Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 18 Juin 2020

​Tunis - Les réserves en devises de la Tunisie ont atteint 140 jours d'approvisionnement le 16 juin, soit 22 milliards de dinars (1 euro = 3,18 dinars), a annoncé la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Bulletin économique du Maghreb
La valeur des billets et pièces en circulation au 15 juin 2020 était de 15,40 milliards de dinars, a précisé la même source.

-. Neuf anciens cadres et dirigeants de "Tunisair" et du transport aérien ont lancé un appel pour le sauvetage de la compagnie aérienne nationale tunisienne, déplorant les récentes menaces touchant à son existence même.

"La situation critique que vit Tunisair nous a amenés à réfléchir à notre contribution aux efforts pour le sauvetage de ce fleuron national qui existe depuis 1948 et qui a rendu d’éminents services à l’économie nationale et au pays", ont-ils expliqué dans une lettre ouverte, en rappelant l’apport de la société dans le budget de l’Etat via les dividendes mais aussi dans l’économie du pays et notamment dans le tourisme.

"Tunisair a été la première compagnie aérienne d’Afrique du Nord et parmi les rares en Afrique à atteindre un niveau technologique qui lui permet d’assurer directement le -Grand Entretien- de ses appareils, la révision de la majorité de ses équipements et de se doter des infrastructures (hangar, ateliers, moyens de formation et personnel qualifié) et Système d’Information des plus performants", ont-ils ajouté.

Actuellement, Tunisair souffre de défaillances manifestes du système de gouvernance (désignation des membres du Conseil d’administration et des PDG, instabilité des PDG sans aucune mission spécifique, interférences intempestives des tutelles dans la gestion courante aux niveaux financier, commercial et des ressources humaines, mais aussi dans le choix de la flotte et de son mode de financement, négociations avec les partenaires sociaux)", a indiqué le même document.

Ces anciens cadres et dirigeants ont pointé plusieurs maux de la compagnie qui menacent sa survie sur le très court terme notamment un déficit de trésorerie énorme et récurrent, un endettement sans commune mesure avec ses capacités de remboursement, une sous-capitalisation manifeste et une détérioration de la qualité de service et de l’image de marque résultant du vieillissement de la flotte, mais aussi de la perte de motivation chez une grande partie du personnel.

Et de rappeler que "le transport aérien, notamment le pavillon national, sont des éléments majeurs de la souveraineté nationale qu’il convient de sauvegarder".

"Il n’est pas permis de lâcher Tunisair au moment où elle a le plus besoin du soutien de toutes les parties concernées (l’Etat, le personnel, les partenaires sociaux, ses nombreux et fidèles clients parmi les passagers et les prescripteurs de voyages)", a-t-il insisté.

Face aux dégâts résultant de l’arrêt brutal et prolongé de l’activité à cause de la pandémie mondiale du Covid-19 et afin de remédier à cette situation critique où la société risque la cessation de paiement, ces anciens cadres estiment qu’il est indispensable de prendre des mesures urgentes pour l’immédiat et mettre en place un processus garantissant sa pérennité à moyen et long terme.

Pour eux, il faudra prendre en compte les effets catastrophiques du Covid-19 sur le transport aérien de par le monde et "l’Etat doit raisonnablement assurer le juste dédommagement à l’instar des autres secteurs".

Et de noter que "les dispositions prises par de nombreux pays pour soutenir leurs compagnies aériennes et leur industrie aéronautique illustrent le caractère de force majeure (Act of God) de cette pandémie".

Alger -. La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prolongation des mesures fiscales visant à soutenir les opérateurs économiques impactés par la crise sanitaire de Covid-19. Dans un communiqué, la DGI précise que le délai de souscription de la déclaration mensuelle série G 50 des mois de février, mars, avril et mai et de paiement des droits et taxes y afférents, fixé initialement au 20 mai, a été prolongé jusqu’au dimanche 21 juin prochain. "Par conséquent, les contribuables devront souscrire, au plus tard à la date sus indiquée, les déclarations des mois de février-mars-avril et mai et de s’acquitter des droits correspondants", indique-t-on.

Pour rappel, la DGI avait annoncé la possibilité de souscrire la déclaration annuelle de résultats (bilan et annexes) jusqu’au 30 juin 2020, dans le cadre des mesures fiscales décidées début avril dernier et destinées aux entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire actuelle.



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-economique-du-M...

MAP