Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 11/12/2019

Mercredi 11 Décembre 2019

Dakar - Voici le Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du mercredi 11 décembre:
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 11/12/2019
Sénégal-Mines

Teranga Gold Corporation, société mère de la filiale Sabodala Gold Operations, a annoncé mardi avoir acquis une "participation de 90% dans le projet aurifère Massawa, d’une filiale en propriété exclusive de la Société aurifère Barrick (…) et de son coentrepreneur, la Compagnie sénégalaise de transports transatlantiques Afrique de l’Ouest SA (CSTTAO)", selon un communiqué.

Cette acquisition résulte d’une convention définitive conclue par la société, précise le communiqué, soulignant que "la participation restante de 10% dans Massawa appartiendra au gouvernement du Sénégal".

Selon le communiqué, Massawa fait partie des "réserves aurifères à ciel ouvert non mises en valeur, qui présentent la teneur en or la plus élevée en Afrique".

"Elle est située à distance de camionnage de la mine d’or de Sabodala, mine phare de Teranga au Sénégal, ce qui ouvre la voie à d’importantes synergies d’investissement et d’exploitation. La proximité des projets et le traitement à l’usine de concentration de Sabodala du minerai à teneur élevée de Massawa (le complexe Sabodala-Massawa) devraient faire de Sabodala une installation de premier ordre", ajoute la même source.

RDC:

L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a accordé un don de 600 millions de dollars à la République Démocratique du Congo (RDC). Cette somme, octroyée dans le cadre de la coopération entre la RDC et les États-Unis, a pour mission de soutenir les secteurs prioritaires du gouvernement congolais, notamment la santé, l'éducation et l'agriculture. 

La mise en œuvre de ce programme était au centre d'une réunion tenue mardi au ministère congolais de la Coopération internationale avec les ministres concernés. L'objet de cette réunion était de fixer la démarche pour concrétiser ce programme. 

Deux autres réunions sont prévues en janvier 2020 pour finaliser l'ensemble des résolutions, a souligné le ministre d'État à la Coopération internationale. En RDC, l’USAID travaille main dans la main avec le peuple congolais dans la mise en œuvre d’un portefeuille diversifié de programmes dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la bonne gouvernance, de l’aide humanitaire, de l’agriculture, des droits humains et de l’environnement, indique l'Agence américaine.

Ghana-Pétrole

Selon les perspectives pour 2020, la production de Tullow devrait se situer entre 70 000 et 80 000 barils par jour, alors qu'elle était projetée à 87 000 barils par jour, cette année. Malheureusement, la production pour les trois années suivantes devrait être inférieure à cette fourchette.

« Alors que les performances financières ont été solides, les performances de production ont été nettement inférieures aux attentes, notamment sur les champs TEN et Jubilee au Ghana », a indiqué le PDG de Tullow Paul McDade, qui a démissionné de son poste.

Nigeria-Technologie

Le gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a lancé un fonds d’investissement dans la recherche et le développement de solutions technologiques, de près de 250 millions de nairas (689.531 USD).

La cagnotte est gérée par le Conseil de l’Etat de Lagos pour la recherche et l'innovation scientifique (LASRIC), composante du Plan d’innovation de Lagos.

Le fonds d’investissement veut financer des innovations technologiques pour trouver des solutions aux nombreux défis que rencontre l’Etat de Lagos dans plusieurs domaines stratégiques : le transport et la gestion du trafic, la santé et l’environnement, l’éducation, la sécurité et la bonne gouvernance.

Kenya: Le président Kényan Uhuru Kenyatta a qualifié les accords commerciaux actuels avec l'Union européenne de "largement déséquilibrés".

Dans son discours inaugural en tant que nouveau président du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), le président a déclaré que l'UE était depuis longtemps une destination d'exportation pour les produits du groupe des 79 États membres, mais a déploré le fait que la relation n'a pas toujours favorisé les membres.

«Pendant longtemps, notre relation s'est concentrée sur le développement durable, la réduction de la pauvreté, l'intégration des ACP dans l'économie mondiale et l'accès au financement du développement, en particulier de l'UE», a déclaré le président Kenyatta.

L'ACP qui tient son neuvième sommet au Kenyatta International Convention Center à Nairobi, a attiré 18 chefs d'État, plusieurs ministres, des représentants de l'UE et d'autres hauts fonctionnaires des États membres et des partenaires au développement.

Parmi les questions clés examinées lors de la conférence figurent les accords révisés signés à Georgetown qui ont créé l'ACP, une organisation qui vise à assurer le développement durable et la réduction de la pauvreté au sein de ses membres.

Rwanda-Infrastructures

Le gouvernement rwandais et Qatar Airways ont conclu cette semaine un protocole d'accord en vertu duquel la compagnie nationale qatarie deviendra l’investisseur majoritaire du nouvel aéroport de Bugesera, situé à l’est de Kigali.

Aux termes de cet accord portant sur la construction, la possession et l’exploitation de la future infrastructure, le transporteur aérien acquiert une participation de 60 % dans ce projet, d’une valeur globale d’environ 1,3 milliard de dollars US.

Au terme de la phase 1 des travaux, la plateforme aura une capacité de 7 millions de passagers par an (contre 1,7 million dans le plan initial). La seconde phase qui devrait commencer, d'ici 2032, permettra d’atteindre 14 millions de passagers par an.

Lancé en 2017, le chantier de construction de l’aéroport international de Bugesera devrait être terminé dans sa phase 1, d'ici la fin 2020.

Cameroun-économie

La crise anglophone a fait perdre en trois ans près de 1000 milliards de Francs CFA à l'économie camerounaise, fait ressortir un rapport du Groupement inter-patronal du Cameroun.

En trois années, l’opération des villes mortes, l’insécurité, les destructions de tout genre, l’arrêt des chantiers d’investissement public débouchent sur des manques à gagner importants en termes de chiffres d’affaires pour les entreprises, explique le document.

Le décompte quantitatif dressé par le Gicam fait état de 159 jours de "villes mortes" dans le Sud-Ouest et 141 dans le Nord-Ouest en 2017 et 2018. Ce qui équivaut respectivement à 30,6% et 27,1% du total de jours ouvrés de ces années, ainsi que des pertes occasionnées représentant entre 20% et 30% du volume d’activités global.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP