Bulletin économique du Maghreb

Mardi 15 Octobre 2019

Tunis - Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur ont enregistré, au cours des neuf premiers mois de 2019, une baisse à l’export de 3,4% (à prix constant) et de 7,5% à l'import, par rapport à la même période de l’année 2018, selon les données fournies par l'Institut National de la Statistique (INS).

Au niveau des prix, ces échanges ont augmenté respectivement de 15,9% pour les exportations et de 18,5% pour les importations.

En valeurs courantes, ils ont atteint 33 milliards de dinars (1 euro = 3,15 dinars) en exportations et 47,856 milliards de dinars en importations, enregistrant ainsi une hausse de l’ordre de 12% à l’export et de 9,6% à l’import, et ce par rapport à la même période de l’année 2018.

Hors énergie, les prix ont augmenté à l’export de 15,8% et à l’import de 17,9% , alors que les prix de l’énergie ont enregistré durant la même période des hausses de l’ordre de 16,3% à l’export et de 22,3% à l’import.

Au cours des trois premiers trimestres, les exportations en volume ont baissé dans plusieurs secteurs, dont l’agriculture et l'industrie agro-alimentaire (-18,8%), le textiles/habillement et cuir ( - 4,7%) et les industries mécaniques et électriques de l’ordre (- 2,1%).

Par ailleurs, les exportations du secteur de l’énergie ont augmenté de l’ordre de 16,1% et ceux des autres Industries manufacturières de 3%.

Concernant les importations, l’évolution en volume a été marquée par une baisse au niveau des secteurs des industries mécaniques et électriques (-10,5%), du textile/habillement et cuir (-7,4%) et de l’agriculture et l'industrie agro-alimentaire (-7,9%).

-. Quatre entreprises actives en Tunisie ont reçu des trophées, jeudi à Paris lors de la deuxième édition du Prix HANNON pour la Promotion du Co-Développement par l’Investissement Responsable, un concours lancé par 7 structures, dont la CONECT, pour la promotion de la coopération et du partenariat entre les entreprises de la Méditerranée et des autres parties du monde.

Parmi ces entreprises figure la société "Mediterranean Feed Industry", spécialisée dans la nutrition animale, qui a reçu le prix de l’Investissement Tunisien en Tunisie. Cette société a été récompensée pour sa vision avancée de la responsabilité sociétale.

Il s'agit aussi de la société "SAGEMCOM", qui a reçu le prix de l’Investissement étranger en Tunisie. Cette entreprise innovante est spécialisée dans le secteur des télécommunications.

Le prix de l’Investissement Tunisien en Afrique a été décerné à la Compagnie Africaine des Peintures, entreprise pionnière dans son secteur. Elle exporte sur plus de 15 pays d’Afrique et opère dans le secteur des peintures pour automobiles et bâtiments.

Pour le prix de l’Investissement tunisien dans une région en voie de développement, il a été décerné à l’entreprise "La Cinquième Saison" (SANLUCAR), opérant dans le secteur agricole et implantée dans la région d’El Hamma à Gabès.

Cette société a été récompensée pour son impact positif sur son territoire et pour ses divers projets communautaires. 

Le Prix HANNON pour la Promotion du Co-développement par l’investissement responsable a été lancé en 2018 par la FIPA, la Caisse des consignations et des dépôts (CDC), le réseau ANIMA Investment Network, l'APII, la BIAT et la CONECT.

Nouakchott -. La France vient d’accorder à la Mauritanie, par l’intermédiaire de son service de coopération à l’ambassade de Nouakchott, un financement de quatre cent mille euros destiné à l’accompagnement de la structuration de la recherche au sein de l’université de Nouakchott Al–Aasriya (UNA).  Le don a fait l’objet d’un mémorandum, dont la signature s’est déroulée, sous la supervision du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Sidi Ould Salem et l’ambassadeur de France à Nouakchott, Robert Moulié. Il s’agit d’un projet de deux ans qui profitera à 13 unités de recherche et plus de 100 enseignants chercheurs, doctorants et étudiants.

Le projet s’articule autour de deux composantes, l’incubation d’un laboratoire de recherche autour de la thématique transversale, environnement, santé et société et l’appui à la structuration et la valorisation de la recherche l’UNA.

La première composante permettra de répondre aux nombreux défis environnementaux, sociétaux et sanitaires de la Mauritanie, alors que la deuxième prévoit l’accompagnement à la structuration de la recherche au sein de l’UNA, son arrimage aux standards internationaux et la mise en place des structures d’accompagnement des jeunes chercheurs dans le processus de valorisation de leurs projets de recherche.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-economiqu...

MAP