Bulletin économique du Maghreb

Mercredi 23 Octobre 2019

Tunis - Le 2ème appel à propositions des projets stratégiques inscrits dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière Tunisie/Italie ciblant les porteurs d'idées et entrepreneurs tunisiens vient d'être lancé, mardi à Tunis.

Intervenant lors d'une journée d'information tenue, mardi, au siège du Centre de promotion des exportations (CEPEX), Fethi Ben Mimoun, directeur général au Ministère du Développement et de l'Investissement, a indiqué que ce programme financé par l'Union européenne «a mobilisé une enveloppe de 14 millions d'euros (44 millions de dinars) pour contribuer au financement de projets dans les domaines du développement des PME et de l'entreprenariat, de l'éducation, de la recherche et de l'environnement».

Le responsable a rappelé que cet appel cible les organismes publics et privés, outre les administrations aux niveaux central, régional et local, les universités, les centres de recherche, les organisations non gouvernementales, les associations, les chambres de commerce et d'industrie et les organisations partenaires de la région de Sicile (Italie).

Il a de même précisé que le plafond de financement pour chaque projet est de 1,8 million d'euros (l'équivalent de 5,5 millions de dinars) et le montant minimal a été fixé à 1,2 million d'euros (3,7 millions de dinars) par projet.

Quelque 56 institutions tunisiennes publiques et privées, dont 9 organisations, ont bénéficié d'un financement global de 9,2 millions d'euros (soit 29 millions de dinars) dans le cadre du premier appel à propositions de ce programme.

-. La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a indiqué que le 31 décembre 2019 est le dernier délai d’échange des billets de banque de 10 dinars (type 1986, type 1994 et type 2005) et de 5 dinars (type 1993 et type 2008).

Dans un communiqué publié mardi, la BCT souligne que l’’échange de ces billets de banque s’effectue aux guichets de la banque centrale à son siège à Tunis et ses succursales à Sfax, Sousse, Bizerte, Nabeul, Gabès, Gafsa, Kasserine, Kairouan, Médenine, Jendouba et Monastir.

A l’expiration de ce délai, ces types de billets de banque qui n’auront pas été présentés à la Banque Centrale de Tunisie, ne seront plus acceptés à l’échange, précise-t-on.

-. La Bourse de Tunis a débuté la séance de mardi dans le rouge où le Tunindex a affiché une légère baisse de 0,01% avec 7 055,96 points dans un volume total de 0,504 million de dinars(MD), selon MCP.

Dans le vert, le titre Tawasol group grimpe de 3,70% à 0,28 D, suivi par BTE et Essoukna qui gagnent respectivement 2,97% et 2,94% à 9 D et 2,10 D.

A la baisse, le titre Servicom chute de 4,28% à 0,67 D tout comme ATB et GIF-Filter qui enregistrent une baisse respective de 2,96% et 2,94% à 4,26 D et 0,66 D.

Nouakchott -. L’union nationale des employeurs de Mauritanie et l’association des hommes d’affaires Jordaniens ont procédé, la semaine dernière à Oman, à la signature d’une convention portant sur la mise en place d’un conseil d’affaires mixte mauritano-Jordanien.

Le document signé côté mauritanien par M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, président de l’Union nationale des employeurs de Mauritanie et M. Hamdi Tabaa, président de l’association des hommes d’affaires Jordaniens, vise à renforcer la coopération entre les deux pays à travers l’organisation d’expositions et de rencontres en faveur de développement et de promotion d’échanges commerciaux dans les différents domaines, en plus de l’établissement de contacts entre les hommes d’affaires des deux pays. Elle se propose également de faciliter et d’encourager l’échange d’expériences, de compétences et d’informations par rapport aux opportunités d’investissement dans les projets de développement.

Les deux organisations s’engagent respectivement à motiver davantage leurs adhérents pour monter des projets communs conformément aux législations en vigueur dans les deux pays.

S’exprimant à cette occasion, Ould Cheikh Ahmed a affirmé que la signature de cette convention vient en appui au secteur privé mauritanien afin que ce dernier puisse relever les défis auxquels l’économie est confrontée. 

L’Union nationale des employeurs de Mauritanie continuera à œuvrer en faveur de l’encouragement de partenariat pour faire du pays un point d’attraction d’investissements étrangers, a-t-il dit.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-economiqu...

MAP