Bulletin économique du Maghreb

Mercredi 13 Novembre 2019

Tunis - Les exportations tunisiennes vers le Kenya ont enregistré une amélioration de 113% entre les années 2017 et 2018 mais demeurent faibles, a souligné mardi le président du Conseil d'affaires tuniso-africain (TABC), Bassem Loukil.
"Les produits tunisiens sont demandés sur ce marché", a-t-il ajouté lors d'un forum économique tuniso-kenyan tenu à Tunis, précisant que plusieurs sociétés kényanes souhaitent, aujourd'hui, importer davantage de marchandises tunisiennes, et ce, malgré la distance et l'absence de lignes aériennes directes.

Et de poursuivre: "La Tunisie est le 100è exportateur vers le Kenya alors que ce dernier est classé 3e pays importateur du marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) après l'Egypte et la Libye avec des importations de l'ordre de 14 milliards de dollars par an".

M. Loukil a fait savoir que l'économie kényane est basée sur la consommation, expliquant que 60% des besoins du pays sont couverts par les importations notamment les produits industrialisés, les matériaux de construction, le textile et les produits alimentaires.

Organisé à l'initiative du TABC en collaboration avec la chambre économique africaine, le forum économique tuniso-kenyan s'inscrit dans le cadre du projet de promotion des activités d'export créatrices d'emplois vers de nouveaux marchés africains (PEMA).

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la prolongation de la mission de prospection effectuée du 13 au 21 octobre à Nairobi et qui avait pour objectif de créer un networking entre les membres de la plateforme qui organise le Roadshow "Think Africa", les institutionnels et les milieux d'affaires du Kenya et le bureau du CEPEX à Nairobi.

L'économie kényane enregistre annuellement un taux de croissance de 5,7% avec une population qui s'élève à 50 millions d'habitants et un pouvoir d'achat en augmentation annuelle de 11%.

-. Dix startup tunisiennes opérant dans plusieurs domaines, dont la formation, l'intelligence artificielle et l'agriculture, participeront à la troisième édition de la manifestation "Emerging Valley" qui se tiendra du 03 au 05 décembre 2019 à Marseille (France) .

La directrice exécutive du programme Smart Tunisie, Rim Jarou, a expliqué, mardi à Tunis, lors d'une conférence de presse tenue au siège du ministère des Technologies de l'Information et de l'Economie Numérique, que la participation tunisienne vise à réseauter les startup tunisiennes avec leurs homologues africaines et européennes ainsi qu'à faire connaître le potentiel et les capacités locaux, en plus de la recherche d'opportunités pour les startup nationales d'écoulement de leurs produits innovants.

Ces entreprises ont été sélectionnées par les intervenants dans le cadre du programme de partenariat entre le projet "Smart Tunisia" et les pépinières d'entreprises "Factory 319/619" en coopération avec l'entreprise de coopération allemande GIZ et Startup-brics.

Le fondateur de Emerging Valley, Samir Abdelkrim, a souligné que cette nouvelle édition réunirait plus de 20 startup venues de 30 pays africains et européens ainsi que plusieurs investisseurs et experts. 

Et d'ajouter que le programme de l'édition constitue une opportunité pour les startup de présenter leurs projets aux différentes délégations participantes de l'Europe et de l'Afrique qui regrouperont des ministres, des investisseurs et des chercheurs, ce qui leur permettra de nouer des partenariats avec les bailleurs de fonds et de promouvoir leurs projets. 

"Emerging Valley" est un événement international dont l'organisation a démarré à Marseille depuis 2017. Il constitue un nouveau thème de rencontre des start-up européennes et africaines, à travers leur rassemblement avec les investisseurs qui œuvrent à leur rayonnement et au renforcement de leur liens à l'échelle internationale dans un seul espace.

Nouakchott -. Une mission de la Banque Islamique de Développement (BID), conduite par M. Musa Sillah, directeur des relations avec le Moyen orient, l’Afrique du nord et l’Europe, effectue actuellement une visite en Mauritanie durant laquelle elle a rencontré plusieurs responsables.

La mission s’est ainsi entretenue à Nouakchott avec le Premier ministre, Ismaïl Bedde Cheikh Sidiya, sur les relations de coopération unissant la Mauritanie et la BID et les voies et moyens de les renforcer davantage.

Au terme de cet entretien, M. Sillah a déclaré que la mission est venue en Mauritanie constater l’état d’avancement de la coopération liant les deux parties. Il s’agit, dit-il, d’une coopération très dynamique et qui englobe tous les domaines vitaux du développement.

«La Mauritanie est un pays fondateur de la BID et depuis 1975 à ce jour, le volume des interventions a atteint une enveloppe d’un milliard et demi de dollars, ce qui illustre largement la priorité dont elle jouit au sein des opérations de la banque», a-t-il précisé.

Le responsable de la BID a, à cette occasion, réitéré au gouvernement mauritanien la volonté du groupe d’accompagner les efforts de développement de la Mauritanie.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP