Bulletin économique du Maghreb

Vendredi 23 Août 2019

Tunis - Les travaux du groupe multipartite chargé de l'adhésion de la Tunisie à l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) ont démarré, jeudi, au siège de l'Instance nationale de lutte contre la corruption. 

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l'Industrie et des PME, Slim Feriani, a indiqué que «ce groupe de travail formé de représentants du gouvernement, de la société civile et de sociétés exerçant dans le secteur des industries extractives, aura pour mission de mettre en place un plan d'action visant à préparer cette adhésion».

«Nous devons veiller à ce que ces représentants ne se trouvent pas dans une situation de conflit d'intérêts», a-t-il dit, notant que ce groupe œuvrera à renforcer la transparence en matière d'industries extractives.

L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) à laquelle devrait adhérer la Tunisie d'ici deux ans, devrait renforcer la confiance des hommes d'affaires étrangers qui souhaitent investir dans les industries extractives.

La Norme ITIE est la norme internationale pour la transparence et la responsabilité entourant les ressources pétrolières, gazières et minérales d'un pays. Lorsque le pays rejoindra cette initiative, il devra se conformer à cette norme laquelle exige des pays et des entreprises la divulgation de l'information sur les étapes-clés de la gouvernance des revenus pétroliers, gaziers et miniers.

-. La bourse de Tunis a débuté la séance de jeudi dans le vert où le Tunindex a affiché une hausse de 0,18% avec 7 181,94 points, dans un volume total de 0,039 MD, selon MCP.

Dans le vert, Délice holding grimpe de 2,72% à 11,29 D, suivie par STB et Sotefel qui gagnent respectivement 2,55% et 2,35%, à 4,02 D et 6,09 D.

A la baisse, le titre Tawasol group chute de 3,70% à 0,26 D, tout comme Servicom et UADH qui enregistrent une baisse respective de 2,89% et 1,65 %, à 0,67 D et 1,19 D.

Nouakchott -. Les autorités mauritaniennes se sont engagées dans une réforme ambitieuse de leur gestion des finances publiques, qui représente un enjeu stratégique dans l'atteinte des objectifs de développement du pays en matière de croissance accélérée et de prospérité partagée, a indiqué Mme Marie-Christine Pipet, chargée des programmes santé-coopération à la délégation de l’Union européenne en Mauritanie.

Cette réforme s’est traduite par l’adoption d’une nouvelle loi organique relative aux lois des finances qui apportera des changements de fond dans le mode de gestion des finances publiques, a-t-elle souligné lors d’une rencontre à Nouakchott.

Elle a, à cette occasion, réitéré la volonté de l’Union européenne à continuer à appuyer les autorités mauritaniennes dans leur ambitieuse réforme des

finances publiques.

L’évaluation PEFA est un important instrument international qui permet de faire un diagnostic du système de gestion des finances publiques en faisant ressortir ses forces et faiblesses à partir d’une série d’indicateurs recouvrant les dimensions essentielles des finances publiques.



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/366793...