Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 10/04/2020

Vendredi 10 Avril 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 10 avril :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 10/04/2020
Côte d'Ivoire-Banques-santé

Atlantic Business International, filiale subsaharienne du Groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP), a remis un chèque de 200 millions de FCFA (1 euro = 656 Fcfa) au Fonds de Solidarité Covid-19 de Côte d'Ivoire.

Cette contribution fait partie d'une enveloppe globale de 750 millions de FCFA, consacrée à la lutte contre le Coronavirus Covid-19, dans les pays de présence du Groupe BCP en zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et en République de Guinée, indique vendredi un communiqué d'Atlantic Business International.

"Fidèle à ses valeurs de citoyenneté et de proximité avec les pays où il est installé, le Groupe BCP œuvre ainsi aux côtés des pouvoirs publics pour faire face à cette crise sanitaire mondiale", souligne la même source.

Côte d'Ivoire-PME

Le gouvernement ivoirien a annoncé, jeudi, la mise en place de divers fonds de soutien et de garantie aux petites et moyennes entreprises (PME) d'un montant de 200 milliards Fcfa (300 millions d'euros), pour "les accompagner dans cette crise sanitaire de Covid-19".

"Cent milliards Fcfa au profit des PME formellement constituées seront répartis comme suit : 40 milliards FCFA seront logés dans le fonds de garantie des crédits aux PME, 60 milliards FCFA destinés au fonds de soutien aux PME dont les textes fondateurs sont en cours d’élaboration", a précisé le ministre de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Félix Anoblé.

Les 100 autres milliards Fcfa serviront à la mise en place d’un fonds spécifique d’appui aux entreprises du secteur informel touchées par le crise. Cette mesure sera pérennisée après la crise avec une fiscalité simple et des modalités novatrices de financement, a précisé le responsable ivoirien

Ghana

Africa World Airlines, filiale du groupe chinois HNA, intensifie ses efforts d'accompagnement du gouvernement ghanéen dans sa lutte contre le coronavirus (Covid-19).

Le transporteur privé basé à Accra a fait un don de 100 000 dollars au gouvernement.

Principale compagnie aérienne du Ghana, AWA s’est singulièrement investie ces dernières semaines en effectuant des vols spéciaux, pour le compte du gouvernement, en vue de rapatrier les Ghanéens bloqués dans plusieurs pays de la sous-région.

Nigeria-Budget

Le gouvernement nigérian a réduit son budget 2020, passant de 10,59 milliards de nairas (34,6 milliards de dollars) à 10,27 milliards de nairas (33.55 milliards de dollars), soit plus de 3%.

Cette réduction, proposée à l’Assemblée nationale pour examen, est expliquée par les contraintes économiques dues à la pandémie du coronavirus et à la récente crise du marché pétrolier.

Le budget réduit également la référence du pétrole de 57 $ le baril à 30 $ le baril tandis que le volume de production de pétrole est passé de 2,17 millions de barils à 1,70 millions de barils.

Kenya: Le Kenya a réduit de moitié ses prévisions de croissance économique pour cette année à 3 pc contre 6,1 pc prévu initialement, en raison notamment de la pandémie de Covid-19, a annoncé le ministre des Finances, Ukur Yatani.

Pour l’année 2020, la croissance économique ne devrait atteindre que 3% contre les 6,1% initialement prévus par les autorités. C’est moins que la croissance économique de l’année 2019, estimée à 5,9% elle-même en baisse par rapport aux 6,5% de 2018.

Tanzanie-Mines 

La compagnie minière Katoro Gold a conclu un accord avec la société Lake Victoria Gold (LVG) pour lui céder son projet aurifère Imweru en Tanzanie, rapporte la presse locale.

Selon les termes de la transaction, Katoro recevra en contrepartie 1 million de dollars US en plus d'une redevance de 1,5 % sur les revenus nets de fonderie (NSR), une fois la mine en production.

« En combinant Imwelo et Imweru, le Conseil d’administration estime qu’Imweru a plus de chance d’être mis en production, potentiellement à court terme, ce qui permettra à Katoro de générer des revenus grâce au NSR », a commenté Louis Coetzee, président exécutif de la compagnie minière Katoro Gold.

RDC:

En application des mesures économiques et sociales prises par le gouvernement congolais pour accompagner les mesures sanitaires contre la propagation du covid-19, la Direction générale du Fonds national d’Entretien routier (FONER) a fermé provisoirement tous les postes de péage sous sa gestion installés sur le réseau routier d’intérêt national non concédé.

Par la même occasion, le FONER a rappelé aux usagers de la route la stricte observance des dispositions par rapport aux mesures de protection du patrimoine routier national notamment en ce qui concerne le respect du poids total autorisé en charge.

Cameroun-BAD-prêt

La Banque Africaine de développement (BAD) vient d'octroyer au Cameroun un prêt de 205 milliards de francs CFA (plus de 312 millions d’euros) pour financer des projets dans les secteurs de l’électricité, l’élevage et l’environnement.

A cet effet, trois accords de prêt ont été signés, lundi, par le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, indique une note de ce département, relayée par la presse locale, notant que ce montant va servir au financement de trois projets importants.

Le plus gros de ce montant sera consacré au Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (147,85 milliards de FCFA), a souligné le ministre camerounais de l’Economie.

Ethiopie-Aérien-Coronavirus

La compagnie éthiopienne «Ethiopian Airlines» a enregistré des pertes de l'ordre de 550 millions de dollars causées par les restrictions de voyage imposées par plusieurs pays pour faire face à la pandémie du coronavirus.

La compagnie a réduit 90 pc de ses vols passagers et dessert actuellement seulement 19 destinations internationales contre 110 en période normale, a affirmé Tewolde Gebremariam, le PDG d«’Ethiopian Airlines».

Pour réduire ses pertes, la compagnie a renforcé ses services de maintenance et cargo, ainsi que les vols charters destinés aux rapatriements.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP