Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 7 Novembre 2019

Tunis - Les pertes du Groupe Chimique Tunisien (GCT) devrait atteindre 160 millions de dinars (1 euro = 3,15 dinars), au cours de l'exercice 2019, a annoncé mercredi le directeur général du GCT, Abderrazek Ouanassi.

Ces pertes sont engendrées par les dépenses de la subvention des engrais chimiques destinés au secteur agricole (117 MD), prises en charge par la Compagnie, a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse à Tunis, précisant que le coût total de la subvention de ces engrais a atteint 858 MD, depuis 2011, outre la prise en charge de la masse salariale des sociétés de l'environnement, de plantation et de jardinage estimée à 75 MD/an.

Ces dépenses représentent des charges supplémentaires qui ont contribué à l’aggravation de la situation financière du groupe, a-t-il avancé.

Pour Ouanassi, la régression de la production à 30% de la moyenne annuelle (6,5 millions de tonnes/an) a contribué à l’aggravation de la situation financière du groupe.

A cet égard, une nouvelle stratégie visant la réduction des pertes et l’orientation de l'exportation vers les marchés voisins (Turquie, Italie, France, Espagne, Algérie et Libye) est adoptée, pour réduire le coût de transport et améliorer la rentabilité.

Le groupe a également décidé d'abandonner les marchés lointains (Inde et Brésil) où la concurrence est rude en matière de fixation des prix d’exportation.

-. 61% des entreprises allemandes et tunisiennes affiliées à la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK) s’attendent à une augmentation de leur chiffre d’affaires, d’ici fin 2019, c’est ce qui ressort du baromètre sur la situation et perspectives des entreprises en Tunisie.

De même, 67% de ces entreprises prévoient une augmentation de leurs investissements et 49% envisagent l’accroissement du nombre de leur personnel dans le pays.

"Ces résultats reflètent un sentiment de confiance, exprimés par les entreprises allemandes installées en Tunisie, laquelle sont satisfaites du niveau de l’éducation et de la disponibilité de la main d’œuvre", a indiqué Ibrahim Debache, président de l’AHK, rappelant qu’aucune entreprise allemande n’a quitté la Tunisie depuis quinze ans, et ce, malgré les difficultés qu’a connues le pays depuis 2011.

Toutefois, le responsable a estimé que les hommes d’affaires allemands font face à plusieurs défaillances. En effet, les interviewés ont pointé de doigt plusieurs difficultés, se rapportant, notamment, aux procédures douanières (55%), à la lourdeur administrative (42%) et aux problèmes liés au transfert de devises, avec la Banque Centrale (40%).

-. Une délégation tunisienne conduite par le ministre du Commerce, Omar Bahi, participe à la 2ème édition de la Foire Internationale des Importations de Chine "China International Import Expo", l'une des manifestations internationales incontournables en matière d’importations, qui vient de démarrer au centre National des Expositions de Shanghai pour se poursuivre jusqu'au 10 novembre courant.

L'objectif de cette manifestation est de consolider les relations commerciales tuniso-chinoises ainsi que de promouvoir les produits agroalimentaires sur ce marché à fort potentiel, indique le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) dans un communiqué publié mercredi.

Lors de cette foire, les entreprises tunisiennes participantes pourront prendre part à des rencontres professionnelles organisées par la Banque de Chine (Bank of China).

Des séances de dégustation seront assurées par le Centre technique de l'emballage et du conditionnement (PACKTEC) qui animera, tout au long de la Foire, un espace dédié à la promotion de l’huile d’olive et des produits agroalimentaires tunisiens.

Environ 150.000 acheteurs professionnels représentant plus de 120 pays et 5.000 exposants ont pris part à la 1ère édition du China International Import Expo (CIIE) qui a attiré plus de 400.000 personnes.

Nouakchott -. Un Programme de pêche vient d’être lancé à Nouadhibou avec un budget global de 27,5 millions d’euros, provenant de l’Union européenne et de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), en collaboration avec le ministère mauritanien de la Pêche.

Il s’agit d’un programme de formation des pêcheurs travaillant dans le secteur de la pêche artisanale et côtière et qui font des marchés de poisson leur lieu de travail pour ce secteur clé de l’économie mauritanienne.

Des formations axées, entre autres, sur l’aménagement de points de débarquement, la modernisation des outils de production, l’adoption et l’application des normes d’hygiène, ainsi que sur la gestion et la conservation de la ressource.

L’objectif de ce cofinancement consiste à renforcer le secteur de la pêche artisanale et sa contribution à la création d’emplois décents pour les jeunes mauritaniens. La pêche artisanale est un secteur porteur capable de créer plusieurs milliers d’emplois en Mauritanie.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-economiqu...

MAP