Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 1 Octobre 2020

Tunis - Le Conseil administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé, mercredi, une baisse notable du rythme de progression des prix durant les derniers mois et qui devrait se poursuivre sur le reste de l'année.
Bulletin économique du Maghreb
En effet, le taux d’inflation est revenu, en août 2020, à 5,4% en glissement annuel, contre 5,7% le mois précédent, suite à la décélération du rythme de progression des prix des produits manufacturiers et alimentaires et de ceux des services, a précisé la BCT dans un communiqué.

La même source a ajouté que, pour leur part, les principaux indicateurs de l’inflation sous-jacente ont poursuivi leur régression, notamment "l’inflation hors produits encadrés et frais", pour atteindre 5,3% en août 2020 contre 5,5% un mois auparavant.

- .Un accord de coopération vient d'être signé à Sousse, entre deux entreprises innovantes Tunisiennes Proxym et Enova Robotics, d'une part, et la Coopération Allemande mis en œuvre par la GIZ, d'autre part. l'Objectif consiste à financer le développement du programme de formation par alternance "START-U" et lancer son ouverture sur l'écosystème de l'innovation en Tunisie.

En fait, Start-U est un programme de formation par alternance proposé pour les jeunes Tunisiens licenciés en IT, qui sont au chômage ou en cours de finalisation de leur licence et qui souhaitent obtenir un diplôme d'ingénieur tout en ayant un emploi dans le secteur informatique en Tunisie.

Lancée en 2018 par Proxym, ce programme a formé et employé une quarantaine de jeunes talents titulaires de diplômes en ingénierie IT.

L'objectif de l'actuel accord serait, ainsi, d'étendre ce programme, en lançant un partenariat entre les trois parties pour la cohorte 2020-2021 ciblant un objectif de 33 étudiants recrutés.

Ce partenariat sera élargi encore en 2021-2022 pour atteindre une cohorte de 100 étudiants, s'ouvrant ainsi sur l'ensemble des entreprises qui constituent l'écosystème de l'innovation dans toutes les régions de la Tunisie.

Cela conduira à la création d'emplois durables et fera de "Start-U" une marque reconnue pour son excellence chez les professionnels du digital en Tunisie. 

-. La moitié (50%) des jeunes tunisiens travaillent dans le secteur parallèle, selon l'Union des banques Maghrébines (UBM).

"Ceci représente une valeur de près de 16,5 milliards de dinars en Tunisie. Une enveloppe pareille n'est pas disponible dans nos banques, ni au sein de notre réseau postal. Elle est dépensée en dehors de la sphère économique organisée", a précisé le président de l'UBM, Ahmed El Karam qui s'exprimait lors de la conférence annuelle de l'Union.

Dans ce sens, il a plaidé ainsi en faveur d'une "stratégie nationale" et "un plan clair" pour réussir à intégrer les filières marginalisées dans l'économie organisée.

D'après lui, "Ca pourrait aider à bancariser les personnes exerçants dans ces activités parallèles".

Le président de l'Union des banques Maghrébines a insisté sur l'impératif de trouver des solutions pour intégrer une partie de l'argent qui circule dans le secteur informel dans le système monétaire organisé.

A l'échelle maghrébine, 40% des maghrébins ne disposent pas de comptes bancaires, ce qui impose, selon lui, la mobilisation des mécanismes pour une meilleure inclusion financière de ces franges de la population, notamment les professionnels touchés par la pandémie du coronavirus.

Ils pourraient ainsi bénéficier des crédits bancaires, a-t-il dit, appelant à l'élaboration de programmes "pour renforcer les liquidités dans les banques maghrébines et tunisiennes, afin que ces dernières puissent aider les sociétés économiques sinistrées à surmonter cette crise".

Les différents acteurs du secteur bancaire sont appelés à revoir la stratégie de partenariat public-privé, à soutenir les start-ups et à opter à la numérisation des banques, a encore recommandé El Karam. 

-. Environ 17, 6% des PME tunisiennes déclarent être encore en situation de blocage total, sans reprise d’activité économique, alors que 50,4% des PME jugent la reprise très lente et préjudiciable, selon le la quatrième édition du Baromètre de la santé des PME (MIQYES 2019). 

Cette année, le MIQYES mesure à la fois la santé des PME en 2019 ainsi que l’impact du COVID-19 sur les PME en 2020. L’enquête, qui s’est déroulée entre le 03 août et le 04 septembre 2020, a ciblé le même type d’entreprises employant de 6 à 199 salariés, à travers un échantillon représentatif de 500 PME, a précisé la Confédération des Entreprises Citoyennes de la Tunisie (CONECT). 

Toujours selon ce baromètre, seulement 18,4% des PME déclarant avoir formulé une requête ont bénéficié, au moment de l’enquête, des mesures de soutien gouvernementales en réponse à la crise du COVID 19.

Par ailleurs, 72,6% des responsables de PME ont manifesté le souhait de bénéficier de reports d’échéances fiscales et sociales, de baisses d’impôts et d’accès à la trésorerie.

Rappelons que selon les statistiques de l’INS, la Tunisie compte environ 735 000 entreprises privées en 2018, dont 86,46% sont unipersonnelles, 10,59% emploient entre 1 et 5 salariés, 2,81%, emploient entre 6 et 200 salariés et seulement 0,12% emploient plus que 200 salariés. Si depuis 2010, ces entreprises ont vu leur nombre croître, pour la première fois la tendance s’est inversée pour enregistrer une baisse d’environ 0,05%. Toutefois, le nombre de PME employant entre 5 et 199 salariés a enregistré une augmentation d’environ 1%.

" MIQYES" est une initiative de la CONECT, appuyée par le PNUD lors de ces trois dernières éditions, en partenariat avec le cabinet HLB GSAudit & Advisory et conduite par l’institut de sondage "One to One". L’objectif est de mettre la PME, sa compétitivité et sa pérennité au centre des priorités économiques et sociales en Tunisie. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP