Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 09/06/2018

Samedi 9 Juin 2018

Côte d'Ivoire-sociétés

La société Filtisac, une entreprise de fabrication de sacs destinés à l'emballage de divers produits, a enregistré un bénéfice net de 2.492.106.433 FCFA au cours de l'exercice 2017 et a réalisé sur la même période, un chiffre d'affaires de 46,320 milliards FCFA, a indiqué vendredi à Abidjan, son directeur général, Charles Amadou.

« Les états financiers que nous soumettons à votre approbation font apparaître un bénéfice net de 2.492.106.433 FCFA après dotations aux amortissements et prévisions de 3.191.042.716 FCFA et prélèvements des impôts sur les bénéfices industriels et commerciaux ( BIC) de 35.000.000 FCFA », a déclaré M. Amadou qui présentait le rapport annuel du conseil d'administration de ladite société lors d'une assemblée générale ordinaire sur l'activité de l'exercice 2017. Poursuivant, il a passé en revue les activités de différents départements de son entreprise au cours de l'exercice écoulée notamment, le département jute, le département synthétique, le département emballages rigides et le département corderie.

Gabon-emploi-salon

Le Salon de l'Emploi qui a ouvert ses portes vendredi à Libreville, a connu un afflux massif des demandeurs d’emplois dont le nombre a atteint près de 3200 postulants pour seulement cent (100) places offertes par les entreprises associées.

Organisé à l’initiative du Cabinet "AltEmploi Gabon" en collaboration avec l’Office National de l’Emploi (ONE), le salon a mis à la disposition des postulants 15 entreprises en vue d’identifier des profiles pouvant correspondre à leurs besoins, de promouvoir leurs entreprises en y présentant les différents métiers susceptibles d’intéresser les candidats, a souligné le directeur du cabinet organisateur de cet événement, Alexandre Alawoe, précisant qu’après cette première démarche, les entreprises procéderont à des entretiens d’embauches au sein de leurs entités.

Kenya-TIC.

Le Kenya et la Chine ont lancé, jeudi, un projet visant à permettre l’accès au service de télévision par satellite à plus de 800 villages à travers le pays est-africain.

"Les deux gouvernements sont pleinement engagés vis-à-vis de ce projet et ont mis en place des structures pour s'assurer que ce plan soit mis en œuvre comme prévu afin d'accroître la couverture de télévision numérique dans le pays", a déclaré le ministre kényan des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), Joe Mucheru, lors de la cérémonie de lancement du projet.

Le coût de ce projet, fruit d'un don de la Chine, est estimé à environ 8,43 millions de dollars, a-t-il précisé.

Tanzanie-aérien.

La compagnie nationale tanzanienne "Air Tanzania" a annoncé envisager de mettre en place ses propres unités d'assistance en escale, MRO (Maintenance, Repair and Overhaul), et de restauration aérienne dans le cadre de son plan de croissance et de restructuration.

Cité par des médias, le directeur des ventes de la compagnie, Edward Nkwabi a expliqué que cette restructuration procède de la volonté de tirer profit de la libéralisation des services au sol, initiée par l’Autorité de l’aviation civile depuis l’an dernier.

Ghana-BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé un prêt de 15 millions de dollars à Ghana Home Loans Bank (GHL Bank), spécialisée dans les crédits hypothécaires.

Ce financement permettra à GHL Bank d'améliorer son portefeuille de prêts hypothécaires pour accorder aux personnes à moyen et à faible revenus la possibilité de mettre en hypothèque un ou plusieurs biens immobiliers pour avoir accès à des crédits, indique un communiqué de l’institution financière.

Ghana-PIB

Grâce à la révision de l’année de base utilisée pour le calcul du produit intérieur brut (PIB), la taille de l’économie ghanéenne devrait passer de 205,91 milliards de cedis (43,4 milliards de dollars) enregistrés en 2017 à environ 300 milliards de cedis (environ 63,3 milliards de dollars), soit une réévaluation du PIB de 30 à 45%, selon une étude réalisée par l’institut de recherche ghanéen Databank Reseach.

Cette évolution à la hausse du PIB du Ghana, aura une incidence positive sur certains indicateurs tels que le ratio dette/PIB en le réduisant de 50 à 60% en 2018 par rapport au taux de 68% enregistré en 2017, estime l’étude.

MAP