Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 10/12/2019

Mardi 10 Décembre 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 10 décembre:
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 10/12/2019
 Gabon-UE-aviation

La Commission européenne (CE) vient d'extraire le Gabon de la liste noire des pays dont les compagnies aériennes ne sont pas autorisées à voler vers les États membres de l’Union européenne (UE).

Cette décision est intervenue à l’issue de la mise à jour de la liste noire de l’UE intervenue le 8 décembre 2019.

Selon la commissaire européenne aux transports, Adina Valean, ce retrait "s’explique par le travail accompli par les autorités gabonaises responsables de la sécurité aérienne".

Sénégal-Afrique-Pêche

La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) a un impact négatif sur les efforts des Etats membres de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP) relativement à l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD), a déclaré lundi le capitaine de vaisseau Mamadou Ndiaye, directeur de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP).

« La pêche INN impacte négativement les efforts de nos Etats membres pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) », a-t-il notamment dit.

En plus de la raréfaction de la ressource qu’elle occasionne, cette forme de pêche constitue aussi « un facteur multiplicateur de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire », a-t-il lancé.

Il intervenait à la 2e réunion du groupe de travail, de suivi, de contrôle et de surveillance pour le partage et l’évaluation de l’an 1 du projet d’amélioration de la gouvernance régionale des pêches en Afrique de l’Ouest (PESCAO), financé par l’Union européenne (UE).

RDC:

Les valeurs de base de la plupart de produits miniers marchands pour la période allant du lundi 09 au samedi 14 décembre 2019 sont en trend haussier, selon la Commission nationale des mercuriales des prix. C’est seulement le zinc qui connaît une tendance baissière de son prix, soit de 2.326,70 dollars américains par tonne au cours de la période du 02 au 07 décembre courant, à 2.292,80 U$/t pour cette semaine, et on enregistre une régression de 1,47 %. 

Le cobalt et le tantale ont plutôt gardé leurs valeurs stables, respectivement de 38.477,25 U$/t et de 220,00 U$ par kilogramme. En effet, les autres produits miniers marchands sont en hausse. Le cuivre se vend cette semaine à 5.950,00 U$/t, il y a une augmentation par rapport au prix de la semaine dernière qui était de 5.849,00 U$/t, soit une tendance haussière de 1,73 %.

L’étain qui était à 16.300,00 U$/t, se vend cette semaine à 16.493,00 U$/t, soit une hausse de 1,18 %. L’or passe de 47,29 à 47,33 U$ par gramme, soit 0,08 % de hausse. Et l’argent qui était à 0,55 U$/gr passe à 0,56 U$/gr, soit une tendance haussière de 1,82 %.

Quant aux produits agricoles et menus forestiers, en majorité la tendance de leurs valeurs de base pour cette même semaine est baissière, indique la même commission.

Ghana-Chine

Les échanges commerciaux entre le Ghana et la Chine ont atteint 7,3 milliards de dollars, faisant du Ghana le 7è plus grand partenaire commercial de la chine en Afrique en 2018, a fait savoir l'ambassadeur de la Chine au Ghana, Shi Ting Wang.

Le diplomate chinois a noté une augmentation de la demande de produits chinois par les Ghanéens et a souligné les mesures mises en place par les deux pays pour tirer parti de leurs relations de longue date.

Nigeria-Budget

Le sénat nigérian a validé récemment, un budget fédéral à 10 590 milliards de nairas. Ce nouveau budget s’affiche relativement en hausse par rapport aux 10 330 milliards nairas proposés en octobre dernier par le président Muhammadu Buhari.

Le nouveau budget revu à la hausse, prévoit toujours un déficit budgétaire estimé à 1,52% du produit intérieur brut, soit plus de 2180 milliards de nairas. Pour le combler, les autorités envisagent de réaliser de nouveaux emprunts intérieurs et extérieurs et de mettre en œuvre des stratégies de privatisation et de meilleures mobilisations des recettes fiscales.

Kenya: Le gouvernement kényan pourrait perdre environ 20 milliards de shillings (environ 200 millions de dollars) en investissements directs étrangers (IDE) suite à l'annulation controversée du projet de solutions de technologie de l'information sur les soins de santé (HCIT) par le ministère de la Santé.

Le projet a été décerné le 2 octobre 2017 à SevenSeas Technology Limited, qui devait le déployer en cinq ans dans le cadre des services d'équipement géré le ministère de la Santé, un élément essentiel de la couverture santé universelle (CSU) et l'une des composantes du programme Big 4 du président Uhuru Kenyatta.

En général, le projet implique l'utilisation des TIC pour connecter 98 établissements de santé de comté, de sous-comté et de référence - dont 47 hôpitaux de niveau quatre, cinq et six et les quatre établissements nationaux de référence - à un centre de données central.  SevenSeas avait déjà mis en œuvre la première phase du projet, qui comprenait la construction du centre d'exploitation des données et du réseau, du centre de radiologie et de la salle de formation, ainsi que de la salle des rapports.

Cependant, une lettre concise de la secrétaire permanente de la Santé, Susan Mochache, datée du 18 novembre 2019, adressée au directeur général de Seven Seas Technologies Limited, Michael Macharia, a mis fin au projet.

  Tanzanie-Télécoms 

Le directeur général de l'Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA), Emmanuel Manasseh, vient d’annoncer que la date butoir pour l’identification biométrique des abonnés aux services télécoms a été fixée pour le 31 décembre.

« Les consommateurs qui ne seront toujours pas en règle malgré les nombreuses campagnes de sensibilisations menées au cours de l’année se verront éjectés du réseau télécoms national », a-t-il averti lors d’un point de presse. 

Selon le régulateur télécoms, les dernières statistiques révélaient qu’au 4 décembre 2019, sur 28,7 millions d’abonnés télécoms, seuls 18,8 millions étaient déjà enregistrés biométriquement.

Les 9,9 millions d’abonnés qui sont encore hors-la-loi n’auront pas une nouvelle échéance pour se mettre en règle, a déclaré le régulateur qui estime avoir été assez conciliant depuis de nombreuses années.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP