ministère américain de l’Agriculture, en Virginie, aux États-Unis. « Depuis trop longtemps, l’agriculture a été associée à ce que j’appelle les trois “P” – pénibilité, pénurie et pauvreté, a déploré le président de la BAD. Le fait est que l’agriculture est un secteur créateur de richesses énorme, prêt à offrir de nouvelles opportunités économiques qui permettront à des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté. »

Le président Adesina a appelé le secteur privé américain à changer radicalement la façon dont il perçoit l’agriculture africaine. Les autorités américaines ont ainsi été invitées à se positionner à l’avant-scène des efforts destinés à encourager les entreprises productrices d’engrais et de semences, les fabricants de tracteurs et autres équipements, ainsi que les spécialistes en irrigation et technologies agricoles pour décupler leurs investissements sur le continent africain.

Kenya-Banques

Commercial Bank of Africa (CBA) a obtenu les approbations réglementaires des banques centrales du Kenya, du Rwanda et de l'Ouganda pour la finalisation de l’acquisition de la filiale rwandaise de "Crane Bank", un groupe bancaire passé en 2017 sous le contrôle de la "Development Finance Company of Uganda" (DFCU), ont rapporté des médias locaux.

L’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, permet au groupe bancaire kényan d’être immédiatement présent au Rwanda sans avoir à suivre le processus délicat d’obtention des licences, souligne-t-on.

"Notre pénétration au sein du marché bancaire rwandais marque une étape importante dans les aspirations stratégiques de CBA. Nous souhaitons étendre nos activités commerciales dans des marchés clés en Afrique et offrir des produits et solutions innovants à nos clients", a expliqué le directeur général de CBA, Isaac Awundo, cité par les médias.

Ouganda-Télécoms

Le fournisseur de services télécoms par satellite "Pivotel", à travers sa filiale "Global Marine Networks" (GMN), s’est associé à l’organisation non gouvernementale "Internet for Humanity", pour la fourniture d’appareils de communication et d’un accès à Internet dans les communautés reculées en Ouganda.
Cité par des médias, le directeur exécutif de "Pivotel", Robert Sakker, a expliqué que "ce partenariat avec Internet for Humanity est la plus ancienne collaboration de responsabilité sociale de GMN. Nous sommes fiers de continuer l'héritage qui a déjà aidé des dizaines de milliers d'étudiants, familles, enseignants, médecins, infirmières et agriculteurs à améliorer leurs connaissances et leurs moyens de subsistance en Ouganda".

MAP