Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 17 Décembre 2020

Tunis - Le ministère tunisien de l'Agriculture et l'Agence allemande de coopération internationale ont signé mercredi deux accords pour la mise en œuvre de deux projets de coopération dans le domaine de l'économie agricole durable et l'appui aux réformes du secteur de l'eau.
Bulletin économique du Maghreb
Ces deux accords de coopération concernent l'exécution du projet de promotion de l'économie agricole durable, réalisé par la Direction générale des études et de développement agricole, et le Projet d'appui aux réformes du secteur de l'Eau et de préservation des ressources naturelles en Tunisie.

- La société Arab Tunisian Lease (ATL Leasing) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont signé un accord de prêt de 5 millions d'euros afin d’appuyer le financement des micros, petites et moyennes entreprises. 

Le prêt de la BERD permettra à ATL d’octroyer des financements à long terme à ces entreprises, pour les aider à financer l’acquisition d’équipements, de véhicules utilitaires légers, de camions, de remorques et de biens immobiliers.

Le prêt est appuyé par l’Union européenne en Tunisie dans le cadre de son Initiative pour l'inclusion financière, un programme complet conçu pour aider les micro, petites et moyennes entreprises dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), à devenir plus compétitives et à se développer. 

Alger : Le dinar algérien poursuit sa dégringolade face aux principales devises étrangères. Les prévisions qui annonçaient le cours de la monnaie nationale à un euro pour 160 dinars avant la fin de l’année se sont confirmées plus tôt que prévu. 

La monnaie européenne a dépassé ce cap mardi, s’échangeant à 160.41 dinars l’unité sur le marché interbancaire.

Depuis janvier dernier, le dinar algérien a perdu près de 20 % de sa valeur, et au vu des indicateurs actuels de l’économie nationale, la dégringolade devrait se poursuivre dans les mois à venir.

En conséquence, de nombreux produits ont vu leur prix augmenter ces derniers mois et une hausse plus importante et généralisée n’est pas à exclure, d'autant plus que la dévaluation du dinar est très en deçà de ce qu’elle doit être, selon les experts.

Nouakchott: Tasiast Mauritanie Limited SA, une filiale d’une entreprise d'exploitation minière canadienne, a annoncé mercredi avoir versé au gouvernement mauritanien 13,2 millions de dollars US de royalties (redevances) au titre du troisième trimestre 2020.

Le montant de ces redevances, payées dans le cadre du nouvel accord de principe signé le 15 juin 2020, est "proche du montant que la Société a payé pour toute l’année passée", a affirmé cette filiale de l'entreprise canadienne Kinross Gold. 

Les royalties sont un des éléments parmi les diverses taxes et redevances constituant la contribution fiscale de Tasiast en Mauritanie. En 2019, cette société a payé un montant de plus de 101 millions de dollars US à l'État, dont 14,7 millions au titre des royalties. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP