Bulletin économique du Maghreb

Lundi 8 Juin 2020

​Tunis - Fitch Ratings a annoncé sa décision de recalibrer son échelle de notation nationale tunisienne, ce qui reflète l'évolution de la solvabilité relative des émetteurs tunisiens suite à la dégradation de la note souveraine du pays par Fitch, qui est passée de "B+" à "B" avec une perspective stable le 12 mai 2020.
Bulletin économique du Maghreb
Le recalibrage entraînera des actions de notation pour certains émetteurs ayant une notation nationale tunisienne. Ces révisions de notation seront annoncées prochainement.

Les notations à l'échelle nationale sont un classement des risques des émetteurs sur un marché particulier, conçu pour aider les investisseurs locaux à différencier les risques. Les notations tunisiennes à l'échelle nationale sont désignées par l'identifiant unique "(tun)". Fitch ajoute cet identificateur pour refléter la nature unique de l'échelle nationale tunisienne.

Les échelles nationales ne sont pas comparables avec les échelles de notation internationales de Fitch ou avec les échelles de notation nationales d'autres pays.

-. Les quantités de fruits exportées se sont accrues de 28%, depuis le début de l'année, jusqu’à la première semaine de juin 2020, pour une valeur de 28 millions de dinars (1 euro = 3,18 dinars), en dépit de la fermeture des frontières et de la suspension des vols aériens, décidée pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus. 

Selon le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIF), les quantités des fruits exportées ont atteint 8.940 tonnes contre 6.961 tonnes au cours de la même période de 2019.

La Tunisie a exporté les fruits au cours de cette période à 17 pays, dont la Libye, (3.300 tonnes/6,4 MD), l’Italie (3.312 tonnes/5,4 MD), les Emirats arabes unis, (242 tonnes/3,2 MD), l’Arabie saoudite (200 tonnes/2,6 MD), le Qatar ( 211 tonnes/2,3 MD) et la Russie (303 tonnes/1,6 MD). 

Les exportations de et vers les pays du Golfe ont été assurées à travers les vols de rapatriement des Tunisiens bloqués dans ces pays.

Près de 13 variétés ont été exportées vers ces pays, à savoir les pastèques (3905 tonnes pour 5,9 MD), les pêches (2477 tonnes pour 8 MD), les abricots (854 tonnes à plus 2,7MD), et les fraises (368 tonnes à 5 MD).

Alger -. Le taux d'inflation annuel en Algérie a atteint 1,8% durant le mois d'avril dernier, soit le même taux qui a été enregistré durant les deux derniers mois (février-mars 2020), a révélé l'Office national des statistiques (ONS).

La variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l'évolution de l'indice du prix du mois d'avril 2020 par rapport à celui du mois mars dernier, a connu une hausse de 0,3%, a indiqué l'Office.

En termes de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une hausse de 0,5 %, alors que les produits agricoles frais ont également augmenté de 0,6%.

La même source explique que cette variation haussière est induite par l'augmentation de certains produits, notamment, les fruits (+9,0%) et les légumes (+4,1%).

Par ailleurs, l'Office relève que d'autres produits de consommation ont observés des baisses, notamment la pomme de terre (-14,5%), les œufs (-4,96%) et les poissons frais (-3,05%). Il révèle de même que durant les quatre premiers mois de cette année, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,07% par rapport à la même période de 2019, malgré une baisse des prix des biens alimentaires. En 2019, le taux d'inflation en Algérie avait atteint 2%.



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-economique-du-M...

MAP