Bulletin économique du Maghreb

Lundi 23 Novembre 2020

Tunis - Un accord-cadre a été signé, la semaine dernière, entre l'Agence tunisienne de Formation dans les métiers du Tourisme (AFMT) et l'Agence allemande de Coopération internationale (GIZ) pour former 1250 agents du secteur touristique au chômage technique.
Bulletin économique du Maghreb
L'accord vient appuyer le projet de "Développement du Tourisme Durable", qui consiste à former des affiliés de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage (FTAV), la Fédération Tunisienne des Restaurants Touristiques (FTRT) et la Fédération tunisienne des guides agrées de tourisme (FTGAT).

La formation, prévue le premier semestre 2021, permettra aux professionnels de l'activité touristique d'acquérir de nouvelles compétences. Ils recevront, par ailleurs, une prime de présence de l'ordre de 300 dinars (1 euro = 3,20 dinars).

Signé par le directeur de l'Agence tunisienne de formation, Ahmed Jemal, le représentant de la GIZ et la directrice du projet "Développement du tourisme durable", cet accord s'inscrit dans le cadre de la coopération établie entre le ministère tunisien du Tourisme, l'Union européenne et l'Agence allemande.

-. Le système d'achats publics en Tunisie n'est pas compatible avec les projets numériques et de développement technologique dont la réalisation devrait être rapide, a indiqué le ministre tunisien des technologies de la Communication, Mohamed Fadhel Kraiem.

Le ministère, qui s'exprimait lors d'une audition d'une commission parlementaire, a fait savoir que le succès de l'industrie numérique pendant la période du Covid-19 est dû à l'abandon des procédures habituelles qui bloquent les projets numériques, et qui doivent être développées.

La crise du Covid-19 a révélé des difficultés relatives à la concrétisation du Partenariat Public Privé (PPP) et au manque enregistré au niveau des compétences dans l'administration, ce qui a causé le recours à des solutions provisoires, a avancé le ministre.

Kariem a souligné que plusieurs projets, dont la mise en place d'un système national d'échange numérique, la réhabilitation du système d'état civil et la mise en place du système d'identifiant ont atteint la phase de signature de contrats, tandis que d'autres nouveaux projets devront entrer en exécution, citant à cet égard le raccordement des établissements d'éducation et le portail de la justice.

il a fait remarquer que son département a demandé au ministère des Finances de lui consacrer une enveloppe de 209 millions de dinars (1 euro =3,20), au titre du budget de 2021, mais ce dernier a lié le financement aux réalisations effectuées, au cours de l'exercice 2020, fixant ainsi le budget à 134 MD.

Le ministre a reconnu que les ressources financières étaient disponibles, en 2020, mais le rythme de réalisation des projets était en deçà des objectifs, soulignant que l'accélération de ce rythme, pourrait fournir davantage de financements, dans le budget de 2022. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP