Bulletin économique du Maghreb

Lundi 21 Octobre 2019

Tunis - Le total des recettes de l'Etat en Tunisie a évolué de 24%, à fin août 2019, à 29,2 milliards de dinars (1 euro= 3,15 dinars), dont 21 milliards de dinars de recettes propres et 8,1 milliards de dinars de ressources d’emprunt et de trésorerie.

Selon les "Résultats provisoires de l'Exécution du Budget de l'Etat", publiés par le ministère tunisien des Finances, les recettes propres ont évolué de 17%, en raison de la hausse des recettes fiscales de 15,8%, à 18,6 milliards de dinars, et les recettes non fiscales de 26,5%, à 2,4 milliards de dinars.

L’accroissement des recettes fiscales est le fruit de la hausse des impôts directs de 33,4%, et plus précisément de l’impôt sur le revenu (+34%, à 5,8 milliards de dinars), générés surtout des impôts sur les salaires (+42,6%), et de l’impôt sur les sociétés (+31%). Les impôts indirects ont évolué, quant à eux, de 5%, à 10,4 milliards de dinars.

Pour ce qui est de l’accroissement des recettes non fiscales, les données du ministère des Finances font état de la hausse des revenus de participations des entreprises publiques (+35%), de la commercialisation des carburants (+31%) et d’autres recettes non fiscales (+46%).

Par contre, la redevance sur le gazoduc acheminant le gaz algérien vers l’Italie, via la Tunisie, a baissé de 36,9% pour se situer au niveau de 207 millions de dinars.

En ce qui concerne les ressources d’emprunt et de trésorerie (8,1 milliards de dinars), dont l’évolution a atteint 47% par rapport à août 2018, elles seront générées presque en totalité par les ressources d’emprunt (96%). 

Les ressources d’emprunt intérieur ont augmenté de 37 %, à 2,3 milliards de dinars, alors que celles d’emprunt extérieur ont cru de 74%, à 5,5 milliards de dinars, dont 4,8 milliards de dinars ont été alloués au financement du budget de l’Etat.

-. Le Forum d’affaires tuniso-bulgare se tiendra le 23 octobre à Tunis, à l'initiative du Centre Tunisien des Exportations (CEPEX) et en collaboration avec l’Agence Bulgare de Promotion des PME

Selon le Cepex, la délégation officielle bulgare présidée par le ministre de l’économie, comptera des représentants des agences d’appui et une délégation d'hommes d'affaires multi-sectorielle de très haut niveau, exerçants notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, des TIC, des industries mécaniques, électriques et électroniques et des énergies renouvelables.

Au programme de la rencontre, une séance plénière avec des présentations sur les opportunités d’affaires entre les deux pays, ainsi que des contacts d’affaires entre les entreprises et les institutions bulgares et leurs homologues tunisiennes.

Ce forum se tiendra en marge de la 15ème session de la Commission Mixte de coopération économique tuniso -Bulgare, prévue du 22 au 24 octobre à Tunis.

-. Le syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) a appelé la présidence du gouvernement à assumer sa responsabilité et à intervenir d'urgence, pour fournir les engrais en quantités suffisantes, afin d'éviter une situation de crise et faire réussir la campagne des grandes cultures.

Le SYNAGRI a indiqué, dans un communiqué, que cet appel intervient suite à la confusion qui règne lors du démarrage de la campagne des grandes cultures.

L’organisation agricole a exprimé sa crainte d'un dépassement des délais avant qu'une solution soit trouvée à l’approvisionnement du marché en engrais, produits vitaux pour la production nationale de céréales ainsi que pour l'amélioration du rendement.

Le SYNAGRI a appelé ses adhérents à s’approvisionner en semences sélectionnées disponibles et a souligné l’importance de mettre en œuvre la filière de la vulgarisation agricole et de renforcer le contrôle des engrais chimiques non conformes aux normes, qui représentent un problème supplémentaire pour l’agriculteur.

Nouakchott -. La Chine est le plus grand importateur de produits mauritaniens au cours du premier trimestre de 2019, selon un rapport de l’office nationale de la statistique consacré au commerce extérieur de la Mauritanie. 

Les exportations mauritaniennes vers la Chine ont constitué 30,8% de l’ensemble des exportations du pays, dont 14% des produits halieutiques et le reste des minerais comme le fer et le cuivre.

Le rapport précise, par ailleurs, que la Suisse et l’Espagne arrivent en deuxième et troisième position, la Suisse ayant importé 22,7% des exportations minières, notamment le fer, et l’Espagne 16,8% des exportations des produits de pêche.

Selon le même rapport, l’Espagne arrive au premier rang des pays exportateurs vers la Mauritanie avec 15,2%, devant la Chine 12,9% suivie des Emirats arabes unis avec 12,7%. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-economiqu...

MAP