Bulletin économique du Maghreb

Mercredi 26 Août 2020

​Tunis - L'activité touristique enregistrera, d'ici la fin de décembre 2020, une baisse de près de 80% par rapport à l'année écoulée, selon l'Observatoire tunisien du tourisme.
Bulletin économique du Maghreb
"La situation du secteur touristique est difficile, voir même alarmante", a estimé le président de l'Observatoire tunisien du tourisme Afif Kchouk dans des déclarations à la presse.

Il a précisé que "nous faisons face à une situation, réellement dramatique pour des raisons qui n'incombent pas au tourisme tunisien.

"L'hypothèse que le tourisme tunisien est un secteur fragile est infondée, car le secteur est victime des aléas extérieurs", e-t-il expliqué, précisant que ce le tourisme est encore une fois victime de facteurs exogènes, tels que la révolution du 17 décembre 2010-14 janvier 2011, l'attentat de Djerba (Ghriba le 11 avril 2002), ceux de Sousse et du Musée du Bardo en 2015 et aujourd'hui la pandémie du COVID-19/

Il a noté qu'avec avec la poursuite de la propagation de la pandémie, "nous devenons plus pessimistes".

-. La Bourse de Tunis a clôturé la séance du mardi dans le vert. Le Tunindex a enregistré, ainsi, une progression de 0,22%, à 6 720,62 points dans un volume d'échanges de 3,342 millions de dinars (MD).

La balance des variations affiche 25 hausses contre 24 baisses, selon le site de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT). Dans le vert, le titre UADH a enregistré une hausse de 5,88%, à 1,62 dinar.

-.Alger, L'Algérie a fixé une nouvelle liste de huit produits interdits à l’exportation dont le sucre, les pâtes alimentaires et les masques. 

Cette liste détaillée qui comprend 55 positions et sous positions tarifaires des douanes a été établie par le ministère algérien du Commerce.

Outre le sucre, les pâtes alimentaires et les masques, les autres produits interdits à l’exportation sont l’ail, la farine, les huiles de soja, la semoule ainsi que les gels et savons pour les mains. 

Pour les pâtes alimentaires, dix-huit sous positions tarifaires qui correspondent chacune à un type de produit, sont mentionnées dans la liste. Ainsi, le couscous, les spaghettis, les nouilles, les lasagnes, les gnocchis, ravioli, cannelloni et les macaronis ne sont pas autorisées à être exportées.

Le 10 août, le ministère algérien du Commerce avait annoncé dans un communiqué la levée de l’interdiction d’exporter des marchandises produites en quantités suffisantes en Algérie, à l’exception des produits subventionnés ou fabriqués à partir de matières subventionnées. Les produits destinés à lutter contre la pandémie de coronavirus Covid-19 comme les masques de protection, les gels hydro-alcooliques et les liquides de désinfection, ont été également exclu.

-Nouakchott:- La Société Nationale Industrielle et Minière en Mauritanie (SNIM) vient de lancer un appel d’offres international pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour le projet Tiezerghaf.

La projet consiste essentiellement en l’ouverture à ciel ouvert d’une mine de fer, de quartzite à magnétite, au Guelb de Tiezerghaf et la construction d’une Usine d’enrichissement capable de produire environ 6 millions de tonnes de concentrés par an.

Ce site minier comprendra également toutes les utilités nécessaires à sa viabilisation, notamment la réalisation d’une centrale électrique, pour répondre aux besoins de la mine, de l’usine d’enrichissement, des infrastructures, des équipements et des utilités annexes et l’approvisionnement en eau à partir des nappes souterraines dont l’identification a été réalisée par la SNIM.

Avec ce projet et celui de la modernisation de son usine Guelb 1, la SNIM affiche ses ambitions de rentabilisation de ses gisements pour une meilleure consolidation de sa position de grand producteur de minerai de fer en Afrique. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP