Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 10 Octobre 2019

Tunis - Le conseil d'administration de la Poste tunisienne vient d’approuver la création d’une société anonyme pour le projet de la banque postale, proposition présentée par la Banque d’affaires "Capital African PartnersBank" (CAP), choisie pour mener à bien ce projet.

Ce choix a été adopté en vue d’obtenir l’autorisation de créer la banque ambitionnée, a déclaré Jawher Farjaoui, PDG de la Poste tunisienne à l'occasion de la célébration, mercredi, de la journée mondiale de la poste, rappelant, que le projet a été confié à une unité de gestion par objectif "Business unit" (unité d’affaires) créée au sein de l’Office de la poste tunisienne. 

Il s’est félicité de l’avancement de ce projet, notant que ces démarches ont pris seulement 6 mois au lieu de 6 ans.

"La poste tunisienne… se réinvente", tel est le thème de la célébration aujourd’hui, de la journée mondiale de la poste en Tunisie, choisi selon l’office, pour "mettre en valeur le dynamisme et le rôle du secteur postal dans l’inclusion financière, économique et sociale ainsi que l’amélioration de la qualité des services fournis aux citoyens dans toutes les régions du pays". 

-. Une convention de don de 20 millions d’euros accordé par la fondation pour la démocratie italo-américaine (FDIA) a été signée mardi à Tunis pour appuyer les programmes de mise à niveau du secteur de la santé notamment l’aménagement et la rénovation des blocs opératoires et des services de stérilisation centrale dans tous les établissements hospitaliers publics sans exception outre le renforcement du parc des ambulances dans tous les hôpitaux.

La cérémonie de signature de la convention a été organisée en présence de la ministre de la santé par intérim, Sonia Ben Cheikh, le président de la fondation FDIA, son directeur général et son représentant en Afrique et dans les pays arabes. 

- . Une délégation d’hommes d’affaire mauritaniens, conduite par le président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), M. Mohamed Ould Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, s'est rendue mercredi à Paris afin de participer à une réunion consacrée au renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et des mines.

La réunion aura à discuter du renforcement de la coopération entre les deux pays et notamment entre le secteur privé et les organisations patronales mauritanienne et française.

Il est prévu que l’UNPM présente au cours de la rencontre des exposés sur le climat des affaires, les opportunités d’investissement en Mauritanie sans compter la tenue de réunions avec les investisseurs et les entreprises des deux pays pour renforcer la coopération entre leurs secteurs privés.

Notons que la coopération entre les organisations patronales des deux parties s’est renforcée au cours des dernières années après la signature de protocoles d’accord entre elles et l’échange de visites entre les responsables en plus de la mise en place de partenariats diversifiés dans les domaines économique et de la formation. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-economiqu...

MAP