Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 08/04/2020

Mercredi 8 Avril 2020

Dakar- Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 08 avril :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 08/04/2020
Sénégal-Economie-Consommation

Les prix à la consommation au Sénégal se sont relevés de 0,1% au mois de mars 2020 comparés au mois précédent, a-t-on indiqué mardi auprès de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

L'indice global de ces prix à la consommation est passé de 105,6 points au mois de février 2020 à 105,7 points un mois plus tard.

Selon l’ANSD, cette évolution résulte d’un renchérissement des services de transports, des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer, des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, des services de restaurants et hôtels, ainsi que ceux de logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles.

En variation annuelle, les prix à la consommation ont progressé de 2,5%.

Côte d'Ivoire-BAD-santé

L'emprunt obligataire social «Combattre le COVID-19», le plus gros emprunt social jamais placé sur les marchés de capitaux, a été mis en cotation à la Bourse de Londres le vendredi 3 avril 2020.

L’opération, qui a été sursouscrite, a suscité un vif intérêt à l’enregistrement avec un carnet d’ordres totalisant 4,6 milliards de dollars, ce qui a rendu possible la levée de 3 milliards de dollars. Ce montant exceptionnel servira à atténuer l’impact du Covid-19 sur les activités économiques et les moyens de subsistance en Afrique.

Côte d'Ivoire-USA-santé

Les Etats-Unis vont débloquer une assistance financière de 2,7 milliards de Fcfa (4,2 millions d'euros) à la Côte d'Ivoire, destinée à la lutte contre la propagation du Covid-19 dans le pays.

L'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Richard Bell, a indiqué qu'à travers ce financement, le gouvernement américain entend soutenir les priorités identifiées par le gouvernement ivoirien, à savoir renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de soins de santé, améliorer la communication des risques au niveau communautaire et au niveau des prestataires de soins de santé.

Il vise, en outre, à améliorer la gestion des rumeurs sur les réseaux sociaux, limiter la propagation des maladies grâce à une meilleure localisation des contacts et la recherche des cas, contribuer à la surveillance épidémiologique plus robuste, gérer et analyser les données.

Ghana-Cacao

Nestlé supprime petit à petit de sa chaîne d'approvisionnement le cacao produit dans les forêts protégées d’Afrique de l’Ouest. Suite à la pression des consommateurs et des gouvernements d’obtenir un cacao d’origine durable, la plus grande entreprise alimentaire au monde affirme avoir cartographié 75 % des 120.000 exploitations cacaoyères du Ghana et de Côte d’Ivoire.

A l’aide de coordonnées GPS, 3.700 exploitations situées dans les forêts protégées ont été retirées de la chaîne d’approvisionnement de la société au cours de la cartographie des exploitations des plus grand producteurs de cacao au monde, indique un communiqué du groupe.

Nigeria-Pétrole

Face à la baisse actuelle des prix du pétrole, le gouvernement nigérian n’allouera plus de subventions aux carburants, a fait savoir le PDG de la société publique du pétrole (NNPC), Mele Kyari.

Cela signifie que les Nigérians paieront plus cher le litre d’essence à la pompe. Les subventions aux produits pétroliers atteignent en moyenne 500 millions de dollars par an.

Le pétrole est actuellement commercialisé à moins de 25 dollars le baril alors que le budget de finances de l’année a prévu un prix moyen de 57 dollars.

RDC-coronavirus-impact 

Face à l'impact de la pandémie du Coronavirus sur l'économie de la RDC, le gouvernement entend prendre les mesures pour encadrer la situation économique du pays, a indiqué mardi le ministre du Budget, Mayo Mambeke, mettant l'accent sur "une politique budgétaire rigoureuse et une politique monétaire que la Banque centrale mènera aussi de façon rigoureuse".

De ce fait, le Comité de conjoncture économique, qui s’est réuni mardi, table désormais sur un taux de croissance de 1,1% en 2020.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo, a signalé qu'il s'observe une baisse des importations de 77% et des exportations de 60% pendant les trois premiers mois de 2020 comparativement à l'année précédente.

Tanzanie-tabac

La production de tabac en Tanzanie devrait chuter d'environ 20 pc en 2020, en raison des conditions climatiques peu clémentes, estime le directeur général par intérim du Conseil du tabac, Stanley Mnozya.

La production de tabac pour cette année devrait osciller entre 57 000 et 63 000 tonnes, soit environ 20% de moins que l'année précédente (71 000 tonnes), selon la même source.

Le tabac représente la seconde culture de rente du pays. Les recettes d’exportation de la feuille ont atteint 222,6 millions $ en 2018 contre 196 millions $ un an plus tôt selon des données relayées par Bloomberg.

Tanzanie-Energie

En Tanzanie, le gouvernement rassure sur l'achèvement à temps de la construction de la centrale hydroélectrique Julius Nyerere (2.115 MW), prévue pour juin 2020.

« Je voudrais rassurer les Tanzaniens sur le fait que la construction continue malgré la pluie. Le gouvernement est décidé à tout mettre en œuvre pour qu’elle soit achevée le 14 juin 2020 comme prévu dans le contrat », a déclaré Medard Kalemani, le ministre de l’Énergie, cité par la presse locale.

L’infrastructure est construite sur le fleuve Rufiji dans la région côtière par une coentreprise formée par les égyptiens Arab Contractors et El Sewedy Electric. Son coût de mise en place a été estimé à 3,6 milliards de dollars US. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP