Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 08/02/2018

Jeudi 8 Février 2018

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 8 février : 

Sénégal-Economie-Financement

La Banque islamique de développement (BID) a procédé, mercredi à Dakar, au lancement d'un nouveau Fonds dont l’ambition est de relier les innovations aux opportunités de marché et aux moyens de financement.

Dénommé ’’Transform’’, ce Fonds vise à opérer "un changement important dans la vie de millions d’individus, en donnant à chaque innovateur l’occasion de faire la différence dans le monde", a déclaré Hayat Sindi, conseillère du président de la BID lors du lancement d’une plateforme numérique appelée ’’Engage’’ et adossée à ce nouveau Fonds dédié à la science, à la technologie et à l’innovation (STI).

Sénégal-Economie

Le déficit commercial du Sénégal s’est dégradé de 19,5 milliards FCFA (environ 31,200 millions de dollars) au terme du mois de décembre 2017 comparé au mois précédent, a-t-on indiqué mercredi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Ce déficit s’est établi en effet à 173,1 milliards FCFA contre 153,5 milliards FCFA au mois de novembre 2017.

Selon la DPEE, cette situation est consécutive à la baisse de 8,5 milliards FCFA des exportations, conjuguée à l’accroissement des importations de biens de 12,5 milliards FCFA, sur une base mensuelle.

Sénégal-Energie

Le président de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les efforts du Sénégal pour surmonter les défis associés à l’exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières.

"Dans notre partenariat avec le Sénégal, nous sommes conscients des risques et des problèmes auxquels est exposé un pays lorsqu’il découvre des richesses naturelles", a reconnu le président de la Banque mondial, dans un entretien publié mercredi dans le quotidien +Le Soleil+.

Sénégal-Agriculture
Le directeur exécutif de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), Cheikh Oumar Bâ, explique la ruée vers les terres africaines par le fait que l’agriculture demeure "un levier important de développement’’, dans un contexte mondial caractérisé par de nombreuses crises financières, alimentaires et énergétiques.

"Avec les multiples crises financières, alimentaires et énergétiques que le monde connaît, l’agriculture est considérée comme un levier important de développement pour l’avenir’’, ce qui fait que "les terres africaines sont particulièrement prisées", a-t-il notamment déclaré lors du lancement, par sa structure, d’un projet de "recherche-action’’ intitulé "Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par une amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal".

Côte d'Ivoire-Afrique-économie

La 6ème édition de l'AFRICA CEO FORUM, le rendez-vous annuel du secteur privé africain, se tiendra les 26 et 27 mars prochain à Abidjan, avec la participation de 1.200 personnalités des secteurs de l'industrie, de la finance et de la politique représentant plus de 60 pays.

Sous le thème "Champions africains : l’heure de la transformation", le AFRICA CEO FORUM 2018 entend permettre aux participants de mettre au point des plans d’action à même de favoriser la transformation des grandes entreprises du continent, selon un communiqué des organisateurs.

A travers une vingtaine de sessions sectorielles et géographiques, d’études de cas présentées par de grands CEOs, de témoignages, d’ateliers stratégiques, de groupes de travail thématiques, l’édition 2018 de l'AFRICA CEO FORUM vise à "ouvrir une nouvelle ère pour le secteur privé africain et faire des dix prochaines années de croissance celles de la transformation entrepreneuriale africaine".

Kenya-Tanzanie-exportations

La Tanzanie pourrait exporter 84.000 tonnes de riz vers le Kenya en 2018, selon les prévisions du Bulletin de commerce transfrontalier pour l'Afrique de l’Est.

Ces prévisions reposent sur l’hypothèse d’un robuste approvisionnement du marché tanzanien grâce à une bonne récolte durant le mois d’août, ainsi que par des stocks élevés qui devraient tirer les prix vers le bas, a indiqué le Bulletin.

D’après les estimations du Département américain de l’Agriculture (USDA), la Tanzanie reste l'un des producteurs majeurs de riz en Afrique de l'Est avec un volume de 2,7 millions de tonnes durant la saison 2016-2017.

Djibouti-Somalie-Télécoms

Le ministre somalien des Postes, des Télécoms et de la Technologie, Abdi Ashir Hassan, a effectué récemment une visite de deux jours à Djibouti, au cours de laquelle il a rencontré son homologue djiboutien, Abdi Youssouf Sougueh.

Au terme de ce séjour, M. Hassan a annoncé la tenue en mars prochain à Mogadiscio, d’une rencontre entre Djibouti Telecom et les opérateurs télécoms somaliens, sur l’utilisation des capacités du câble sous-marin de fibre optique Djibouti African Regional Express (DARE).

Burkina-mines

Le gouvernement burkinabè a pris une série de mesures pour promouvoir le secteur des mines dans le pays, notamment la nécessité de développer des codes spécifiques aux potentialités minières existantes et de mettre en place un plan d’urgence de renforcement du ministère des Mines et des Carrières en ressources humaines.

Il a également décidé de développer en urgence des études sur les cibles planifiées, notamment les métaux ferreux et non ferreux et d’avoir une réflexion tactique en ce qui concerne les métaux stratégiques et d’autres éléments.

Nigeria-banques

Quelque 38 banques nigérianes, 34 banques hypothécaires primaires et 4 banques commerciales ont été sélectionnées par la Central Bank of Nigeria (CBN) pour participer à l'initiative « My Own Home » visant à accroître l’accès au financement pour l’acquisition d’un logement au Nigéria.

Un premier fonds de 15 millions USD sera avancé, pour financer l’acquisition de logements. Un second financement de 10 millions USD d’assistance technique sera par la suite accordé à ces institutions financières. Les banques vont mettre ces ressources à la disposition des clients sous forme de prêts.

Selon Adeniyi Akinlusi, président de l’association des banques hypothécaires du Nigeria, seulement 5 % des 13,7 millions de logements au Nigeria sont financés par des prêts hypothécaires accordés par des institutions financières.

MAP